Choisissez-vous

Donnez et vous recevrez davantage ? Oui, dans les cas suivants

donner
James Altucher
Ecrit par James Altucher

Suite à un échec, je ressens de la peur et de la solitude et dans ces moments-là, il m’est très difficile de me ressaisir et de donner un peu pour recevoir. La seule manière de relever la tête, lorsqu’une aiguille (métaphorique) est plantée dans vos veines et que vous gisez au fond du trou dans lequel on vous a poussé, est de rendre sans demander, de donner comme si vous étiez l’homme le plus riche de la Terre.

Ce n’est pas la même chose que de donner à des œuvres caritatives. Il existe tant de façons de donner qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Mais c’est exactement avec ce type de dons que le monde vous rendra dix fois plus que ce que vous lui avez donné.

Voici donc treize situations pour lesquelles donner permet de recevoir plus…

Rendez hommage quand c’est mérité

Chaque jour, rendez hommage à votre patron, à vos amis, à vos employés, à vos collègues, même si au départ l’idée était de vous. Rendez-leur simplement hommage. Tout le monde connaît la réalité ; et la réalité, c’est VOUS.

Cédez des parts de fonds propres

Lorsque j’ai créé Stockpickr, quelqu’un écrivit sur un blog un article me critiquant pour avoir donné à thestreet.com 50% de mon entreprise. L’un de mes salariés démissionna même tellement il était révolté par cette décision. (Même s’il est depuis passé à quelque chose de bien mieux.) Mais grâce à cette décision, j’ai littéralement accroché thestreet.com à mon entreprise. Lorsque je l’ai mise en vente (à la seconde même qui a suivi son lancement), thestreet.com était pratiquement verrouillé dans mon champ d’attraction au point qu’elle a été obligée d’acheter mon entreprise. Si j’avais cédé une plus petite part de mon entreprise, je serais probablement en ce moment à la tête d’un site web sans valeur, après la crise financière.

Donnez au client plus que ce qu’il a demandé

Lorsque j’ai créé pour la première fois des sites web pour New Line Cinema (avec mon ancienne entreprise Reset), j’ai proposé de lancer un site web pour chacun de leurs films quasiment gratuitement. Cela m’a permis de recevoir des contrats de tout le groupe Time Warner et cela a également donné à mes salariés des choses amusantes à faire entre leur boulot de conception de sites web pour Con Edison et autres entreprises ennuyeuses. Cela m’a également attiré des clients parce que tout le monde pensait que nos sites New Line étaient « branchés ».

Laissez tomber

Certaines entreprises ne marchent pas, c’est comme ça. Ne faites pas empirer le problème en levant des fonds et en vous laissant berner par les prophètes qui vous assurent que la persévérance est essentielle. 140love.com fut ma dernière mauvaise idée. Vous pouvez vérifier si vous voulez. J’ai consacré 30 000 dollars à ce bébé et à la veille d’y investir 500 000 dollars, j’ai dit à tout le monde d’annuler son virement et de garder son argent. C’était une mauvaise idée. Les reliquats du site existent encore. Faites-vous plaisir.

Donnez des idées

J’ai déjà raconté cette histoire, mais lorsque j’étais vraiment au plus bas et voulais m’en sortir, j’ai trouvé le plus d’idées que je pouvais pour d’autres personnes et je les leur ai données gratuitement. Les résultats ont été prodigieux. Chaque jour, exercez-vous à visionner une personne à qui vous pouvez donner des idées et trouvez-lui-en dix. Au minimum, cela exercera votre muscle à idées, qui s’atrophie comme n’importe quel autre muscle s’il n’est pas régulièrement utilisé.

Donnez du temps

Cornell, l’université où j’ai effectué mes études, m’a récemment demandé de donner de l’argent – comme ils le demandent à tous leurs anciens élèves. Je leur ai répondu que je ne pouvais en aucun cas faire cela puisque j’ai écrit divers articles expliquant aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’université. MAIS, ajoutai-je, je serais plus qu’heureux de donner de mon temps. Je me suis donc rendu sur place pour rencontrer quelques groupes d’étudiants très intelligents et talentueux. Je suis même tombé sur une entreprise fondée par des étudiants tout juste diplômés et qui me sembla très prometteuse. Une fois rentré chez moi, j’y ai immédiatement investi. J’en parlerai plus longuement dans un prochain article.

Faites silence

L’autre jour, ma fille de huit ans pleurait. Elle s’énervait sans aucune raison, comme le font parfois les fillettes de huit ans. Je me suis assis à côté d’elle, sans parler, me contentant de l’écouter s’énerver. Je suis content de l’avoir fait. Juste pour l’entendre rire juste après.

Donnez à vous-même

Lorsque j’ai de bons résultats, je m’auto-récompense. Je séjourne dans un bel hôtel, je m’offre un beau voyage, j’achète des livres ou je prends le temps de visiter un musée ou une galerie d’art. Je prends par moi-même lorsqu’on m’a donné. Ce qui va de pair…

Soyez reconnaissant

À la fin de chaque journée, je réfléchis aux choses pour lesquelles j’éprouve de la reconnaissance et qui m’ont rendu heureux. Nul besoin d’être un as de la méditation pour être aussi éclairé que Bouddha. Il suffit de consacrer quelques minutes par jour à recenser les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Je suis reconnaissant pour ma famille, pour les gens qui sont restés mes amis fidèles malgré les années.

Donnez gratuitement

Ne croyez pas que donner à des œuvres caritatives est une bonne chose. C’est un acte totalement égoïste de donner 100 dollars à quelqu’un pour courir un marathon organisé par une œuvre caritative et voir votre nom inscrit sur la liste des donateurs. Si vous voulez réellement « donner », faites-le de manière anonyme et cessez de le clamer haut et fort.

Soyez honnête

Lorsqu’on vous demande votre avis sur tel ou tel sujet, les raisons ne manquent pas de mentir. Lorsque quelqu’un m’invite à dîner ou à assister à un événement, mon premier réflexe est de mentir : « Je suis désolé, je vais me casser la jambe ce jour-là, je ne peux pas. » Mais soyez honnête et constructif dans votre honnêteté. Donnez de la valeur à votre avis. Aidez la personne à être meilleure en vous assurant non seulement de vous montrer honnête vis-à-vis d’elle mais aussi vis-à-vis de vous-même. Sachez pourquoi votre avis est ce qu’il est, quelle est son origine profonde. Rendez la vie de votre interlocuteur meilleure et un jour il vous rendra la pareille. Essayez d’être 100% honnête pendant ne serait-ce qu’une journée. Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense. Ne critiquez jamais mais essayez d’améliorer les choses autour de vous en étant honnête.

Sauvez une vie chaque jour

J’ai déjà écrit à ce sujet. Mon but dans la vie est d’être un justicier, un super-héros anonyme. Si vous pouvez sauver une vie par jour, qu’il s’agisse d’étrangers ou d’amis, alors vous êtes un héros. Et les héros ont toutes sortes de bénéfices dans la vie que les civils n’obtiennent jamais ou dont ils ne soupçonnent même pas l’existence. Si vous ne me croyez pas, sauvez une vie aujourd’hui et voyez ce qui arrive.

Méditez sur le don

Plus haut je vous ai dit d’être reconnaissant. Voilà une méditation. L’autre méditation est de réfléchir à tout ce que vous pourrez donner demain. Parcourez cette liste et repérez quels items vous pourrez mettre en œuvre demain.
Donnez d’abord, vous recevrez ensuite. Je vous garantis que ça marche.

A propos de l'auteur

James Altucher

James Altucher

Laissez un commentaire