Cryptomonnaies

Le marché des cryptos fait le ménage pour parachever l’étape 2

cryptomonnaies
Yann Boutaric
Ecrit par Yann Boutaric

Souvenez-vous du scénario en trois étapes décrit par James Altucher et qui s’applique à toutes les grandes expansions constatées depuis un siècle.

Il y eut l’expansion du marché actions pendant les années 1920, puis l’expansion des nouvelles technologies pendant les années 1990 ou encore l’expansion de l’immobilier, pendant les années 2000.

Chacune de ces expansions a suivi trois phases bien distinctes que l’on pourrait résumer ainsi :

  • Première étape : les précurseurs investissent courageusement sur ce qui n’est encore qu’une « tendance ».
  • Deuxième étape : les investisseurs institutionnels, qualifiés de « grands investisseurs » entrent en jeu et donnent de l’épaisseur et de la crédibilité à cette « tendance ».
  • Troisième étape : le grand public, inspiré par les précurseurs et rassuré par les investisseurs institutionnels, finit par rejoindre le mouvement, et déclenche dans la foulée une explosion des prix.

Actuellement, nous sommes en plein milieu de l’étape 2 de l’expansion des cryptomonnaies. La plupart des investisseurs institutionnels se sont déjà positionnés, mais certains attendent plus de garanties avant de s’y engager véritablement.

Les réglementations accélèrent le processus

Au premier coup d’œil, et si l’on observe le marché du point de vue de l’investisseur à court terme, les réglementations ne favorisent pas nos perspectives de gains.

Pourtant, c’est tout le contraire. L’approche prônée par James et par notre équipe au sein de nos différents services est une approche à long terme, qui a pour ambition de profiter réellement de la révolution monétaire à venir.

En ce sens, tout ce qui peut accélérer le déroulement du scénario décrit en introduction est une aubaine.

Qu’attendent les investisseurs institutionnels traditionnels pour embrasser définitivement le marché des cryptomonnaies ?

  • Que les autorités financières garantissent la protection des investissements.
  • Que le marché se débarrasse de ses arnaques (James a toujours dit que 95 % des cryptomonnaies étaient des escroqueries).
  • Que les politiques de régulation des différents pays soient coordonnées.

C’est ce qui est en train de se passer actuellement.

  • Le 7 mars dernier, l’organisme américain de régulation des marchés financiers (SEC) a invité les plateformes d’échange à s’enregistrer auprès de ses services afin de constituer une liste sur laquelle elle aura autorité et qui devra satisfaire à ses exigences.
  • Par ailleurs, la SEC fait montre depuis plusieurs mois de sa volonté de « nettoyer » le secteur, en s’attaquant notamment aux ICO qui lui apparaissent frauduleuses ou en initiant des enquêtes sur diverses entreprises impliquées.

Et face à la pression exercée par cette dernière, les géants Facebook, Google et Twitter ont décidé de bannir les publicités promouvant les cryptos.

  • Enfin, la semaine dernière, les leaders économiques mondiaux se sont réunis en Argentine et se sont mis d’accord pour fournir dès le mois de juillet des propositions pour coordonner la régulation des cryptomonnaies.

Lorsque les régulateurs auront achevé de gagner la confiance des investisseurs institutionnels, la deuxième étape touchera à son terme. Et cela pourrait arriver beaucoup plus rapidement que prévu.  

Ne faites pas comme tout le monde, n’attendez pas l’étape 3

Dans le contexte de régulation actuel, la chute des marchés des cryptomonnaies était prévisible. Elle nous offre une belle fenêtre de tir. A rebours de tous ces investisseurs fébriles qui décident de vendre à tour de bras, focalisons-nous sur notre scénario en trois étapes. Et souvenons-nous des mots de Warren Buffett :

« Le marché boursier est simplement un moyen de transférer l’argent des impatients vers les gens patients ».

Appliquons-les au marché des cryptomonnaies.

Voici ce que nous disions cette semaine dans le cadre de notre service Altucher Crypto Trader :

« Investissez intelligemment. Suivez nos scénarios et notre discipline. N’investissez que dans les meilleurs projets, disposant des meilleurs soutiens et des meilleures équipes de développement. Achetez lorsque les cours sont bas. Et conservez lorsque les cours augmentent ».

Si vous étiez en train d’attendre le bon moment pour investir, c’est maintenant. De notre côté, nous allons continuer à bâtir notre portefeuille en y intégrant les meilleures cryptomonnaies disponibles. Et lorsque sonnera le début de la Troisième Étape, nous serons déjà positionnés – parfaitement positionnés.

A propos de l'auteur

Yann Boutaric

Yann Boutaric

Yann Boutaric est diplômé de l’université Lumière Lyon 2 et de l’IAE Paris Gustave Eiffel. Dès la fin de ses études, son master en poche, il s’envole vers le Brésil où il crée son entreprise de cours de français dans l’Etat de São Paulo et travaille dans le secteur du tourisme de luxe à Rio de Janeiro.
Deux ans plus tard, il décide de rentrer à Paris pour intégrer l’équipe des Publications Agora, au sein de laquelle il s’attache à transmettre aux lecteurs ses idées sur la liberté, l’investissement et les opportunités de revenus. Fin 2015, il recommandait le Bitcoin dans nos publications. Depuis, il n’a cessé d’écrire sur les cryptomonnaies et de se passionner pour le sujet.
Rédacteur en chef d’Investissements Personnels et des Dossiers d’Altucher, il a fait appel à James Altucher et à son équipe d’experts pour vous apporter des solutions et des recommandations concrètes sur les marchés financiers et dans votre parcours personnel.

Laissez un commentaire