Qu’est-ce qu’une blue chip ? Pourquoi devriez-vous en inclure dans votre portefeuille et lesquelles devriez-vous choisir ? Aujourd’hui, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce type spécifique d’actions…
Qu’est-ce qu’une blue chip ?
Le terme anglais désignant ces actions, blue chip, fait référence à la couleur des jetons ayant le plus de valeur au poker. Les blue chips – ou actions de bon père de famille, en français – sont donc les titres des entreprises les plus prestigieuses sur un marché boursier.
Qu’est-ce qui permet de qualifier des actions de blue chips ? Bien qu’il n’existe pas de qualification officielle, la plupart de ces valeurs partagent des qualités communes :
- elles concernent des entreprises reconnues comme numéro 1 dans un secteur donné, ayant surpassé ou devancé nombre de leurs concurrentes ;
- il s’agit d’actions à très forte capitalisation boursière, parmi les entreprises les plus rentables, tous marchés boursiers confondus ;
- ce sont les actions d’entreprises dont l’historique témoigne d’une forte croissance et d’une rentabilité à long terme ;
- elles font partie d’un panier d’actions comprenant les meilleurs indices boursiers tels que le Dow Jones Industrial Average ;
- leur sécurité et leur stabilité financières sont avérées, ce qui signifie qu’elles disposent d’une grande trésorerie, qu’elles sont rentables et capitalisées ;
- et, bien que cela ne soit pas un critère obligatoire, elles paient des dividendes à leurs actionnaires depuis leurs débuts.
Pourquoi ces entreprises représentent-elles un excellent investissement ?
La sécurité et stabilité financières figurent parmi les meilleures raisons pour lesquelles les actions de bon père de famille sont un excellent investissement. Un des meilleurs indicateurs est la capitalisation boursière.
Qu’est-ce que la capitalisation boursière ? Cela correspond à la valeur d’une entreprise cotée en Bourse en fonction du prix actuel du marché de son action. Par exemple, une entreprise dont l’action se négocie à 5 dollars avec 10 millions d’actions négociées en Bourse a une capitalisation boursière de 50 millions de dollars.
Une forte capitalisation boursière indique que le grand public estime que l’entreprise est un bon investissement à long terme. Un investisseur de long terme n’achète que des actions qui sont suffisamment solides et stables pour durer dans le temps.
Un passif avéré de trésorerie, de rentabilité et de croissance est également un excellent indicateur de sécurité et de stabilité financières. De nombreuses entreprises qui font de gros bénéfices possèdent une grande trésorerie. Mais pour continuer à gagner de l’argent et à se développer, une entreprise doit être extrêmement bien gérée, ce qui n’est pas toujours le cas pour les nouvelles entreprises.
Les blue chips disposent également d’un avantage compétitif par rapport aux plus petits concurrents. Leur forte capitalisation, leur passif et la perception favorable du marché leur donnent accès à un capital important, si nécessaire.
Elles peuvent ainsi profiter d’opportunités de croissance hors de portée de la plupart des autres entreprises. Leur taille et leur position de leader sur le marché créent automatiquement les opportunités lorsque celles-ci sont absentes.
Enfin, les blue chips sont un investissement à long terme intelligent en raison de leurs retours sur investissement qualitatifs et constants. Le rendement moyen de la plupart des actions du Dow Jones Industrial Average, plus vieil indice boursier au monde, au cours des 50 dernières années est d’environ 10% en comptant les paiements de dividendes.
Les investissements dans les blue chips sont-ils tous rentables ?
Du point de vue d’un investisseur de long terme, les chances de rentabiliser vos investissements dans des blue chips sont élevées, compte tenu de leur statut. Cependant, ce type d’investissement n’est jamais sans risque.
La baisse des prix peut aussi toucher les actions de bon père de famille.
Prenez, par exemple, le krach boursier de la crise des subprimes en 2008, même les blue chips ont pris un sacré coup. De nombreux investisseurs ont perdu beaucoup d’argent lorsque les prix de ces valeurs se sont effondrés en même temps que les prix des actions de petites capitalisations.
Dans certains cas, il arrive que des blue chips fassent faillite, laissant leurs actionnaires face à des pertes considérables. [Lire aussi : Quels enseignements financiers tirer de la faillite de personnes riches ?]
Cependant, les risques d’investissement dans des blue chips restent faibles par rapport aux actions de petite capitalisation et à celles qui n’ont pas les critères mentionnés ci-dessus. Dans l’ensemble, ces actions prestigieuses ont tendance à être plus sûres, plus stables et plus régulièrement rentables que les actions de petites capitalisations et celles non cotées en Bourse.
