Ma femme, Kim, l’a si bien dit :
Quand les gens ont peur, l’émotion monte et l’intelligence baisse. En ce moment, les gens sont morts de peur. Ils ne savent pas quoi faire, alors ils comptent sur la police et le gouvernement pour s’occuper d’eux. Mais les choses ne se passeront pas comme ça. La police et le gouvernement ne seront pas là quand vous en aurez besoin.
Lire aussi : Cinq manières de surmonter la peur
C’est pourquoi j’investis dans les 4-G : Gold, Grub, Gas, Ground (l’or, la nourriture, le carburant et l’immobilier). Mais soyons clairs : cet investissement n’est pas traditionnel dans le sens où je n’achète pas délibérément ces choses en espérant un rendement. J’investis du temps et de l’argent pour mon bien-être. Que le gouvernement s’effondre ou non, je veux être prêt. Je sais qu’il ne faut compter sur aucune agence gouvernementale pour prendre soin de moi, parce qu’elles ne s’occupent pas de moi maintenant.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous inculquons une philosophie comparable dans le cadre de nos publications et de nos formations. Nous aimons enseigner deux choses :
- Se préparer – De qui dépendez-vous pour prendre soin de vous ? Vous devez vous préparer et apprendre à dépendre de vous-même.
- Poser des questions – Est-ce que ce que l’on dit est vrai ? Faites-vous attention aux faits ? Vous devez remettre en question ce que l’on vous dit et vous faire votre propre opinion.
Les gens font trop confiance au gouvernement. Mais quand ce sera le chaos, le gouvernement ne sera pas en mesure de gérer le nombre de personnes qui auront besoin d’aide. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mon avenir en main avec les 4-G.
Les 4-G sont une assurance. Ils sont le gilet pare-balles d’un désastre apocalyptique. Je ne vais pas vous dire d’investir dans les 4-G pour bâtir votre patrimoine. Vous investissez dans les 4-G pour protéger votre patrimoine, surtout votre véritable patrimoine : vos proches.
Les 4-G seront utiles lorsque la troisième guerre mondiale frappera et détruira une grande partie de la civilisation, lorsque l’apocalypse ou une autre maladie tuera la majeure partie de l’humanité, lorsqu’un astéroïde frappera, lorsque toute l’économie mondiale s’effondrera, ou lorsque l’eau douce disparaîtra ou le pétrole se tarira, ou lorsque les aliens nous envahiront… et quelques centaines d’autres choses.
Les 4-G ne sont pas pour aujourd’hui. Ils sont nécessaires en cas de lendemain différent.
Passons en revue chacun d’entre eux.
L’or
Avant la Première Guerre mondiale, l’or était une monnaie. Les fondements de l’économie reposaient sur une monnaie solide, sur des budgets et des échanges commerciaux équilibrés. Et les gouvernements l’ont fait grâce à l’or.
Le capitalisme a fonctionné de cette manière parce que l’or (ou plus exactement un système monétaire basé sur l’or) ne lui aurait pas permis de fonctionner autrement. L’étalon-or a forcé les gouvernements à fonctionner de manière à ce qu’ils soient plus responsables de leurs budgets et de leurs transactions monétaires.
Quand les gouvernements ont cessé de soutenir l’argent avec de l’or, tout a changé. Le passage d’un système monétaire basé sur l’or à un système monétaire fiduciaire (ou papier) s’est fait par étapes au début de la Première Guerre mondiale.
En 1971, lorsque le président Nixon a annoncé que les États-Unis suspendaient la convertibilité du dollar en or, il a détruit le système monétaire international de Bretton Woods, et le billet de banque n’est devenu qu’une promesse vide.
Ce que j’ai appris de l’Histoire, c’est qu’un billet de banque n’a pas toujours de valeur.
Après la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a signé le traité de Versailles de 1919. Le traité a ordonné à l’Allemagne de verser 33 milliards de dollars en réparations. L’Allemagne a sombré dans l’hyperinflation en raison de l’imminence de la dette. Je me souviens avoir vu des photos de billets de mark allemand dans des poubelles, jetés dans les rues ou utilisés pour alimenter des feux.
C’est pourquoi j’aime investir dans des matières premières comme l’or. L’or est fini, le gouvernement ne peut pas en créer plus quand il en a envie. Sa valeur intrinsèque ne peut pas être truquée, et j’adore ça.
Je fais confiance à l’or, mais posséder de l’or physique a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages viennent de sa valeur. Si vous comparez l’or au dollar américain, l’or est l’un des meilleurs investissements de type « buy and hold » (acheter et conserver) qui existent.
Mais il existe deux problèmes avec l’or. Le premier est la sécurité et le second le gouvernement. Comme vous devez garder votre or physique près de vous, il risque d’être volé.
