Quand il est question de dépenser de l’argent, j’adore faire de bonnes affaires.
Sérieusement, je fais les courses pour ma famille chez Costco. J’utilise ma carte de fidélité afin d’économiser quelques centimes à la station essence. Et quand j’emmène ma famille à dîner, je n’oublie jamais d’utiliser mes coupons donnant droit à un repas gratuit pour les enfants.
Ouais, je suis CE genre de type !
Et à en juger par les emails que je reçois de la part de mes lecteurs, je dirais qu’il y a de bonnes chances que vous aussi aimiez faire de bonnes affaires !
Aujourd’hui, j’en ai justement une à vous proposer. Il s’agit d’une opportunité d’investissement dans une société dont les actions sont les moins chères sur le marché américain à l’heure actuelle. Quand je dis que cette action est la moins chère, j’entends par là qu’elle vous permet d’obtenir le plus de bénéfices pour chaque dollar investi qu’aucune autre action parmi les sociétés cotées du S&P 500.
Mais j’aimerais vous poser une question… Savez-vous de quelle société il s’agit ?
Ne trichez pas et n’allez pas voir tout de suite la réponse plus bas dans l’article ! Je vais vous donner un indice.
C’est une marque américaine emblématique et je possède chez moi l’un de leurs produits.
Vous pensez avoir la réponse ?
Voici comment déterminer quelles actions sont réellement sous-évaluées
À première vue, l’investissement est un jeu qui n’a vraiment rien de compliqué. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter des actions lorsqu’elles sont peu chères, les revendre à un prix plus élevé, et continuer d’accumuler des profits de cette manière.
Mais bien évidemment, comme vous le savez, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en pratique.
Les actions peu chères peuvent souvent tomber encore plus bas. À l’inverse, lorsqu’une action évolue vers des prix plus élevés, il est toujours difficile de savoir à quel moment elle a atteint son plus haut. C’est la raison pour laquelle j’investis autant de temps à étudier les marchés afin de comprendre exactement pourquoi les actions évoluent à la hausse ou à la baisse et quelle sera leur direction future.
Un principe important pour trouver de bonnes affaires à Wall Street – tout comme dans les rayons des magasins Costco – consiste à étudier avec attention la valeur de ce que vous obtenez pour chaque dollar dépensé.
C’est un principe facile à appliquer lorsque vous faites vos courses. Une grande boîte de bâtonnets de poisson coûte autour de 12 $ chez Costco, alors qu’une boîte chez un distributeur classique coûte 3,99 $. Mais les boîtes que vous achetez chez Costco contiennent une quantité de bâtonnets environ cinq fois plus importante. Et dans n’importe quel magasin, il est possible de consulter le prix au kilogramme de chaque produit.
De cette façon, vous pouvez facilement comparer ce que vous obtenez réellement pour chaque dollar dépensé sur un certain type de produit.
Mais saviez-vous qu’il existe un indicateur comparable pour les actions ? Un indicateur qui vous permet de savoir exactement ce que vous obtenez en échange de chaque dollar investi.
Cet indicateur s’appelle le PER (« price earnings ratio » en anglais). Ce ratio permet aux investisseurs de savoir exactement combien ils doivent payer pour chaque dollar de bénéfice généré annuellement par l’entreprise.
Rappelez-vous, lorsque vous achetez des actions, vous achetez en réalité des parts d’une entreprise. Par conséquent, plus l’entreprise génère de bénéfices, plus votre investissement sera profitable !
Lorsque j’achète des actions, je veux m’assurer que l’entreprise génère des bénéfices suffisamment élevés pour chaque dollar que j’investis. Il est donc utile de se rappeler que plus le PER est bas, moins je dépense pour chaque dollar de bénéfice annuel.
Je suis en permanence à la recherche des meilleures affaires pour la grande famille des lecteurs d’Investissements Personnels. Alors voici une « opportunité à durée limitée » grâce à laquelle vous pouvez acheter l’une de mes actions favorites à prix cassé.
Un fabricant automobile américain à prix bradé
General Motors (GM) est actuellement l’action la moins chère du S&P 500. Vous aviez trouvé la bonne réponse ? Dites-le-moi en commentaire !
Les actions GM s’échangent à l’heure actuelle autour de 35 $. Et l’entreprise prévoit de générer un bénéfice par action de 6,24 $ l’année prochaine.
Si vous divisez le cours actuel de 35 $ par un bénéfice par action de 6,24 $, vous obtenez un PER de 5,6.
C’est un niveau extrêmement bas, en particulier pour une entreprise dont la marque est aussi réputée et qui dispose d’une activité solide, aussi bien au niveau national qu’à l’international.
Un investisseur avisé (de même qu’un acheteur avisé) fera toujours preuve d’un certain scepticisme lorsqu’il tombe sur un prix excessivement faible, il se demandera : « Pourquoi le prix est-il aussi bas ? Cette entreprise rencontre-t-elle des problèmes dont je n’aurais pas connaissance ? »
Dans le cas de GM, il existe plusieurs raisons qui expliquent que Wall Street offre actuellement une remise sur ce titre.
