Stop ! Avant de régler vos achats en ligne, vérifiez que vos messageries sont bien sécurisées. En effet, les pirates sont de plus en plus efficaces. Ils menacent vos comptes et vos données bancaires…
Trente minutes à peine suffisent à un hacker pour pénétrer et exploiter les données de votre messagerie.
Et si le compte de l’un de vos contacts est piraté, vous avez 36 fois plus de chances de voir le vôtre être visité à son tour.
Or, il existe des solutions simples et efficaces pour sécuriser vos boîtes e- mail.
Outre l’art de la création d’un mot de passe digne de ce nom, notre auteur, Sylvain Biget, spécialiste du cyber-espionnage, vous fait part des dernières innovations technologiques en matière de protection des données personnelles.
Ainsi, saviez-vous qu’aujourd’hui, la sécurisation de votre messagerie passe par une clé ?
Et pas n’importe laquelle. Nous vous livrerons tous les secrets de ce nouveau sésame, notamment les conditions sine qua non à son bon fonctionnement.
Autre solution que nous propose Sylvain Biget : la double authentification par SMS
Adoptez ces 5 règles de prudence élémentaires :
1 – D’abord, protégez vos coordonnées bancaires d’une éventuelle copie.
Ainsi, n’effectuez des transactions que sur des sites Internet sécurisés. Deux indices permettent de les reconnaître : la présence d’un petit cadenas en bas, à droite de la fenêtre du site ; et la succession des cinq lettres “https” en début d’adresse (le “s” signifie que le site est “sécurisé”).
Lorsque vous avez fini vos opérations en ligne, quittez le site concerné (déconnexion) et fermez la fenêtre de votre navigateur. Ainsi, toutes les informations enregistrées automatiquement sur votre ordinateur ou dans votre navigateur seront effacées. Cette précaution est incontournable si vous partagez l’usage d’un même ordinateur avec d’autres personnes.
2 – Évitez aussi de payer des factures ou des achats d’un ordinateur public. Et, même d’y consulter vos comptes en ligne.
3 – Certains e-mails peuvent être de véritables pièges. N’ouvrez pas les pièces jointes de mails truffés de messages d’urgence, de fautes d’orthographes, et évitez de cliquer sur tous les liens (vers des jeux, des clips…) proposés. Un professionnel précise que “l’ouverture d’un email frauduleux peut donner lieu à l’implantation d’un logiciel dans votre ordinateur”. Or, ce logiciel pourrait permettre à n’importe quel pirate d’enregistrer le mot de passe et vos numéros de compte que vous seriez amenés à saisir. Voilà qui fait peur…
4 – Il s’agira surtout d’esquiver les opérations de phishing, de plus en plus à la mode. Ces techniques de piratage visent à vous envoyer des e-mails censés provenir de votre banque par exemple, et ainsi à recueillir des données hautement confidentielles.
Une astuce pour les reconnaître ?
“Lorsqu’on passe la souris sur les liens (URL) présentés comme étant ceux de l’établissement, une adresse bien différente, et qui ne ressemble en rien à celle de l’institution en question, s’inscrit“, livre-t-on chez Sinfoni IT.
5 – Enfin, si vous utilisez votre ordinateur dans les lieux publics, pensez à vous protéger des regards malveillants. La pose d’un filtre de sécurité sur votre écran peut vous y aider. Ainsi, seule la personne assise en face de l’ordinateur peut lire les données qui y sont affichées. Les autres ne voient que du noir.