Le second problème est que les gouvernements n’aiment pas que leurs citoyens possèdent de l’or. Il se trouve dans un coffre-fort et ne circule pas dans le système monétaire, de sorte qu’il ne génère jamais d’impôt pour le gouvernement. À de nombreuses reprises dans beaucoup de pays, la détention d’or a été déclarée illégale. En 1933, le gouvernement américain a exigé que tous les citoyens donnent leur or au gouvernement et toute personne prise en flagrant délit encourait dix ans de prison fédérale. C’est un gros problème.
Mais du point de vue de l’investissement monétaire, l’or est l’une des plus grandes protections contre une baisse du dollar ou l’éclatement d’une bulle économique. Une fois qu’une bulle éclate, les investisseurs se précipitent pour placer leur argent dans l’or – là où c’est le plus sûr. Lorsque cela se produira, le prix de l’or montera en flèche et ceux qui en détiennent bénéficieront d’un énorme retour sur investissement.
Même si tous les métaux précieux peuvent être négociés dans un scénario apocalyptique, l’or est le meilleur. Je dis cela parce que dans toutes les cultures du monde, l’or a été utilisé comme monnaie. Il y a quelque chose dans notre ADN qui valorise l’or. Dans le monde apocalyptique, l’or possède une grande valeur en tant qu’outil de troc.
L’or sera la base qui permettra à la société de se reconstruire, un jeton de troc unifié accepté par tous.
Je parle beaucoup de l’or, mais l’argent est aussi extrêmement précieux. L’argent est oublié parce que nous le considérons toujours comme un matériau de « seconde zone ». Cependant, en tant que produit de consommation, l’argent est aussi précieux que l’or. On l’utilise pour fabriquer des ordinateurs, des téléphones portables, des téléviseurs, des médicaments et plus encore. Sans compter qu’il peut être plus facilement utilisé pour troquer des objets que l’or.
Permettez-moi de vous demander ceci : que se passerait-il si le pays était plongé dans une crise et que vous deviez acheter une baguette pour vous et votre famille ? Ou que vous aviez besoin de médicaments de base ? Utiliseriez-vous une pièce d’or ? Ce ne serait pas malin.
Il serait plus réaliste et plus facile d’utiliser une pièce d’argent pour troquer de plus petits objets.
Disons que les choses finissent par revenir à la normale.
Allez-vous regretter d’avoir de l’argent et de l’or ? Probablement pas. Pourquoi ? Parce que c’est un investissement qui conserve sa valeur dans le temps.
Par contre, il y a certaines conditions. Souvenez-vous :
- il doit s’agir d’or ou d’argent physique, et non de fonds négociés en Bourse ;
- l’or ou l’argent doit être gardé près de vous, assez près pour être accessible en cas de crise ;
- l’or ou l’argent doit être en petites pièces. Il existe des monnayeurs d’or qui créent des « cartes » d’or. Il s’agit de plaques en or de la taille d’une carte de crédit divisées en carrés cassables, un peu comme une tablette de chocolat. Celles-ci sont facilement cassables en petits morceaux, ce qui facilite le troc ainsi que l’achat et la vente en or.
La nourriture
Permettez-moi de vous poser la question : combien de temps pouvez-vous rester sans manger ? Sans boire ?
Quand vous réaliserez que les supermarchés ont moins de trois jours d’approvisionnement en nourriture et en eau, allez-vous vous dépêcher d’y aller ? Et si tout le monde essayait de faire exactement la même chose ? En cas de catastrophe, en fonction de la disponibilité des denrées alimentaires produites en masse et de l’eau potable, cela ne fonctionnera pas.
Alors, êtes-vous prêt ?
Vous devez regarder ce qui se passe dans le monde qui vous entoure.
Se préparer à une catastrophe est un sujet qui me tient à cœur, parce qu’on ne sait jamais quand quelque chose va arriver. Pendant le passage à l’an 2000, Kim et moi avons accumulé une énorme quantité de nourriture. Pas parce que je voulais que ça se produise, je ne voulais tout simplement pas y penser. Une fois le passage à l’an 2000 terminé, j’ai pris tous les aliments que nous avions accumulés et je les ai donnés à la banque alimentaire. Je n’avais plus à m’inquiéter du passage à l’an 2000 et des personnes en avaient plus besoin que moi. C’était peut-être idiot pour certains, mais je voulais libérer mon esprit pour penser, non pas pour m’inquiéter.
J’ai appris que, quand les gens paniquent comme ils l’ont fait avec le bug de l’an 2000, tout s’écroule. La communication s’effondre et les gens commencent à réaliser qu’ils ne sont pas préparés. Il est donc plus difficile de se tirer de situations délicates.
