A la une Choisissez-vous

10 choses qui ont plus de valeur que l’argent à mes yeux

argent
James Altucher
Ecrit par James Altucher

« Je me fiche de l’argent », lui dis-je. « Je ne te crois pas, me répondit-elle. C’est ce que tu dis, mais je sais que c’est faux. »

Au fond, je pense qu’elle a raison.

Lorsque je suis fauché, cela me rend malade, j’ai envie de mourir.

Lorsque vous tapez « I want to die » (Je veux mourir) sur Google, vous obtenez 36 300 000 résultats.

Et je ne suis pas peu fier d’apparaître dès le troisième résultat.

Même si avant j’apparaissais en tête de liste.

L’argent me stresse. Je ne veux plus me retrouver à sec. La première fois que cela m’est arrivé, j’ai perdu tous mes amis, ma maison et mon amour-propre.

La seconde fois, j’ai perdu mes amis, ma maison et ma famille.

Je me suis retrouvé à court d’argent de nombreuses fois, et j’ai perdu beaucoup de choses.

Mais, finalement, cela m’a permis de réaliser que certaines choses avaient bien plus de valeur que l’argent.

Actions > Mots > Pensées.

En d’autres termes, si vous pensez qu’une chose a plus de valeur que l’argent, AGISSEZ pour qu’elle puisse vous rendre la vie plus agréable.

Ne vous préoccupez pas des choses qui ont moins d’importance que l’argent à vos yeux.

L’argent sera comme un effet de réaction en chaîne. Ce n’est pas un objectif, ni un désir ou une pensée.

Dressez la liste de 10 choses qui ont plus de valeur que l’argent à vos yeux et vous parviendrez au même constat que moi.

Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit. Je vais juste vous dévoiler ma liste, le top 10.

Voici donc les 10 choses qui ont plus de valeur que l’argent à mes yeux.

# 1) LA COMMUNAUTÉ

Lorsque je suis avec des amis, je suis heureux. Les amis me font rire, et ils rient également de mes problèmes, de mes histoires incroyables.

J’adore mes enfants. Les enfants sont très difficiles. AUCUN HOMME MÛR ne se réveille un matin et déclare : « Super, je vais faire 130 km pour voir 300 gamins de 10 ans danser un ballet. » Et pourtant, c’est ce que les papas font pour leur fille.

Je me rends à ce ballet, je m’assois dans le fond de la salle et je joue à « Backgammon NJ » sur mon téléphone en attendant les 4 secondes pendant lesquelles ma fille va se produire sur scène.

Parce que je l’aime. Lorsqu’elle danse, c’est magique. Je ne veux pas l’avouer mais, à mes yeux, la magie est plus importante que l’argent.

Il ne fait aucun doute qu’un fort lien communautaire se traduit par une meilleure qualité de vie, une qualité de vie plus durable. C’est pourquoi cet élément revêt plus d’importance que l’argent à mes yeux.

L’autre jour, Brian Koppelman m’a dit : « La plus grande décision de toute ma vie a été de choisir ma femme ».

C’est pourquoi je place la communauté à la première place.

# 2) LA CRÉATIVITÉ

Avant, je passais mes journées à négocier en Bourse. Parfois, je me positionnais sur une opération à 9 h 30 et j’en sortais à 9 h 35 en ayant gagné 2 000 dollars supplémentaires.

Parfois je perdais de l’argent, c’était pénible. Je me haïssais, je détestais ma vie.

À 3 heures du matin je tournais en rond, j’ajoutais, je soustrayais, je divisais et je vendais des actifs, puis je divisais à nouveau. « Plus que X mois et je serai ruiné ». « Plus que Y jours et je serai ruiné ».

J’ai fait une découverte : faire une chose, n’importe quoi, même la plus insignifiante, être créatif, voilà ce qui me rendait heureux.

Écrire un article. Commencer un livre. Faire une vidéo. Faire une blague à laquelle les gens rient.

Proposer une dizaine d’idées pour aider un ami. Trouver 10 idées de nouvelles choses à faire au lieu de passer mes journées à négocier sans réfléchir.

La créativité m’aiderait-elle à gagner de l’argent ? Est-ce la raison pour laquelle cela me rendait heureux ?

Non. Une action créative ne vous permet pas de gagner de l’argent (à moins que vous ne vous appeliez J.K Rowling ou « John Kenneth Rowling »).

