Les actions minières aurifères comptent parmi les actifs financiers les plus stables et les plus rentables. Aujourd’hui, je vais vous parler de sept actions aurifères très populaires que vous devriez envisager d’ajouter à votre portefeuille d’investissement, pour assurer votre retraite.
1. Newmont Corporation (NEM)
Anciennement dénommée Newmont Goldcorp, cette société a changé son nom en Newmont Corporation en janvier 2020. Ce changement est le résultat de sa fusion-acquisition avec Canada’s Goldcorp. en 2019, qui a coûté à Newmont Goldcorp la somme de 10 Mds$.
Les deux sociétés disposaient de gros portefeuilles d’actifs aurifères avant la fusion. Suite à la fusion, Newmont Corporation affiche aujourd’hui la plus importante capitalisation boursière parmi toutes les valeurs minières aurifères.
Newmont Corporation exerce ses activités d’extraction minière de l’or dans neuf pays à travers quatre continents. Ses actifs miniers en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et au Ghana lui ont permis de produire 7,4 millions d’onces d’or en 2018.
La société se distingue par la diversification de son portefeuille d’actifs miniers. Elle extrait notamment de l’argent, du nickel, du cuivre, du zinc et du plomb.
En plus d’être le plus gros producteur mondial d’or, l’entreprise est très efficace sur le plan opérationnel. Plus précisément, elle peut se vanter de faibles coûts de production, qui lui permettent d’optimiser ses revenus.
Au cours des quatre dernières années, les investisseurs ont pu dégager un rendement total de 100%. Grâce à sa fusion, Newmont Corporation a pu accroître davantage sa production avec une efficacité opérationnelle optimale, se classant ainsi parmi les plus titres aurifères populaires de 2020.
2. Agnico Eagle Mines (AEM)
Agnico Eagle est un chef de file dans l’industrie minière aurifère qui détient un portefeuille très diversifié d’actifs liés au secteur minier. L’entreprise mène ses opérations minières au Mexique, en Finlande et au Canada, et détient 50% de la plus importante mine d’or à ciel ouvert du Canada.
L’action AEM est l’une des actions minières aurifières les plus populaires principalement en raison de son potentiel de croissance de production, qui s’explique par deux facteurs :
- des investissements dans des actifs miniers au Nunavut, territoire de l’Arctique canadien ;
- les récentes contributions à la production dans ses mines Amaruq et Meliadine.
L’autre raison pour laquelle les investisseurs adorent AEM s’explique par le versement de dividendes généreux. La plupart des sociétés de l’industrie minière aurifère ont du mal à verser des dividendes à leurs actionnaires, compte tenu de l’intensité capitalistique élevée de leur activité.
Agnico Eagle fait exception, dans la mesure où elle verse un dividende à ses actionnaires depuis 36 ans. À cela s’ajoute le fait que l’entreprise envisage d’accroître le dividende qu’elle versera à ses actionnaires dans les années à venir.
Enfin, Agnico Eagle prévoit une baisse de ses coûts de production d’or, car de plus en plus d’actifs miniers commencent à fonctionner et à contribuer à la production mondiale. Par conséquent, AEM pourrait encore accroître son rendement total de 119% réalisé au cours des quatre dernières années.
3. Kinross Gold (KGC)
Perçue comme l’une des actions minières aurifères les plus rentables en termes de capitalisation boursière, KGC a enregistré le troisième rendement le plus élevé sur quatre ans, qui s’élève à 118%. Cette société basée au Canada exerce toutes ses activités minières en dehors du Canada, à savoir aux États-Unis, en Russie, au Brésil, au Chili, au Ghana et en Mauritanie.
La société envisage de produire près de 2,5 millions d’onces d’or pour l’année, dont 50% de sa production totale provenant des États-Unis, du Brésil et du Chili, et 25% et 20%, provenant respectivement de Russie et d’Afrique de l’Ouest.
Au premier trimestre 2019, Kinross Gold a enregistré des coûts de production d’or inférieurs à ses prévisions. Ses efforts dans le but d’améliorer la qualité du minerai aurifère et l’efficacité de son usine de traitement lui ont permis de dégager d’autres bénéfices opérationnels dans le cadre de ses projets miniers en cours.
4. AngloGold Ashanti (AU)
AngloGold est la troisième plus grande société minière mondiale en termes de volume de production. Elle concentre ses opérations et ses projets d’exploitation minière sur quatre continents.
