La semaine dernière, j’ai croisé les parents de ma voisine Amandine. Ils ont 55 ans, seront à la retraite dans quelques années, et ont un peu d’argent dont ils viennent d’hériter.
Faire un placement boursier ?
Ils n’en ont pas l’intention. La rentabilité n’est plus assez attractive.
D’après eux, c’est le bon moment pour investir… dans une résidence secondaire.
Ah oui ? Vraiment ? Eh bien oui figurez-vous !
« Acheter une maison secondaire pour la louer en attendant la retraite reste un bon placement, confirme Maître Sylvie GERMAIN, notaire à Granville. Et cette année est une bonne année pour se lancer. »
Profitez de la baisse des prix et des taux faibles
Les prix des résidences secondaires ont en effet fortement baissé en 2014 : -4,3% en 2014 contre -1,7% pour l’ensemble du marché immobilier français.
Les régions où les prix ont le plus chuté ? Le Centre, la Basse-Normandie, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Pour vous, cette baisse est synonyme de belles opportunités à saisir. Sans oublier qu’en plus de ces prix très attractifs, vous pourrez bénéficier de taux très bas : un crédit sur 20 ans est proposé avec un taux d’environ 2,3 %.
« Je n’aurais pas tenu le même discours il y a 1 an, mais on assiste cette année à une reprise et j’observe en effet un regain pour l’acquisition de biens immobiliers en résidence secondaire, déclareMaître Sylvie GERMAIN.
Dans beaucoup de cas, il s’agit de particuliers qui se projettent et préparent leur retraite 5 ou 6 ans avant. Ces personnes font des acquisitions dans le cadre de la loi Pinel, profitant ainsi de ses avantages fiscaux. Elles achètent un logement de rapport, y mettent un locataire pour ensuite récupérer le bien et l’occuper en résidence secondaire au moment de la retraite. »
A titre d’exemple, dans le secteur de Granville (éligible à la loi Pinel), les prix pratiqués sont les suivants :
- ancien en copropriété : 1 600 à 1 800 euros du mètre carré ;
- maisons anciennes : 140 000 à 150 000 euros ;
- neuf en copropriété : 3 000 à 4 000 euros du mètre carré ;
- maisons neuves : 250 à 350 000 euros.
Profitez des avantages fiscaux de la loi Pinel
Que dit la loi Pinel (ancien dispositif Duflot, en plus assoupli) ?
Le dispositif concerne :
- l’achat d’un logement neuf ou réhabilité entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 ;
- dans une zone de tension ;
- par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI).
L’engagement de location est de 6, 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal est croissant et réparti sur toute la durée d’engagement, dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré : 12% du prix d’achat du bien sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou 21% sur 12 ans (29% outre-mer).
La location concerne un logement nu, respectant des critères de performance énergétique, à un prix inférieur au marché
La loi autorise depuis le 1er janvier 2015 à louer à un descendant ou ascendant, sous conditions.
Avant de vous lancer, ayez bien conscience des dépenses
Une résidence secondaire coûte de l’argent, ne l’oubliez pas. En gros, il faut prendre en compte la taxe d’habitation et la taxe foncière (qui ont beaucoup augmenté cette année), les charges d’entretien et les frais fixes.
Pour les frais d’entretien, par exemple, les professionnels évaluent ce budget annuel à 1% de la valeur du logement, 2% si la maison est exposée au vent marin et jusqu’à 4% si la propriété comprend une piscine et un grand jardin. Si cela ne doit aucunement vous décourager, gardez-le bien à l’esprit.
Vers quel bien vous orienter ? Nos conseils
1 – Si jamais vous souhaitez profiter de votre bien dès l’achat
Choisissez une maison située à 2 ou 3 heures maximum en voiture de chez vous. Le but est d’en profiter le week-end et non pas seulement pendant les vacances.
Pensez à une éventuelle revente un jour et préférez des zones recherchées comme le littoral (la Bretagne ou la Côte d’Azur, en fonction de votre lieu de résidence).
N’hésitez pas à vous promener dans les petites villes que vous avez repérées. Souvent, les commerçants ou les locaux que vous croiserez sont les premiers à être au courant des biens sur le point d’être mis en vente. Tendez l’oreille.
2 – Si vous souhaitez mettre en location votre bien avant de l’occuper au moment de la retraite
Choisissez une résidence qui ne nécessite pas trop de travaux. Un immeuble neuf de moins de 10 ans, bénéficiant de toutes les normes (isolations thermique et sonique, accessibilité handicapés…).
Ciblez un lieu proche des commerces et des services de santé. C’est très important ! N’allez pas acheter une maison isolée, où vous n’aurez pas envie d’habiter quand vous serez un peu plus vieux.
Pourquoi ne pas suivre le conseil de Maître Sylvie GERMAIN et rechercher une résidence dans une région où il y a un port ? Celui de Granville par exemple, mais aussi toute la côte normande et ses ports de plaisance.
[« Vous, Rentier grâce à l’immobilier, est-ce possible ? » OUI ! Encaissez 500, 1 000, et même 1 900 euros chaque mois – sans risque de perdre sa rente, faute de locataires. Recevez votre exemplaire du Rapport ultra-confidentiel de ce gestionnaire de patrimoine… et empochez votre première rente avant la fin 2015 !]
2 commentaires
Bonjour,
Votre article est très complet. Je rajouterai, concernant la loi Pinel, qu’en effet il est possible de passer par des SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, et cette solution est sans doute plus intéressante que de passer en direct. En plus de la mutualisation du risque, ce qui est à noter c’est aussi le fait que les gérants des sociétés de gestion achètent 5 ou 10 logements en même temps et peuvent payer « cash », donc ils bénéficient d’un pouvoir de négociation bien meilleur que celui qui achèterait un actif en direct ; ils investissent donc dans de meilleures conditions !
[…] Acheter une maison secondaire pour la louer […]