Mais me placer dans un état d’esprit où la CRÉATIVITÉ a de la valeur à mes yeux me rend plus heureux, cela muscle mes idées. Et, au fil du temps, cela me permet de gagner de l’argent.

La créativité ne signifie PAS « réfléchir à la créativité ». J’ai en permanence des idées de livres pour enfants. Mais l’écriture d’un livre pour enfants m’a apporté beaucoup, beaucoup de bonheur.

Est-ce que cela m’a permis de gagner de l’argent ? Non, c’est même le contraire qui s’est produit. Mais cela m’a rempli de joie.

# 3) DONNER

Cela sonne un peu comme un cliché. Je ne veux pas vous raconter quoi que ce soit, mais le truc est là :

Donnez, mais la personne ne doit rien savoir.

Trouvez quelqu’un qui apparaît dans le journal ou l’ami d’un ami, ou des personnes au hasard qui ne savent rien de vous, ou choisissez des situations à la volée.

Imaginez comment les aider, ce qui pourrait changer leur vie, mais sans qu’elles puissent apprendre qui vous êtes ou comment on les a aidés.

Faites-le.

# 4) LA CURIOSITÉ

Au cours des deux derniers jours, j’ai fait quatre podcasts. Trois d’entre eux étaient mes propres podcasts et pour le dernier, j’apparaissais dans le podcast de quelqu’un d’autre.

Si vous souhaitez que j’intervienne dans votre podcast, n’imaginez pas que cela sera « comme d’habitude ».

Je prends le contrôle.

J’ai interrogé trois personnes : Franck Shamrock, le plus grand champion de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) de tous les temps, qui est passé du criminel endurci lorsqu’il était enfant à la maîtrise parfaite de tous les arts martiaux ; il a été champion du monde 10 ans d’affilée.

Anthony Ervin, multimédaillé d’or Olympique.

Et j’ai également interrogé l’un de mes amis atteint d’un cancer en phase terminale ; il ne lui reste plus que six à trente mois à vivre et pourtant, c’est insensé, mais il est heureux et a acquis une certaine sagesse.

Je lui ai posé la question suivante : « Lorsque les médicaments n’agiront plus, comment vas-tu mourir ? » Il n’a pas su comment répondre.

Il m’a dit que les cellules cancéreuses proliféraient dans sa moelle osseuse. Ainsi, lorsque les médicaments n’agiront plus, les cellules commenceront à se reproduire et la zone cancéreuse s’étendra toujours davantage jusqu’à ce que, de l’intérieur, elle brise ses os les uns après les autres. Il souffrira énormément, il se paralysera et finira par mourir.

« Ou, continua-t-il, les cellules cancéreuses proliféreront dans mon cerveau et toutes mes fonctions cérébrales s’arrêteront et je mourrai. »

Je lui ai demandé : « Si les médicaments fonctionnent BIEN et si tu vis plus longtemps, seras-tu dans la déprime en permanence ? »

C’était vraiment une question idiote ! Mais je voulais savoir. Pendant un instant il a pensé à sa femme.

J’étais également invité lors d’un podcast qui traitait du divorce. L’excellent podcast de Mara Marek. Quel plaisir ! J’ai pu poser toutes sortes de questions aux invités.

La semaine prochaine, j’échangerai avec l’un de mes acteurs favoris, Stephen Toblowsky. Je vais également parler avec Elizabeth Smart, qui a été kidnappée il y a 15 ans et qui a vécu la pire expérience dont j’ai entendu parler. Je vais interviewer Tim Ferriss, Dan Harris et bien d’autres.

Lorsque l’interroge une personne, je prends le plus de renseignements possibles, puis je lui demande tout ce que je veux savoir et que je n’ai pu apprendre.

Je veux apprendre comment être meilleur. Personne n’est parfait, mais on peut toujours emprunter le chemin de la perfection. Nous pouvons être DÉTERMINÉS à être parfaits.

Toutes ces personnes ont atteint l’excellence et elles ont leurs propres astuces. Je veux m’approprier ces astuces. Je veux les faire miennes.

La curiosité permet de passer de la médiocrité à l’excellence.

Rendez-vous mercredi pour la suite de ma liste des 10 choses qui ont plus de valeur que l’argent à mes yeux. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part des vôtres !

A propos de l'auteur

James Altucher

James Altucher

Laissez un commentaire