Si vous n’avez pas de denrées non périssables en réserve et que la nourriture périssable disparaît en trois jours, qu’est-ce qui vous reste ? Si vous n’avez pas de denrées non périssables à long terme, alors vous comptez sur la FEMA [Agence fédérale des situations d’urgence, aux États-Unis] et d’autres organismes gouvernementaux pour vous venir en aide. Mais l’ouragan Sandy nous a appris que l’aide gouvernementale n’est pas toujours accordée.
Quand vous voyez des événements comme le massacre du marathon de Boston et la façon dont la ville a été mise en quarantaine, c’est un rappel de plus que ce genre d’événements peut arriver n’importe quand et n’importe où.
Une autre raison d’accumuler des réserves alimentaires est l’augmentation des prix. Les catastrophes naturelles comme les sécheresses graves font grimper les prix du maïs et du soja. Cette situation affecte ensuite les prix de la viande, entraînant un effet domino sur d’autres types de produits alimentaires.
De plus, si le prix du pétrole augmente, la nourriture augmente aussi, car elle est transportée par camions, bateaux, avions, trains et autres moyens de transport qui ont tous besoin de carburant.
Pour citer un de mes amis :
Le meilleur plan à long terme est d’avoir quelque chose aujourd’hui pour ce qui pourrait arriver demain. Si vous planifiez aujourd’hui pour quelque chose qui arrivera dans une semaine, vous y êtes. Une semaine plus tard, c’est trop tard.
Selon moi, stocker de la nourriture d’urgence est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire. Vous pouvez conserver des aliments en poudre pendant dix, vingt, trente ans, et quand vous ajoutez de l’eau, c’est toujours bon à manger en cas de catastrophe. Mais aussi, comme les prix des aliments ne cessent d’augmenter, c’est plutôt un bon investissement à avoir. Comme je l’ai dit, je préfère avoir l’esprit tranquille.
Aujourd’hui, ne penser qu’à la nourriture ne suffit plus. Il faut des sources d’énergie pour cuire la nourriture.
Le carburant (et les sources d’énergie renouvelables)
Supposons que le réseau électrique tombe en panne ou qu’il n’y ait plus d’essence. Quel genre de carburant avez-vous ?
La meilleure solution est d’investir dans plusieurs sortes de carburants. L’essence et le diesel sont les sources d’approvisionnement les plus évidentes, alors j’aimerais vous faire part de certaines sources de carburant non traditionnelles que bien des gens ne prennent pas en considération.
L’énergie solaire est assurément un excellent choix, bien que cher. Ce qu’il y a de vraiment bien c’est que c’est beaucoup moins dangereux que l’essence. La force du solaire peut être utilisée pour recharger les batteries. Elle peut ainsi faire fonctionner presque tout, et ce en toute sécurité.
J’ai aussi vu des survivalistes construire des moulins à vent. Quel que soit le combustible que vous choisissez, assurez-vous qu’il est sûr et, si possible, renouvelable.
Le bois est une autre bonne source de combustible. Je sais que cela peut paraître évident, mais pour utiliser le bois, il faut une façon infaillible d’allumer le feu. Vous pouvez acheter des kits qui contiennent des pierres de silex ou des étincelles, pour allumer du feu. Ce « G » est très important parce que sans lui, vous ne pourrez pas cuisiner, rester au chaud et survivre face aux dures réalités de la nature.
Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, il est recommandé d’entreposer d’autres types de carburant pour les générateurs et d’autres équipements dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation difficile. Ainsi, utiliser d’autres moyens pour la nourriture ou la chaleur permettra de conserver ces autres sources de combustibles pour des ressources beaucoup plus importantes.
L’immobilier
Il serait préférable de posséder un bien immobilier pour pouvoir vous cacher de cette foule tonitruante dehors.
Lorsque vous recherchez un havre de paix, gardez certaines choses à l’esprit.
- Dispose-t-il d’une seule route d’entrée ou de sortie (c’est une bonne chose) ? Vous voulez une propriété avec une seule route d’entrée ou de sortie pour des raisons de sécurité. Une route est beaucoup plus facile à défendre et empêche plus facilement les rôdeurs d’entrer. Le reste de votre propriété doit avoir des barrières naturelles pour empêcher les indésirables d’entrer.
- Est-il possible de cultiver sa propre nourriture si nécessaire ? Une terre pour cultiver de la nourriture ou élever des animaux est idéale. Nous avons évoqué la nourriture précédemment, mais lorsque nous constituons les réserves, il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps une apocalypse ou un shutdown du gouvernement pourrait durer. Dans la mesure du possible, cherchez un terrain offrant suffisamment d’espace pour cultiver votre propre nourriture.
