Il y a un certain temps, j’ai écrit un article au sujet du génie financier d’Amazon.com. Dans cet article, j’expliquais que l’habitude d’Amazon de dépenser ses revenus d’exploitation en investissements était le bon modèle à suivre pour devenir riche. Les épargnants sont des perdants, les dépensiers sont des gagnants.
J’ai écrit cet article en 2007, alors que l’acquisition de Whole Foods par Amazon faisait la une des journaux financiers. Mais si vous suiviez cette histoire à l’époque, vous avez peut-être manqué une histoire secondaire intéressante.
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Alors qu’Amazon débutait comme libraire en ligne, l’acquisition de Whole Foods en a fait l’un des concurrents les plus importants et les plus dangereux de Walmart.
La mentalité de l’abondance d’Amazon : investir dans un gros avantage (de données)
Comme l’a écrit Kevin Maney pour Newsweek, il est bien plus probable qu’Amazon domine Walmart dans le domaine de la vente au détail grâce à la combinaison des données des utilisateurs et de rendements opérationnels que l’entreprise a mise en place. En effet, Walmart n’arrive pas au coude à coude avec Amazon malgré ses acquisitions de sociétés comme le détaillant de vêtements en ligne Bonobos.
S’il est vrai que Walmart a une empreinte commerciale beaucoup plus importante et un chiffre d’affaires plus élevé, la menace que représente Amazon n’en reste pas moins préoccupante pour l’enseigne de grande distribution.
« Cette interaction vieille d’un siècle entre la technologie et le commerce de détail laisse à penser que Walmart est fichu, écrit Maney. Ses efforts pour s’adapter au commerce en ligne en achetant Bonobos et Jet.com finiront par conduire la société à l’échec. Comme Michael Jordan lorsque celui-ci s’est reconverti au base-ball : ce qui l’a fait exceller dans un domaine n’est pas applicable à un autre. »
La reprise de Whole Foods par Amazon, d’autre part, ne fera qu’améliorer leur activité, selon M. Maney : « Soit Whole Foods aidera Amazon à se renseigner sur un secteur de clientèle qui ne lui appartient pas encore, soit l’IA d’Amazon l’aidera à rendre irrésistible chaque magasin Whole Foods pour tous les habitants de son quartier. Ou bien les deux. »
Ceci est la mentalité de l’abondance. Amazon se tourne vers l’avenir et trouve des opportunités pour prendre de l’avance sur la concurrence. Il ne les surveille pas, mais décèle plutôt ce que les autres ne voient pas.
Depuis l’acquisition, Amazon a fait preuve de beaucoup d’innovation pour intégrer Whole Foods dans son modèle d’achat en ligne, notamment en permettant à ses utilisateurs de faire leurs courses sur le site d’Amazon et en offrant la livraison gratuite le jour même à ses membres Prime.
Dans un nouveau monde où le coronavirus oblige tout le monde à rester chez soi autant que possible, ces innovations ne feront qu’aider Amazon à continuer à gagner du terrain sur ce qui semblait autrefois être une part de marché inaccessible détenue par Walmart.
La mentalité de la pénurie de Walmart : faire pression sur les fournisseurs
Face à la concurrence croissante d’Amazon, Walmart a pris une décision intéressante au moment de l’acquisition de Whole Foods. La société a annoncé à ses partenaires et fournisseurs qu’ils ne pourraient pas faire des affaires s’ils utilisaient des logiciels sur les serveurs cloud AWS d’Amazon. Au lieu de cela, on leur a dit de transférer leurs logiciels vers le cloud Azure de Microsoft.
Selon le magazine américain Fortune,, un porte-parole d’Amazon a déclaré que c’était la façon de Walmart d’intimider ses fournisseurs. C’était le cas, et ça l’est encore aujourd’hui.
De nombreux fournisseurs tiennent tête à Walmart. Après tout, ce n’est pas une mince affaire que de transférer sa technologie sur un nouveau système cloud, et il s’agit là d’une perturbation des activités qui pourrait s’avérer très coûteuse.
À l’époque où Walmart était une puissance qui semblait imbattable dans le commerce de détail, la société pouvait s’en tirer avec ce genre de tactiques. Mais aujourd’hui, Walmart n’a plus autant de pouvoir qu’avant et continuera à perdre des parts de marché dans les années à venir.
Je suis persuadé que Walmart continuera non seulement à utiliser ce genre de tactiques, voire même à doubler la mise. Pourquoi ? Parce qu’ils ont peur.
