Maintenant que la nouvelle saison de baseball a débuté, mon fils Caleb âgé de 7 ans et moi avons pu profiter ensemble des premiers matchs.
Alors que nous parcourions les scores, Caleb m’annonça : « Papa, je soutiens l’équipe des bleus. »
J’ai tout de suite compris pourquoi…
Voyez-vous, Caleb a l’habitude de vérifier les scores pour ensuite soutenir l’équipe gagnante. Il ne se préoccupe pas de savoir s’il s’agit des Braves d’Atlanta, notre équipe locale, ou au contraire de l’une des équipes rivales.
La seule chose dont se soucie Caleb, c’est de soutenir l’équipe qui est déjà en tête.
Si vous y réfléchissez, ce n’est que la nature humaine. Nous voulons tous faire partie de quelque chose de spécial. Et nous voulons tous être du côté de l’équipe gagnante.
Cet instinct pourrait aider Caleb à « gagner » davantage de matchs depuis le canapé de notre maison.
Mais ce même instinct peut être très dangereux pour les investisseurs. En particulier lorsque les actions « gagnantes » commencent à accumuler une avance colossale !
Lire aussi : Les géants de la tech sont-ils devenus trop gros ?
Laissez-moi vous expliquer…
Le problème avec les actions qui montent sans interruption
Il y a aujourd’hui sur le marché boursier une poignée d’actions qui montent sans interruption et qui semblent défier les lois de la gravité.
Il s’agit d’entreprises telles qu’Alphabet (la maison mère de Google), Amazon ou encore Tesla – pour n’en citer que quelques-unes – qui sont devenues extrêmement populaires auprès des investisseurs.
Comme des capitaux toujours plus importants sont investis sur ces entreprises, les cours de leurs actions tendent naturellement à monter pour atteindre de nouveaux plus hauts.
À partir de là, l’augmentation du cours de leurs actions ne fait qu’accroître l’enthousiasme des investisseurs – qui décident par conséquent d’acheter encore davantage d’actions !
Exactement comme mon fils Caleb, les investisseurs préfèrent soutenir les gagnants. Et bien souvent, cela leur importe peu de savoir quelle est l’équipe (ou l’action) qu’ils soutiennent – du moment qu’elle continue de gagner !
Tout cela semble bien beau, du moins tant que leurs actions favorites continuent de monter vers de nouveaux sommets.
Mais un jour ou l’autre, ces actions qui semblent défier les lois de la gravité devront revenir sur Terre.
Lire aussi : Le capital-risque redescend sur Terre : voici comment en profiter
Cela prendra peut-être quelques semaines, quelques mois ou même plusieurs années pour que le marché revienne à la raison.
Mais à terme, les cours des actions reviendront à des niveaux plus cohérents avec la rentabilité et la valeur de l’actif net de chaque entreprise.
Et ce processus peut être particulièrement douloureux pour les investisseurs qui n’y sont pas attentifs. C’est un peu comme quand l’équipe que vous soutenez perd toute une série de tirs à la fin de la 9e manche !
J’attire votre attention sur ce sujet car je commence à observer des mouvements dangereux sur certaines des actions les plus populaires.
Et je veux m’assurer que votre retraite soit à l’abri de ce risque grandissant.
Encaisser une partie de vos plus-values, la meilleure décision que vous pourriez prendre
Si vous faites partie des nombreux investisseurs qui ont bénéficié de la hausse rapide des « FAAMG », laissez-moi d’abord vous féliciter !
(FAAMG est l’un des derniers acronymes pour désigner les actions d’entreprises en croissance rapide les plus populaires sur le marché actuellement — Facebook, Apple, Amazon, Microsoft et Google.)
Faire partie de l’équipe gagnante est certainement une expérience exaltante. Et je suis toujours heureux de voir des lecteurs d’Investissements Personnels réussir à faire fructifier leur patrimoine avec autant succès !
Cependant, je dois vous mettre en garde…
Chaque fois que l’une de vos positions (ou plusieurs d’entre elles) surperforme nettement en l’espace d’une courte période de temps, il se peut que votre portefeuille d’investissements devienne déséquilibré.
Cela s’explique tout simplement par le fait que la valeur de ces positions gagnantes augmente et représente maintenant une part beaucoup plus grande de votre capital global.
Le problème dans ce cas de figure est que si jamais un événement défavorable entraînait un retournement à la baisse des cours des actions de certaines de ces sociétés, l’impact sur votre patrimoine serait beaucoup plus fort.
C’est la conséquence du fait d’avoir des positions plus importantes sur un groupe spécifique d’actions.
Lorsque je me trouve moi-même dans ce type de situations, généralement j’évite de vendre la totalité de mes actions qui ont le plus progressé. Après, tout, elles pourraient continuer de progresser pendant encore plusieurs mois !
En revanche, je préfère vendre une partie de mes actions afin de rééquilibrer mon portefeuille d’investissements.
De cette façon, je peux encaisser une partie de mes plus-values réalisées sur les actions qui ont le plus monté. Et je peux également réinvestir une partie du produit de ces ventes sur de nouvelles opportunités d’investissement qui disposent d’un potentiel de hausse plus important.
En vendant certaines de vos actions afin d’encaisser une partie de vos plus-values, vous réduisez également le niveau de risque de votre portefeuille d’investissements pour votre retraite.
Vous mettez en place une stratégie d’investissement sur les marchés plus sûr et plus stable. Et vous vous donnez la possibilité de dormir la nuit sur vos deux oreilles, rassuré de savoir que votre épargne retraite n’est pas en danger.
Cela vous donne également plus de temps pour profiter des choses qui comptent réellement dans la vie, ce qui est de toute façon bien plus important que l’argent !
Après une nouvelle semaine de hausse pour certaines des actions technologiques les plus populaires, vous devriez envisager de rééquilibrer et de réduire le niveau de risque de votre portefeuille d’investissements pour votre retraite.
Sur ce, je vous souhaite une retraite prospère !