- Dispose-t-il de sa propre source d’approvisionnement en eau ? L’eau est une évidence. Avez-vous un puits dans votre propriété ? Ou un ruisseau ? Cette caractéristique en fait une propriété idéale parce que, encore une fois, vous ne savez pas combien de temps la situation durera. L’investissement que je recherche désormais, dans l’immobilier, inclut les droits d’utilisation de l’eau.
- Est-il possible de générer des liquidités lorsque vous ne l’utilisez pas ? C’est le G qui ne doit pas vous prendre votre argent avant qu’une apocalypse ne frappe. Avec Airbnb et d’autres services de ce genre, vous pouvez maintenant acheter une cabane, la louer et gagner de l’argent pendant que le monde tourne encore correctement.
Il est important d’effectuer vos propres recherches et de trouver le bon type d’expert lors de la recherche de cette propriété. Certains agents immobiliers sont formés pour trouver des propriétés possédant ces qualités. Et vous pouvez toujours vous fier à votre propre recherche. Assurez-vous simplement que la propriété que vous allez acheter cochera toutes les cases.
Dressez une liste des fonctions dont vous aurez absolument besoin pour vivre coupé du monde. Voulez-vous élever du bétail ? Avoir un verger ? Avoir accès à votre propre puits d’eau ? Qui seront vos voisins ? À quelle distance se trouve l’accès à une route principale ?
Vous pouvez réfléchir à tout ce qui est possible, mais faites en sorte que les points les plus importants ne soient pas négociables.
Cela peut sembler exagéré, mais connaître les zones de culture, les capacités du terrain (chasse, pêche, jardinage), les sources d’eau, l’exposition au soleil, etc., sont des choses à garder à l’esprit lorsque vous cherchez ce type de propriétés. Il en va de même pour l’historique météorologique, la population locale, l’emplacement des centrales nucléaires ou des aéroports, les failles et les plaines inondables, l’altitude pour la sécurité, les capacités souterraines, l’ignifugation lors de la construction, etc.
J’irais même jusqu’à effectuer des recherches sur les lois de zonage. Les commissions d’aménagement peuvent vous fournir des plans de développement actuels et futurs.
Il faut penser à beaucoup de choses, mais c’est important.
Dans tout l’immobilier, qu’il s’agisse de se préparer à un avenir sombre ou de créer des flux de trésorerie, il s’agit en fait d’investissement axé sur la valeur. Quelle est la valeur réelle de la propriété ? Cette valeur comprend à la fois les flux de trésorerie et les plus-values potentielles – et un certain nombre d’autres facteurs que nous examinerons. Un investisseur averti n’évalue pas une propriété de la même manière qu’un investisseur habituel. Un investisseur averti achète une propriété en fonction de sa valeur globale, pour toute la durée de vie de l’investissement. Un investisseur lambda achète dans l’espoir qu’un jour, la valeur augmentera.
Gardez juste à l’esprit la règle 100-10-3-1. Pour chaque propriété que vous achetez, vous devriez :
- en repérer 100 ;
- faire 10 offres ;
- que 3 d’entre elles soient acceptées ;
- en acheter 1.
Encore une fois, l’importance d’investir dans ces quatre actifs est une question d’avenir.
« Le ciel va tomber ! Le ciel va tomber ! »
Nous connaissons tous l’histoire de Chicken Little qui a couru partout en avertissant la basse-cour d’un effondrement imminent. Nous connaissons tous des gens qui se comportent de cette façon.
Il y a un Chicken Little en chacun de nous.
Nous sommes tous un peu froussards quand la peur et le doute obscurcissent nos pensées. « Les cyniques ne gagnent jamais, dit mon père riche. Le doute et la peur incontrôlés créent les cyniques. »
« Les cyniques critiquent et les vainqueurs analysent » était un autre de ses dictons préférés. Mon père riche a expliqué que les critiques nous aveuglaient alors que l’analyse nous ouvrait les yeux. L’analyse a permis aux gagnants de voir que les critiques étaient aveugles et de voir des opportunités que les autres n’avaient pas détectées. Et trouver ce que les gens ne voient pas est la clé de tout succès.
Mon père riche est mort depuis. Et le monde a changé et nous a ouvert les yeux. Nous sommes confrontés aux ouragans, au terrorisme, à la menace de guerre et à bien d’autres choses encore. Le « cynique » en chacun de nous doit encore être maîtrisé. La voix de Chicken Little doit être réduite au silence.
Je ne le fais pas en ignorant le monde qui m’entoure et en me cachant la tête dans le sable. Je fais taire le cynique et le froussard en agissant. Je crée un plan et je me prépare. Je gère le risque, non seulement avec mes investissements, mais aussi avec mes proches et leur bien-être.
Mon plan pour gérer le risque d’un futur effondrement se résume aux 4 G.