Je dois vous l’avouer, il se passe des choses en ce moment dans l’économie internationale qui me laissent perplexe.
- “Les rendements des obligations allemandes deviennent négatifs à l’émission”, Wall Street Journal
Vous le savez bien : tous les pays sont endettés. Pour se financer, ils empruntent sur les marchés. Normalement, dans un monde sain d’esprit, quand on emprunte, il faut payer… En l’occurrence, ces Etats assurent ainsi un rendement aux investisseurs qui, en achetant leurs obligations, leurs “prêtent” de l’argent.
Hier, pour la première fois, l’Allemagne a emprunté pour rien. Pire : ce sont les investisseurs qui PAYENT pour que l’Allemagne leur “garde” leur argent !
Comme le disait hier Simone Wapler : “C’est une situation parfaitement absurde. Vous ne donnez pas d’argent pour qu’on vous garde le vôtre. Un créancier est – dans un monde normal – rémunéré…. nous ne sommes pas dans un monde normal. Nous sommes au bord de la GAF (Grande Apocalypse Financière) !”
- “Les agences de notation divergent sur l’AAA français”, Le Figaro
En résumé : Fitch est contre la dégradation de la note de la France, Standard & Poor’s est pour… et le citoyen est perdu ! Je vous rappelle que les marchés et les investisseurs, eux, savent très bien où ils en sont puisqu’ils considèrent déjà la France comme un pays noté triple B.
Ce qui nous amène assez logiquement au titre des Echos…
- “Epargne : la grande peur de la Bourse”, Les Echos
Les particuliers ont peur. On les comprend. Après trois krachs — 2000 ; 2008 ; 2011 — ils sont échaudés et lessivés. Ce qui compte désormais, c’est de protéger son patrimoine… et préserver les rendements de son capital.
Dans ce but, aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’immobilier. Vous retrouverez Giovanni Etelbert qui s’est rendu pour vous à la conférence tenue par la FNAIM, afin de faire le point sur le marché de la pierre en 2012.
Giovanni s’est aussi penché sur un moyen inédit de vous protéger de la déflation comme de l’inflation. Vous verrez, c’est très simple et plus sûr que le Livret A…