Au départ, la société opérait essentiellement en Afrique du Sud, jusqu’à ce que le cours de l’or chute début 2010. À ce moment-là, beaucoup de sociétés minières basées en Afrique du Sud ont essuyé des pertes considérables et ont dû mettre la clé sous la porte, faisant exploser le taux de chômage dans la région.
Suite au licenciement de nombreux Africains, des conflits civils ont éclaté dans la région. Cette situation a incité les législateurs et les chefs de gouvernement à durcir la réglementation pour les sociétés minières sud-africaines.
AngloGold a décidé de gérer son risque financier et opérationnel en misant sur une diversification de ses actifs et ses opérations sur d’autres continents. La sagesse de cette stratégie semble se refléter dans la performance des actions AU, qui ont généré un rendement de 152% pour les investisseurs au cours des quatre dernières années.
5. Compania de Minas Buenaventura (BVN)
Il existe de nombreuses entreprises minières à travers le monde. Toutefois, peu d’entre elles sont cotées sur un grand marché boursier américain comme le NYSE.
Les actions BVN font partie de ces rares actions minières aurifères étrangères à être cotées sur la Bourse américaine. Cette entreprise minière péruvienne a été la première société sud-américaine de son secteur à entrer au New York Stock Exchange en 1996.
Buenaventura exploite six propriétés aurifères qui produisent entre 875 000 et 945 000 onces d’or chaque année. L’entreprise n’est toutefois pas un simple producteur d’or, car elle produit également 26 millions d’onces d’argent par an, ainsi que d’autres métaux.
Au cours des quatre dernières années, les actions BVN ont rapporté un rendement total de 99% aux investisseurs et la société n’entend pas se reposer sur ses lauriers.
Elle a mis en place des plans à long terme visant à optimiser la production en améliorant ses infrastructures actuelles. Elle est prête à faire quelques sacrifices, comme des fermetures temporaires, pour réaliser des bénéfices à long terme.
6. Barrick Gold (GOLD)
Avant la fusion de Newmont Goldcorp, Barrick était le leader mondial dans l’industrie de l’extraction de l’or. Sa production d’or moyenne excédait 5 millions d’onces par an, en faisant l’une des sociétés minières aurifères les plus importantes du marché.
Barrick fait également partie des producteurs de cuivre les plus négociés officiellement en Bourse. Elle produit environ 400 millions de livres de cuivre chaque année.
Barrick mène ses opérations minières partout à travers le monde, mais concentre la plus grande partie de sa production dans quelques endroits seulement.
Elle tire, par exemple, près de 40% de sa production d’or annuelle de ses opérations minières au Nevada. Par ailleurs, ses opérations au Nevada engendrent de très faibles coûts de production d’or.
Au cours des quatre dernières années, les actions GOLD ont rapporté aux investisseurs un rendement total de 97%. Dans la mesure où Barrick poursuit ses efforts pour faire baisser davantage ses coûts de production d’or, il est très probable que ses actions maintiennent un bon rendement.
7. Gold Fields (GFI)
Cette société aurifère sud-africaine exploite huit mines en Afrique du Sud, en Australie, au Ghana, au Chili et au Pérou. À l’heure actuelle, elle produit près de 2 millions d’onces d’or par an, avec des réserves d’or estimées à 48 millions d’onces environ.
Tout comme Barrick et d’autres sociétés minières aurifères, c’est également un important producteur de cuivre. Sa réserve de cuivre est estimée à près de 700 millions de livres.
L’une des préoccupations des investisseurs à l’égard de GFI concerne sa forte concentration d’opérations minières en Afrique du Sud, qui représentent 2/3 de ses réserves d’or totales. Heureusement, elle a suffisamment diversifié ses opérations dans d’autres pays, ce qui lui permet d’atténuer une grande partie du risque auquel elle est exposée en Afrique du Sud.
Au cours des quatre dernières années, GFI a dégagé un rendement total d’environ 83%. Par ailleurs, comme elle a récemment épongé sa dette au travers d’offres d’obligations à long terme et de la vente d’actifs non performants, elle peut réduire ses coûts de financement et améliorer sa rentabilité, et ainsi maintenir un bon rendement sur ses actions.
Étant donné que tout le monde ne peut pas recourir à l’or physique pour diversifier son portefeuille de retraite, beaucoup considèrent que les actions aurifères représentent la meilleure alternative. Ces actions sont un bon moyen d’investir pour la retraite, car elles offrent davantage de diversification et de bons rendements.