Politique

Je suis CHARLIE

Ecrit par Claire Diaz

Cher Lecteur,

Il faut bien vous l’avouer : après avoir passé une nuit à regarder les chaînes d’infos tourner en boucle sur l’horreur qui s’est déroulée hier à la rédaction de Charlie Hebdo, je ne sais pas trop quoi vous dire…

Nous sommes tous très choqués par cette attaque sanglante contre la liberté et il est difficile aujourd’hui de reprendre le cours des choses…

Comme le disait ma collègue Isabelle Mouilleseaux :

“Que vous les aimiez ou les détestiez, peu importe. Ils étaient le symbole de la liberté d’expression. Ces journalistes, artistes, humoristes, polémistes, satiristes défendaient leurs idées, leur vision du monde, leurs opinions ; en s’exprimant, ils alertaient, provoquaient, tournaient en dérision, transgressaient.

Avec le style qui était le leur, insolent frondeur humoristique, ils alimentaient le débat. Et c’est parce qu’il y a liberté d’expression et d’opinions divergentes et contradictoires dans notre démocratie que chacun peut se construire sa propre opinion, son propre jugement.

Ils ont été assassinés parce qu’ils étaient le symbole de la liberté d’expression, pour que notre presse ne ressemble pas à cela :

150108_pourcharlie
Appréciez ce dessin culturellement, ethniquement, religieusement et politiquement correct
Une caricature du New Yorker datant de septembre 2012

Et en cela, quelles que soient les idées qu’ils défendaient, ils avaient le courage de leurs opinions. Et c’est ce que nous continuerons de défendre…”

 

Le meilleur moyen de s’indigner et de réagir contre ces fous qui veulent, par leurs actes ignobles, nous maintenir dans la peur et l’immobilisme, c’est d’aller de l’avant, de prendre les choses en main et de continuer à façonner notre avenir.

A propos de l'auteur

Claire Diaz

Laissez un commentaire