Les mauvaises nouvelles ont été nombreuses cette année.
Les retraités et les investisseurs ont vu leurs revenus baisser pour deux raisons. La chute des taux d’intérêt a entraîné une réduction des revenus que vous pouvez tirer de vos comptes d’épargne. Et la vague de réductions des versements de dividendes a rendu la tâche plus difficile pour les investisseurs tels que vous qui cherchent à dégager des revenus grâce à leurs investissements en actions.
Regardez la flambée du nombre d’annonces de suspensions ou de réduction des dividendes à laquelle les investisseurs ont dû faire face cette année.
Mais malgré ces mauvaises nouvelles, ces deux tendances ont également des conséquences extrêmement prometteuses. C’est un peu comme dans l’adage : « Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. »
Et aujourd’hui, je veux prendre le temps de vous montrer comment vous pouvez transformer ce qui ressemble au premier abord à de mauvaises nouvelles pour votre retraite en une opportunité pour accroître encore plus rapidement votre patrimoine.
Alors allons-y !
La réduction des dividendes, une nouvelle offensive contre les épargnants
La guerre contre les épargnants fait rage depuis de nombreuses années déjà (comme j’en parlais déjà ici ou bien là).
La politique de taux bas imposée par la Fed implique qu’il extrêmement difficile de dégager des revenus en plaçant son argent sur un compte épargne, des bons du Trésor ou autres placements traditionnels.
Cela représente un défi considérable lorsque vous avez travaillé toute votre vie afin de mettre suffisamment d’argent de côté pour votre retraite. Car si vous ne pouvez pas générer de revenus grâce à votre épargne, vous risquez de grignoter progressivement votre patrimoine en dépensant le capital que vous étiez parvenu à accumuler à la sueur de votre front.
Et la crise du coronavirus a débouché sur une nouvelle attaque contre les épargnants.
Étant donné que de nombreuses entreprises subissent une diminution brutale de leurs bénéfices, voire même des pertes, elles ont été contraintes de réduire les dividendes qu’elles versent à leurs actionnaires. C’est problématique, car les dividendes étaient devenus l’une des rares sources de revenus réguliers pour les retraités !
Si vous possédez des actions dont le dividende a été réduit, vous savez à quel point cela peut être douloureux.
Vos investissements ne vous procurent plus autant de revenus qu’auparavant, ce qui est incroyablement frustrant !
Heureusement, la médaille a également un bon côté, qui pourrait vous aider à accroître votre patrimoine, tout en continuant de percevoir des revenus solides et réguliers…
Un principe économique élémentaire sur l’offre et les prix
Si vous avez un peu étudié la façon dont l’économie fonctionne, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du concept de la courbe d’offre.
Fondamentalement, cette courbe repose sur l’idée que si la quantité disponible d’un bien que désirent les consommateurs se réduit, alors ils seront prêts à payer davantage pour en obtenir compte tenu de la situation de pénurie.
Cette idée semble logique quand on réfléchit à la façon dont le marché fonctionne.
Quand la quantité disponible d’un bien n’est plus aussi importante, les consommateurs devront payer plus cher s’ils souhaitent pouvoir disposer de cette ressource devenue plus rare.
Nous pouvons observer ce mécanisme à l’œuvre sur le marché immobilier à l’heure actuelle. Étant donné que les acheteurs se bousculent sur le marché alors que le nombre de maisons à vendre tend à décliner, les prix des maisons montent en flèche.
Et le même phénomène s’est produit sur le marché boursier pour les actions de rendement…
Lorsqu’un grand nombre d’entreprises décident de réduire leurs dividendes, cela signifie qu’un plus petit nombre de sociétés continuent reverser à leurs actionnaires des revenus réguliers.
Et étant donné que le nombre d’investisseurs qui ont besoin de revenus reste au moins aussi important, les investisseurs sont prêts à payer davantage en échange des titres de ces entreprises.
C’est exactement ce qui se passe sur le marché boursier !
Les entreprises qui bénéficient d’une activité stable leur permettant de continuer à verser des dividendes sont de plus en plus recherchées.
Les cours de leurs actions ont eu tendance à progresser. Et cela s’explique par le fait que les investisseurs se ruent sur un plus petit nombre d’actions qu’ils ont sélectionnées car elles ont la particularité de pouvoir continuer à leur verser des dividendes.
Ici, à la rédaction d’Investissements Personnels, nous avons étudié ces actions semaines après semaine.
Je suis fermement convaincu que les actions à dividendes constituent un excellent moyen de faire fructifier votre patrimoine quelle que soit la situation économique.
Elles forment tout simplement le socle idéal pour bâtir votre patrimoine et générer des revenus – au cours des périodes prospères comme des périodes de crise.
Et dans l’environnement de marché actuel, les actions de rendement ont encore plus de valeur.
Cela s’explique par le fait qu’il existe un plus petit nombre d’opportunités d’investissements permettant aux investisseurs de générer des revenus. Et par conséquent celles qui sont encore disponibles voient leurs valorisations sur le marché augmenter.
Alors s’il vous plaît, envisagez d’investir une partie significative de votre patrimoine pour votre retraite dans les actions de rendement qui continuent aujourd’hui de verser des dividendes à leurs actionnaires.
Si vous décidez de le faire, je m’attends à ce que vous bénéficiez à la fois de versements de dividendes réguliers et d’un accroissement de la valeur de votre patrimoine à mesure que les cours de ces actions augmenteront.