Et quand les personnes et les entreprises ont peur, elles adoptent une mentalité de la pénurie. Dans cet exemple, plutôt que de chercher des opportunités permettant de tirer parti de l’avantage concurrentiel d’une chaîne d’approvisionnement beaucoup plus robuste, au service d’une empreinte physique massive, Walmart a cherché à faire pression sur cet avantage concurrentiel et à forcer la fidélité, plutôt qu’à la récompenser.
Abondance vs. pénurie : deux types de mentalité
Et tout ceci est révélateur des deux types de mentalité en action : la mentalité de l’abondance et la mentalité de la pénurie.
Mon père riche m’a dit un jour : « Il existe deux sortes de problèmes d’argent. Pas assez d’argent et trop d’argent. Quel type de problème d’argent veux-tu ? »
Dans le monde des affaires, on peut aussi modifier cette phrase pour dire : « Il y a deux sortes de problèmes d’entreprise : pas assez d’opportunités et trop d’opportunités. »
Amazon a vu un monde d’abondance. C’est pourquoi la société a pris des mesures préventives qui l’ont renforcée et lui ont ouvert de nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités.
Walmart a vu un monde de pénurie. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a agi plus sévèrement contre les fournisseurs et les partenaires, en raison d’une peur irrationnelle autour des serveurs cloud d’Amazon.
Amazon progresse, tandis que Walmart érige des barrières.
Comment réagirez-vous ?
Dans une période difficile comme celle que nous traversons, avec une pandémie mondiale et une récession potentiellement longue et douloureuse, cette bataille entre Amazon et Walmart est une leçon importante à tirer pour des gens comme vous et moi.
La question la plus importante à se poser est la suivante : face à la peur, adopterez-vous la mentalité de l’abondance ou de la pénurie ? Trouverez-vous un endroit où vous pourrez progresser ou érigerez-vous votre propre barrière ?
Si vous avez adopté la mentalité de la pénurie – et c’est le défaut de presque tout le monde – vous ne réussirez jamais vraiment.
Mon père riche a établi un lien entre ce qu’il considère être les causes de la pénurie et l’effet que cette pénurie a sur l’attitude des gens. Ce qui est intéressant de remarquer, c’est que les valeurs mêmes que les gens pensaient susceptibles de les aider ont en fait, et paradoxalement, apporté la pénurie dans leur vie.
Voici ce que mon père riche disait.
- Plus vous avez besoin de sécurité, plus la pénurie se répand dans votre vie. C’est la raison pour laquelle les gens laissent passer les occasions de faire travailler leur argent par le biais d’investissements et d’entreprises. Ils ont trop peur de prendre des risques.
- Plus vous êtes compétitif, plus vous êtes confronté à la pénurie dans votre vie. C’est pourquoi les gens rivalisent pour les emplois et les promotions au travail ou se disputent les bonnes notes à l’école.
Et dans le monde d’aujourd’hui, il est encore plus difficile de ne pas vouloir assurer sa sécurité et considérer tout le monde comme un concurrent.
Les paroles et la sagesse de mon père riche sonnent vrai aujourd’hui, pour vous comme pour moi, comme elles l’ont fait pour Walmart et d’autres entreprises comme elles. La soif de sécurité et l’esprit de compétition mal orienté ne feront que vous faire perdre du terrain, et non développer votre entreprise et votre richesse.
Mais si vous adoptez la mentalité de l’abondance et non de la pénurie, vous trouverez dans cette crise une opportunité que d’autres manqueront. Ce qui est surprenant, c’est qu’il ne vous semblera pas risqué de saisir les opportunités une fois que vous les aurez remarquées. En réalité, vous prendriez même des risques à ne pas le faire. Et parce que vous verrez des opportunités partout où vous regarderez, vous n’aurez pas peur de la concurrence. Au contraire, vous inviterez les gens à vous emboîter le pas.
L’abondance est un choix quotidien
Mais Walmart a prouvé qu’il pouvait être innovant et réussir. Ils ont vu le monde de l’abondance. Mais l’histoire récente montre que l’entreprise peut aussi facilement se laisser aller à adopter la mentalité de la pénurie.
Cette anecdote prouve que vous devez quotidiennement choisir quelle mentalité adopter. Votre voyage à travers les mentalités ne prendra jamais fin.
On ne se réveille pas un jour en disant : « J’ai réussi. Je suis désormais quelqu’un qui voit l’abondance. Quelle est la prochaine étape ? » Au contraire, vous devez vous réveiller chaque matin et vous dire : « Aujourd’hui, je choisis de voir le monde comme un monde de possibilités et je vais agir en conséquence. »
Alors, qu’allez-vous choisir aujourd’hui ?