En cas de pertes de marché, vous pouvez attendre que les prix des actions à forte capitalisation se rétablissent au fil du temps. Vous ferez face à de réelles pertes uniquement si vous vendez vos actions à forte capitalisation à des prix très faibles.
Des exemples de blue chips
Ne soyez pas surpris ; vous allez découvrir que vous connaissez déjà de nombreuses entreprises de bon père de famille, même si vous n’y avez pas encore investi. Elles font partie des entreprises les plus importantes et les plus rentables au monde. La plupart des gens, même ceux qui n’investissent pas, les connaissent.
Voici quelques exemples :
- Apple, l’entreprise américaine de fabrication de produits électroniques grand public à l’origine de l’iPhone, de l’iPad et du MacBook ;
- Coca-Cola, première entreprise de boissons gazeuses au monde ;
- McDonald’s, la plus grande chaîne de fast-food internationale ;
- Nike, le plus grand fabricant de vêtements de sport au monde qui compte fièrement parmi ses égéries Michael Jordan, LeBron James et le marathonien Eliud Kipchoge ;
- Walt Disney, un des plus grands (si ce n’est le plus grand) conglomérat de divertissement au monde à ce jour, possédant certaines des plus grandes franchises de cinéma, dont l’univers cinématographique Marvel (MCU) et Star Wars.
Comment investir dans des actions de bon père de famille ?
Vous pouvez investir directement dans des blue chips en passant par des Bourses comme celle le NYSE ou le NASDAQ. Vous devez ouvrir un compte auprès d’une société de courtage agréée afin de commencer à acheter et à vendre des actions.
Vous pouvez aussi investir indirectement dans des actions de premier ordre de deux manières :
- par le biais de fonds communs de placement ;
- par le biais de fonds négociés en Bourse (ETF).
Les fonds communs de placement et les fonds négociés en Bourse sont similaires. Des gestionnaires de fonds mettent en commun les fonds d’investisseurs et s’en servent pour acheter différents titres, collectivement. La différence entre les deux est que, contrairement aux fonds communs de placement, les ETF sont négociés en Bourse.
Ce sont des investissements indirects. Au lieu d’acheter directement des actions de bon père de famille, il s’agit d’investir dans des fonds qui eux-mêmes détiennent différentes blue chips dans leur portefeuille.
L’avantage des fonds mis en communs comprend :
- une diversification instantanée, car les fonds communs sont investis dans de nombreux titres différents, notamment dans plusieurs types blue chips ;
- et une gestion de fonds professionnelle avec une personne affectée à temps plein pour gérer les fonds à votre place.
Mes blue chips favorites
Voici quelques-unes des meilleures blue chips qui peuvent vous apporter de la stabilité, même dans des conditions de marché volatiles.
Merck (MRK)
Cette entreprise est l’une des plus importantes dans l’industrie stable et rentable de la santé. Merck a beaucoup de médicaments, vaccins, et autres articles phares du domaine de la santé dans son portefeuille de produits à forte valeur ajoutée.
Genuine Parts (GPC)
Cette entreprise possède l’un des plus grands réseaux de distribution industrielle et de pièces automobiles des États-Unis. Preuve de sa croissance et de sa rentabilité stupéfiante : Genuine Parts a augmenté ses paiements de dividendes pendant 63 années consécutives.
Cisco Systems (CSCO)
Depuis que l’entreprise s’est recentrée sur des services tech avec un flux de trésorerie et des revenus conséquents récurrents, Cisco est devenue une machine à faire de l’argent.
Cerise sur le gâteau : Cisco récompense ses actionnaires avec des paiements réguliers de dividendes qui ont augmenté de 6% en 2019.
American Express (AXP)
American Express émet des cartes bancaires en exploitant un réseau de paiement sécurisé pour lequel d’autres entreprises paient. Cela leur donne un avantage considérable par rapport à leurs rivales de taille, Mastercard et Visa, qui n’émettent pas de cartes de crédit.
Enfin, American Express cible des gens riches, ce qui lui assure de gros bénéfices avec des taux de défaut faibles.
Pas étonnant que ce soit l’une des blue chips préférées de Warren Buffett.
Coca-Cola (KO)
La plus grande entreprise de boissons au monde continue d’explorer de nouveaux marchés de boissons, augmentant ainsi continuellement ses revenus et bénéfices.
Les blue chips aident à fournir aux investisseurs un bon équilibre entre stabilité et bons retours sur investissement. C’est pourquoi tout investisseur de long terme devrait en inclure dans son portefeuille. J’espère que cet article vous a aidé à en apprendre davantage sur les blue chips et vous a donné des idées sur celles à surveiller.