Raison n°1 : General Motors n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler une entreprise « sexy ». Vous avez probablement vu de nombreux gros titres accrocheurs au sujet des derniers modèles de voitures de la marque Tesla capables de toutes les prouesses, excepté peut-être de vous faire votre petit déjeuner sur le trajet pour aller travailler. Les investisseurs semblent donc avoir tendance à se focaliser beaucoup plus sur les modèles innovants de voitures électriques plutôt que de s’intéresser à un vieux constructeur terriblement « ennuyeux » tel que GM, qui ne fait que générer des profits mois après mois.
Parfois, Wall Street se désintéresse tout simplement des entreprises qui génèrent des profits stables.
Raison n°2 : General Motors n’est pas perçue comme une entreprise innovante. Et sur le marché actuel, les investisseurs réfléchissent beaucoup à l’impact des véhicules autonomes, des services de transport à la demande ou même des tendances telles que le télétravail qui va entraîner une réduction du temps passé dans les transports.
Mais GM travaille en réalité activement sur de nouvelles technologies relatives à la conduite autonome. L’entreprise possède une division « Automatisation de la navigation » entièrement dédiée à la conception de véhicules autonomes à la pointe de la technologie. Cette division a été récemment valorisée à plus de 19 milliards de dollars, ce qui représente près de 40% de la capitalisation boursière de l’entreprise.
Raison n°3 : Les investisseurs s’inquiètent de l’impact sur General Motors de la guerre commerciale avec la Chine. L’entreprise pourrait en effet avoir à payer des prix plus élevés pour s’approvisionner en pièces en acier ainsi que d’autres éléments importés de Chine. Des questions se posent aussi concernant la façon dont cette guerre commerciale va affecter la capacité de GM à vendre ses véhicules sur le marché chinois.
Mais GM dispose toujours d’une coentreprise implantée en Chine qui lui permet de capter au moins une partie des bénéfices générés sur ce marché. Et nous devons tenir compte de la possibilité qu’un accord commercial soit conclu avec la Chine qui permettrait à l’entreprise de bénéficier de règles plus équitables sur le marché chinois.
Alors si vous vous demandez pourquoi il est aujourd’hui possible d’acheter des titres General Motors à un prix aussi bas, vous connaissez à présent les principales sources d’inquiétudes des investisseurs de Wall Street.
Mais quand on parle de ce constructeur automobile américain historique, le risque en vaut sans aucun doute la chandelle au regard du gain potentiel.
General Motors : un faible niveau de valorisation, de juteux dividendes et des profits stables
En ce qui concerne les raisons pour lesquelles vous devriez avoir envie d’investir dans General Motors, voici plusieurs arguments qui devraient vous convaincre.
Premièrement, nous avons déjà parlé du prix particulièrement attractif de l’action. J’ai dû reprendre mes calculs plusieurs fois pour vérifier que je n’avais pas fait d’erreur.
Mais même la société de recherche en investissements Barclays Capital, basée à Wall Street, rejoint mon analyse. Son équipe d’analystes financiers est allée encore plus loin et a découvert que si on retire du prix de GM la valorisation de la division dédiée à l’automatisation de la navigation, alors les investisseurs ne payent qu’un PER de 2,7 pour l’activité principale de construction automobile.
Au cours des deux dernières décennies que j’ai consacrées à l’investissement, je pense que je n’ai jamais vu une valorisation aussi faible pour une entreprise aussi solide et profitable que celle-ci !
La deuxième raison d’acheter le titre GM à l’heure actuelle réside dans le niveau du dividende.
General Motors paye chaque trimestre un dividende de 38 cents par action. Cela représente un rendement annuel de 4,3% si vous achetez au cours actuel, soit environ 35 $. Et cela vient en supplément du gain réalisé au travers de la hausse du cours de l’action.
La troisième raison qui explique que le titre GM soit aussi attractif réside dans la stabilité des bénéfices dégagés par l’entreprise. C’est un facteur particulièrement important dans le contexte actuel étant donné que l’on commence à entrevoir quelques nuages qui s’accumulent à l’horizon.
Je reste confiant dans l’économie américaine. Mais même si je me trompe et qu’une récession entraîne une baisse de 25% des ventes de GM, l’entreprise devrait continuer de dégager des bénéfices. GM est donc caractérisée par un business model particulièrement stable et sécurisé !
General Motors devrait vendre un grand nombre de véhicules au cours de la période des vacances d’été. Plus spécifiquement, ses gammes de SUV et véhicules tout-terrain ont gagné en popularité aux États-Unis. C’est une excellente nouvelle étant donné que les marges sont particulièrement élevées sur ces catégories de véhicules, ce qui devrait aider GM à améliorer ses bénéfices.
Alors aujourd’hui, assurez-vous de vous positionner pour tirer profit de la meilleure affaire actuellement disponible à Wall Street. Vous allez adorer acheter à bas prix aujourd’hui, et votre patrimoine va s’accroître au fur et à mesure que le titre continuera de s’apprécier et que vos dividendes s’accumuleront.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !