Vous vous rappelez cette histoire de Sherlock Holmes, à propos du chien qui n’a pas aboyé ?
Holmes a réussi à résoudre le mystère et à trouver le coupable en remarquant que rien ne s’était passé, et en se disant qu’il devait s’agir de quelqu’un que le chien connaissait bien.
Considérant la baisse intervenue sur les marchés en début de semaine (dont je vous parlais hier), cela peut donner l’impression qu’un crime a été commis. Et vous vous demandez peut-être comment faire pour vous protéger et retrouver un sentiment de sécurité concernant vos investissements.
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter trois actions qui n’ont pas chuté, malgré la baisse enregistrée sur l’ensemble du marché. Cette stabilité nous aide à cerner les actions les plus vigoureuses à l’heure actuelle, et celles qui ont le plus de chances de s’apprécier au cours des prochaines semaines.
Alors jetons un coup d’oeil !
Lire aussi : Les titres « value » ont de nouveau le vent en poupe à Wall Street
On continue de parier sur la réouverture de l’économie
Même si la crise liée à Evergrande en Chine et le sell-off subi par les crypto-monnaies ont coupé l’élan des traders spéculatifs, un segment du marché semble totalement échapper au carnage.
Il s’agit des actions misant sur la réouverture de l’économie, une stratégie à laquelle nous nous intéressons déjà, dans le cadre d’Investissements Personnels.
Ceux qui investissent dans les entreprises liées au tourisme et aux loisirs n’ont pas été perturbés par le sell-off et ont décidé de ne pas paniquer.
C’est un excellent signe de vigueur. Et cette vigueur peut vous donner plus de confiance, pour investir dans ces actions.
Raisonnez ainsi : si un sell-off de marché tel que nous l’avons vécu cette semaine n’a pas perturbé ces actions, il est difficile d’imaginer ce qui pourrait le faire.
Alors au lieu d’essayer d’identifier un plus-bas et d’acheter moins cher des actions volatiles, la manière la plus fiable de faire fructifier votre argent consisterait plutôt à choisir des actions qui résistent quand les autres baissent.
Les cas de variant Delta du COVID semblent avoir atteint leur pic, cela a donné un coup de pouce aux valeurs axées sur le tourisme et les loisirs. Et elles sont également dopées par l’argent que les Américains ont pu économiser sur les aides généreuses versées par le gouvernement.
Je surveille de près trois segments spécifiques de cette stratégie pour miser sur la réouverture économique. Et vu la vigueur qu’ils ont manifestée – jusqu’à présent – cette semaine, je recommanderais de placer également un peu d’argent dans ces trois catégories.
Lire aussi : Mes plans du week-end vous permettent de profiter de l’inflation
Trade sur la réouverture n°1 : Les compagnies aériennes
À l’approche de la saison touristique 2021, les investisseurs ont peut-être eu peur que le nouveau variant Delta n’annule leurs projets de voyage.
Voilà pourquoi les actions des compagnies aériennes ont commencé à reculer il y a quelques semaines, effaçant certains de leurs gains enregistrés en début d’année.
Mais nous constatons les premiers signes indiquant que le variant Delta aurait atteint un pic.
En ce qui concerne les valeurs des compagnies aériennes, il semblerait que les investisseurs aient déjà anticipé le pire. Voilà pourquoi ces actions ont évolué à la baisse au cours des dernières semaines.
À partir de là, toute mauvaise nouvelle devrait déjà être intégrée aux attentes, alors que toute bonne nouvelle pourrait propulser ces actions.
Observez le graphique d’American Airlines (AAL), ci-dessous.
L’action a à peine bougé, le 20 septembre, lorsque l’ensemble du marché a baissé.
À mesure que les voyages reprendront et que la confiance des investisseurs à l’égard d’une réouverture générale de l’économie se sera renforcée, les actions des compagnies aériennes devraient poursuivre le rebond qu’elles ont amorcé en début d’année.
American Airlines n’est en aucun cas la seule compagnie aérienne dans laquelle vous pouvez investir. Mais je voulais vous montrer ce graphique spécifique pour que vous puissiez voir que certaines actions de ce groupe de valeurs rebondissent.
Lire aussi : Trois leçons pour votre retraite à retirer de mon accident d’avion
Trade sur la réouverture n°2 : Les hôtels
Comme les compagnies aériennes, les actions des hôtels ont plutôt bien résisté, malgré le recul du marché.
Voici un graphique de Hilton Worldwide (HLT), qui fait figure de référence dans ce secteur.
L’action cote très près de ses plus-hauts historiques, malgré les inquiétudes liées au variant Delta.
Pour cette action, toute amélioration sur le front du nombre de cas et des restrictions relatives aux déplacements – ou toute annonce que les entreprises encouragent leurs employés à se déplacer à nouveau – pourrait jouer le rôle de catalyseur.
La demande refoulée sur le plan des déplacements personnels et professionnels pourrait aider des groupes hôteliers tels qu’Hilton à recevoir plus de réservations. Et lorsque la demande est élevée, les prix augmentent. Alors attendez-vous également à un rebond des marges bénéficiaires !
Je le répète : ce n’est pas la seule action que vous pouvez sélectionner, au sein de ce segment de marché. Mais le graphique d’HLT, ci-dessus, vous indique assez clairement que ce groupe hôtelier est toujours solide.
Lire aussi : Trois valeurs à jouer sur le marché hôtelier
Trade sur la réouverture n 3 : Les restaurants
Enfin, le segment de la restauration offre toujours un bon terrain de chasse, pour ceux qui sont en quête d’opportunités d’investissement.
Vous devriez vous montrer un peu plus prudent, si vous investissez dans ces valeurs liées à la restauration, car certaines de ces entreprises ont mieux survécu à la période de crise que d’autres.
Mais les chaînes de restaurants gagnantes peuvent vous aider à faire progresser votre capital jusqu’à la fin de l’année.
Recherchez des entreprises qui :
- ont pu continuer à faire tourner leurs activités ;
- ont eu accès aux capitaux dont elles avaient besoin ;
- et servent désormais des clients en salle tout en proposant également des plats à emporter.
Darden Restaurants Inc. (DRI) remplit toutes ces conditions.
L’action a plongé dans un premier temps, lorsque la crise du coronavirus s’est abattue.
Mais elle s’est bien adaptée au nouveau monde dans lequel nous vivons. Les profits progressent rapidement et l’action est très près de ses plus-hauts historiques.
J’adore le fait que les actions DRI aient à peine bougé lors du sell-off du marché.
La stabilité de cet acteur devrait donner confiance aux investisseurs et mener à une nouvelle hausse.