« Les gosses de nos jours… »
Vous savez que vous devenez vieux quand vous prononcez ces mots.
Père de sept enfants, je passe mon temps à marmonner ce genre de phrases. Bientôt, je hurlerai à mes voisins de déguerpir de ma pelouse. J’ai commencé à penser à mon âge cette semaine quand j’ai reçu un mail d’un lecteur d’Investissements Personnels.
Kevin me demandait si les actions à dividendes étaient intéressantes pour un jeune investisseur comme lui.
Je souhaite répondre à sa question et vous aider à vous assurer que vous investissez de façon à optimiser la rentabilité de votre épargne.
L’idée fausse qui érode votre épargne
Parfois, je suis pantois devant les idées fausses que certains investisseurs se font à propos des actions. Dans certains cas, ces affirmations viennent de professionnels qui devraient être, a priori, plus avisés !
Par exemple, d’aucuns affirment que les actions à dividendes sont intéressantes uniquement pour les investisseurs d’un certain âge qui ont besoin de revenus, et non pas pour les jeunes investisseurs toujours actifs.
C’est probablement ce qui turlupinait Kevin lorsqu’il m’a envoyé cette question :
« J’ai 38 ans et j’ai récemment commencé à investir pour ma retraite. Dois-je investir dès maintenant dans des actions à dividendes ? Ou devrais-je commencer à investir dans des actions à dividendes uniquement à l’approche de la retraite ? »
C’est une excellente question, Kevin. Et je pense que ma réponse peut intéresser de nombreux lecteurs d’Investissements Personnels.
Vous savez que je ne peux pas vous donner de conseil financier personnalisé. Mais je peux vous donner des informations importantes qui vous aideront à investir bien en amont de votre retraite.
Commençons par l’idée fausse que se font de nombreux jeunes investisseurs des actions à dividendes.
En règle générale, ce sont les entreprises matures générant des bénéfices solides qui versent des dividendes.
Ce sont des investissements parfaits pour les retraités, qui perçoivent des distributions tous les trimestres. Ces revenus permettent de financer les dépenses courantes.
Mais dans la mesure où ces entreprises sont matures, de nombreux investisseurs s’attendent à percevoir des rendements de plus en plus faibles au fil des ans.
Après tous, les véritables opportunités proviennent des jeunes entreprises avec un potentiel de croissance plus élevé, n’est-ce pas ?
C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes investisseurs font l’impasse sur les actions à dividendes et se concentrent sur des secteurs plus spéculatifs comme les valeurs technologiques.
Ils n’ont pas (encore) besoin de percevoir des revenus pour financer leur retraite et souhaitent faire fructifier leur capital plus rapidement.
Mais les choses ne se passent pas toujours comme ça !
Un regard objectif sur les performances des actions à dividendes
Après avoir lu le courriel de Kevin, mon équipe et moi-même avons fait des recherches sur les performances des actions à dividendes et des valeurs de croissance.
Nous avons été surpris de voir que le rendement total moyen des actions à dividende est nettement plus élevé que ce que les gens pensent !
Sur les 30 dernières années, les actions à dividende des grandes capitalisations du S&P 500 ont offert aux investisseurs un rendement moyen de 11,2%. C’est à peine moins que les 11,6% des grandes capitalisations ne versant pas de dividendes.
En revanche, dans l’univers des petites capitalisations et les moyennes capitalisations, les rôles s’inversent. Les actions des petites et moyennes capitalisations versant des dividendes affichent un rendement total moyen de 11,1%, contre un rendement moyen de 9,9% pour celles qui ne versent pas de dividendes.
Le chose à retenir est que sur la plupart des segments du marché, les actions à dividendes sont aussi performantes que les autres sur le long terme.
Et on peut affirmer que ces actions sont moins risquées que celles des entreprises qui ne versent pas de dividende.
Après tout, ces actions représentent des entreprises opérant des activités rentables et disposant d’un excédent de liquidités pour rémunérer leurs actionnaires.
Il est donc peu probable que ces valeurs dévissent brutalement en Bourse.
Trouver le bon équilibre entre croissance et stabilité
Comme dans la plupart des domaines de l’investissement, la clé de la réussite est la capacité à trouver le juste équilibre.
Les jeunes investisseurs et les retraités peuvent gagner de l’argent en trouvant le bon équilibre entre actions à dividendes et valeurs de croissance spéculatives.
L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet de profiter de la performance des valeurs de croissance quand l’économie croît.
À l’inverse, quand la conjoncture économique est moins favorable, elle permet de profiter de la stabilité des actions à dividendes.
Pour les investisseurs comme Kevin qui n’ont pas besoin de revenus, il peut être judicieux d’utiliser un plan de réinvestissement des dividendes (DRIP). Les DRIP utilisent automatiquement les dividendes que vous percevrez pour acheter d’autres actions.
Ils permettent également d’investir dans des fractions d’actions. Par exemple, vous pouvez détenir 15,35 actions au lieu de devoir attendre que vos dividendes vous rapportent suffisamment pour pouvoir acheter un nombre entier d’actions.
En utilisant un DRIP pour acheter des actions à dividende stable, il est peu probable que vous puissiez voir le cours des titres que vous détenez en portefeuille passer de 25 $ à 2 500 $.
En revanche, le nombre d’actions que vous détenez en portefeuille pourrait passer de 10 à 100 (ou plus) puisque les dividendes que vous percevez vous permettent d’acheter des actions supplémentaires.
Si vous êtes donc un jeune lecteur ou si vous avez peur de passer à côté d’opportunités de croissance, gardez en tête que les actions à dividendes vous offrent des rendements très intéressants et qu’elles peuvent être un outil formidable pour faire fructifier votre capital, même si vous n’avez pas besoin des revenus qu’elles génèrent.