« Désolé, votre carte a été refusée. »
C’est quoi ce… !?!?
J’étais à la cafétéria de l’hôpital afin d’acheter à manger pour mon fils qui s’était cassé un bras durant le week-end. Mais ma carte de crédit refusait de fonctionner. Est-il réellement possible que je sois fauché ?
Les vacances de Noël peuvent être stressantes. Vous devez vous assurer que vous avez bien acheté les cadeaux et tout le nécessaire pour les fêtes. Et si en plus il faut faire face à des dépenses imprévues, comme par exemple un petit voyage au service des urgences, cela peut aussi mettre en difficulté vos finances !
Heureusement dans mon cas, j’avais simplement utilisé le mauvais code PIN. Mais cette expérience m’a fait réfléchir à propos du nombre de familles qui dépensent leurs économies pour les fêtes de Noël.
Et surtout, j’ai commencé à réfléchir à la façon dont vous pourriez en tant qu’investisseur en tirer profit et protéger votre patrimoine.
Aujourd’hui, je veux d’abord vous expliquer trois raisons pour lesquelles les dépenses de consommation devraient être plus fortes que jamais cette année. Ensuite, je vous montrerai trois façons de profiter de cette tendance.
Alors commençons !
Les ménages américains ont toutes les raisons d’augmenter leurs dépenses
L’année dernière, nous avons beaucoup discuté de « l’effet richesse » qui se produit aux États-Unis. Grâce à un marché du travail solide, les consommateurs ont davantage d’argent à dépenser, portant les ventes du commerce de détail à de nouveaux plus hauts.
Mais en plus de ce facteur important, trois autres raisons permettent d’expliquer pourquoi les dépenses de consommation devraient être particulièrement dynamiques cette année.
La première raison est liée à la baisse des cours du pétrole.
La production de pétrole a augmenté plus fortement que prévu, entraînant une chute des cours. Cela explique la baisse récente des prix à la pompe. Grâce aux économies ainsi réalisées, les consommateurs bénéficient d’un pouvoir d’achat plus important.
La seconde raison pour laquelle les achats devraient augmenter réside dans le fait que les ménages ont peu de crédits à la consommation.
Les consommateurs ont moins eu recours aux prêts à la consommation. C’est une décision judicieuse de leur part, qui leur permettra d’éviter de devoir payer des taux d’intérêt prohibitifs.
Mais connaissant la nature humaine, on peut prédire que de nombreux consommateurs utiliseront leur capacité d’emprunt pour réaliser des dépenses plus importantes. On peut donc anticiper une hausse des ventes au détail alimentées par la consommation à crédit.
Enfin, la dernière raison réside dans la baisse de l’inflation.
Le niveau de l’inflation est resté faible au cours des dernières années, ce qui implique une amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais si j’ai la possibilité d’acheter par exemple de superbes cadeaux à des prix raisonnables, je serai beaucoup plus d’humeur à faire des achats importants.
Combinez ensemble ces trois facteurs, et il apparaît clairement que les consommateurs américains s’apprêtent à dépenser sans compter.
Mais comment pourrions-nous en profiter ?
Je suis content que vous posiez la question !
Trois domaines dans lesquels investir pour tirer profit de la hausse de la consommation
La solution la plus évidente est d’investir dans les actions d’entreprises du secteur du commerce et de la distribution.
Mais dans le contexte actuel de volatilité des marchés, vous devez choisir avec précaution les titres dans lesquels vous investissez. Après tout, bien que le secteur dans son ensemble affiche des résultats solides, les actions de nombreuses sociétés de distribution ont suivi la baisse générale du marché.
Cette correction nous donne une opportunité d’acheter des actions à des prix bradés. Mais vous devez également vous assurer que vous investissez dans des entreprises dont les perspectives de croissance cette année sont prometteuses.
Voici quelques exemples d’opportunités d’investissements potentiels à surveiller.
Mon point de vue sur ce secteur est peut-être biaisé car j’ai trois filles qui ont atteint l’âge de l’adolescence. Mais je surveille de près cette année les fabricants d’articles de sport. Par exemple, des titres tels qu’Under Armour (UAA), Lululemon Athletica (LULU) et Columbia Sportswear (COLM) devraient afficher de belles performances lorsque les ventes dépasseront les prévisions et que les investisseurs se précipiteront pour acheter ces titres.
Dans certains cas (notamment LULU), la correction récente vous offre une excellente opportunité d’acheter des actions d’entreprises en croissance et à des prix bradés. (Qui n’aime pas faire les soldes !)
Un autre secteur à surveiller est celui de la restauration. Certains de mes meilleurs souvenirs en famille se sont déroulés à l’occasion d’une sortie au restaurant. De plus, les Américains à notre époque ont à la fois plus d’argent à dépenser et sont de plus en plus pressés, il est donc naturel que les familles choisissent d’aller manger au restaurant plus souvent.
Plusieurs titres dans ce secteur me semblent intéressants, notamment Chipotle Mexican Grill (CMG), Cracker Barrel (CBRL) et Brinker International (EAT). Vous vous souvenez peut-être des problèmes que Chipotle a rencontrés au moment de la crise E. coli. Mais la compagnie a pris des mesures pour empêcher que ce type de problème ne se reproduise. De plus, le repositionnement de l’enseigne sur le segment de la nourriture bio devrait attirer davantage de consommateurs préoccupés par les questions environnementales.
Enfin, je surveille également les chaînes de hard-discount. Je parle de grands magasins proposant des prix imbattables, tels que Walmart Stores (WMT), BJ’s Wholesale Club (BJ) ou encore Costco (COST).
Bien que le pouvoir d’achat des consommateurs soit en hausse, beaucoup d’entre eux (moi y compris) chercheront toujours à trouver les meilleures affaires. Les magasins qui sont réputés pour proposer des produits de qualité à prix cassé continueront de se développer.
Rien qu’avec ce que j’achète chaque semaine pour ma famille de 9, vous pouvez probablement réaliser un joli profit sur Costco !
Voilà trois moyens pour vous permettre de tirer profit de la hausse de la consommation aux États-Unis.
Rappelez-vous, bien qu’il soit important de construire notre patrimoine, l’argent n’est qu’un moyen d’avoir la liberté de se consacrer aux choses qui importent réellement : vos amis, votre famille, et venir en aide aux nécessiteux.
Sur ce, je vous souhaite une joyeuse année 2019, et beaucoup de succès pour vos investissements !