« Que faut-il choisir : une action en croissance lente mais régulière, ou une action risquée mais avec un potentiel de croissance phénoménal ? »
Si vous essayez de faire croître votre patrimoine en investissant sur le marché boursier afin de préparer votre retraite, vous avez probablement déjà dû faire face à ce dilemme.
Les actions d’entreprises qui se développent lentement et de façon régulière ne vous permettront généralement pas de réaliser des plus-values importantes du jour au lendemain.
Et il est rare que les actions qui présentent un potentiel de croissance exceptionnel distribuent des dividendes réguliers.
Alors, quelle catégorie d’action faut-il choisir ?
Vous obtiendrez une réponse différente en fonction de la personne à qui vous demandez.
Mais voici une réponse que vous n’aviez peut-être jamais entendue auparavant…
Choisissez une action qui vous offre simultanément ses deux caractéristiques.
Aujourd’hui, je veux vous présenter une opportunité d’investissement exceptionnelle qui combine la sécurité offerte par des dividendes réguliers avec un fort potentiel de hausse du cours de l’action.
Voyons cela ensemble…
Il existe de nombreuses actions qui versent des dividendes élevés, à l’instar de celles que je recommande dans ma lettre, Le Nouveau Rentier. Nous vous en avons présenté plusieurs dans les colonnes d’Investissements Personnels.
Mais les entreprises qui distribuent des dividendes réguliers ne sont généralement pas celles dont les actions ont le potentiel de doubler ou de tripler sur une courte période de temps.
C’est la raison pour laquelle je veux partager avec vous une idée d’investissement qui ne vous oblige pas à choisir entre les deux !
Une classe d’actifs peu connue – les actions privilégiées convertibles – permet en effet aux investisseurs d’encaisser des revenus réguliers tout en conservant la possibilité de réaliser une plus-value importante.
Cette classe d’actifs trouve ses origines dans les actions privilégiées classiques, que les entreprises émettent historiquement afin de lever les capitaux nécessaires à leur développement.
Les actions privilégiées sont généralement vendues pour 25 $ par titre et elles permettent de percevoir un versement trimestriel. Donc exactement comme les actions de rendement, ces titres permettent aux investisseurs de percevoir des revenus tout au long de leur durée de détention.
Mais contrairement aux dividendes, qui peuvent être augmentés ou réduits en fonction des bénéfices dégagés par l’entreprise, les actions privilégiées offrent un rendement fixe pour toute leur durée de vie. Et généralement, les entreprises disposent de la possibilité de racheter aux investisseurs à un certain moment dans le futur ces actions privilégiées (typiquement au prix de 25 $ par titre).
Étant donné que les actions privilégiées offrent un rendement fixe et ont une valeur de rachat dans le futur prédéterminée, ces titres sont très similaires à des obligations. Il s’agit d’une classe d’actifs fiable pour ceux qui souhaitent générer des revenus réguliers, mais qui n’est pas particulièrement enthousiasmante.
Mais c’est sans compter la composante « convertible » !
Comme son nom l’indique, les investisseurs ont la possibilité de convertir ce type de titres.
Plus spécifiquement, ils peuvent être convertis en actions classiques d’une entreprise. Chaque action privilégiée convertible possède un ratio de conversion qui correspond au nombre d’actions classiques qui peuvent être obtenues pour chaque action privilégiée convertible.
Voici pourquoi les actions privilégiées convertibles peuvent être particulièrement intéressantes pour les retraités…
Lorsque vous possédez une action privilégiée convertible, vous percevez un rendement régulier grâce à cet investissement. Tant que l’entreprise continuera de fonctionner de façon profitable, vos titres vous rapporteront des revenus supplémentaires.
Et si l’entreprise prospère et que le cours de l’action augmente, vos actions privilégiées convertibles augmenteront également. Ceci s’explique par le fait que les autres investisseurs savent que ces titres ont davantage de valeur étant donné qu’ils peuvent potentiellement être convertis en actions cotées classiques qui s’échangent à présent à un cours plus élevé.
Ainsi, cette catégorie de titres vous donne réellement « le meilleur des deux mondes » et elle est particulièrement adaptée à un environnement de marché incertain comme aujourd’hui.
Une bonne façon de commencer à investir dans les actions privilégiées convertibles est de s’intéresser aux fonds d’investissements spécialisés sur cette classe d’actifs. En voici quelques-uns auxquels je me suis intéressé récemment :
- iShares Preferred and Income Securities (PFF) ;
- Invesco Preferred ETF (PGX) ;
- First Trust Preferred Securities & Income ETF (FPE).
Vous pourriez envisager d’investir directement dans ces différents fonds. Mais la stratégie que je privilégierai (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) à votre place serait de vous intéresser aux titres qui représentent la part la plus importante du portefeuille d’investissements de chacun de ces fonds. Vous pouvez trouver cette information en ligne en recherchant le nom du fonds.
À partir de là, vous pouvez sélectionner les actions privilégiées convertibles que ces fonds ont déjà pris soin d’analyser et choisir celles qui semblent les plus adaptées à votre propre portefeuille boursier.
Profitez bien de cette nouvelle source de revenus et savourez l’accumulation de vos gains !