Argent

Assurance : connaissez-vous la garantie soleil ?

Ecrit par Claire Diaz

Tout était prévu pour que vous passiez dix jours parfaits au bord de la mer alanguie sur la plage… Oui mais voilà, sur ces dix jours : sept ont été les victimes d’une météo déplorable… Pluie, vent, température digne d’un mois de novembre, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler… mais que l’on peut assurer !

Garantie soleil : qu’est-ce que c’est ?

Oui, vous avez bien lu, certains voyagistes accompagnés de compagnies d’assurance ont mis au point une garantie soleil ! Pour assurer vos vacances

Né il y a plus de six ans, le concept séduit de plus en plus d’acteurs du secteur du tourisme. Pierre & Vacances, Maeva, Belambra proposent aujourd’hui des « assurances soleil » pour vous permettre de contrer le risque d’intempéries.

En fonction des contrats et des options qui vous seront proposés vous pourrez :

  • modifier sans frais le lieu de votre séjour jusqu’à deux ou trois jours avant la date du départ quand les prévisions météorologiques sont mauvaises
  • être remboursé d’une partie ou de l’intégralité de votre séjour en cas d’intempéries

Comment ça marche ?

Vous pourrez solliciter votre assurance soleil sous certaines conditions. Il faudra par exemple que la température soit inférieure de 10 degrés par rapport aux normales saisonnières. Mais ce n’est pas tout, car vous vous doutez bien que la philanthropie n’est pas présente dans l’ADN des compagnies d’assurances !

Les conditions pour vous faire rembourser sont en général très précises ! L’assureur se base sur les informations de Metnext (filiale de Météo France) à qui détermine le taux d’ensoleillement jour après jour.

Le principe est simple : une journée non ensoleillé = une journée potentiellement remboursée… Ne vous emballez pas car la « définition d’une journée ensoleillée » a de quoi surprendre :

Une belle journée est une journée durant laquelle le soleil brille pendant au moins deux heures entre 10h et 18h avec une puissance solaire supérieure à 120 W/m²… sans que ces heures d’ensoleillement ne soient nécessairement consécutives !

S’ajoute à cela les conditions d’applications de chaque voyagiste…

Ainsi chez Belambra, par exemple :

Pour bénéficier de l’option Bon Plan météo, il faudra un minimum de 2 jours d’intempérie sur votre séjour d’au moins 7 nuits consécutives, pour pouvoir gratuitement changer de Club avant de votre départ. Gardez l’œil sur le ciel avant de partir, car vous devrez manifester cette volonté entre 3 et 5 jours avant le début de votre séjour.

Pour bénéficier du Bonus Soleil Atlantique, il faudra qu’il y ait 3h d’averses consécutives en 3 jours dont au minimum 1 minute de pluie par heure pour être remboursé de 200 euros par semaine de séjour. Attention, ce service est payant et vous coutera 1 euro de plus par personne lors de votre réservation.

Enfin, il faudra également souscrire votre assurance au minimum 15 jours avant le début de votre séjour. De même la durée de votre séjour devra être supérieure à 7 jours.

Sachez également que généralement, ce type de garantie ne s’applique qu’en France, et uniquement à certaines périodes. C’est le cas par exemple chez Pierre & Vacances, les mois de juillet et aout étant exclus.

« Pour bénéficier de votre droit au soleil, le séjour que vous avez réservé doit avoir lieu entre le 12/04/14 et le 15/11/14, hors période du 05/07/14 au 30/08/14, pour une durée de sept nuits consécutives au minimum, sur une destination située sur la côte atlantique ou sur la côte normande. Pour modifier votre réservation sans frais, le site Internet www.lachainemeteo.fr doit prévoir un minimum de deux jours de pluie pendant votre séjour. Votre demande de modification est à formuler entre trois et cinq jours avant le début de votre séjour auprès de la centrale de réservation ou de la résidence auprès de laquelle la réservation a été effectuée. Offre valable une seule fois par réservation, à votre demande expresse. Votre nouveau séjour devra avoir lieu entre le 12/04/14 et 15/11/14, hors période du 05/07/14 au 30/08/14 et selon disponibilité et être d’une durée au moins égale à celle du séjour modifié. Modification de destination possible sur tous les sites balnéaires de la marque « Pierre & Vacances », y compris méditerranéens, selon disponibilité. Si le nouveau séjour est plus cher que le séjour modifié, vous aurez à acquitter le supplément ; si le nouveau séjour est moins cher, vous serez remboursé sous forme d’avoir. » Conditions d’éligibilité selon Pierre & Vacances…

Faut-il souscrire une assurance soleil ?

Tout dépend du contrat… et du coût de cette assurance ! Evidemment si elle est gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter mais de là à payer pour s’assurer contre la pluie… personnellement je pense que les conditions d’applications ainsi que les données sur lesquelles se fondent les météorologistes sont telles que vos chances d’être indemnisé sont extrêmement minces… et que l’assurance soleil pourrait bien in fine n’être qu’un surcoût !

A propos de l'auteur

Claire Diaz

Laissez un commentaire