Vous ne m’avez obtenu que 200 actions ? John, si vous ne pouvez pas faire mieux que ça, nous risquons de devoir reconsidérer notre collaboration avec votre société !
C’était en 2006. Je dirigeais à cette époque un fonds d’investissement pour une société locale de gestion d’actifs. Et j’étais à bout de nerfs !
Chipotle Mexican Grill était l’une des introductions en Bourse (IPO) les plus importantes de l’année, et j’appelai chacun de mes contacts à Wall Street pour demander des actions.
Étant donné que je travaillais pour l’un des fonds d’investissement les plus populaires du sud-est des États-Unis, je m’attendais à bénéficier d’un traitement de faveur.
Je pensais que cette introduction en Bourse serait une véritable aubaine pour moi. Si je réussissais à obtenir suffisamment d’actions, je réaliserais d’un seul coup une grande partie de mon objectif de rentabilité pour l’année tout entière !
Mais lorsque mes collègues ont commencé à appeler à leur tour, j’ai réalisé que je n’allais pas réussir à obtenir suffisamment d’actions pour réaliser un bénéfice substantiel. Les actions de cette société, très recherchées dans le cadre de son introduction en Bourse, étaient tout simplement trop difficiles à obtenir !
Lire aussi : Les IPO sont truquées !
Je me remémore aujourd’hui cette expérience frustrante suite à deux grandes introductions en Bourse qui ont eu lieu récemment…
Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me demander mon opinion concernant DoorDash (DASH) et Airbnb (ABNB).
Alors aujourd’hui, je voudrais vous expliquer un peu comment ces introductions en Bourse très convoitées fonctionnent et vous donner quelques conseils pour bien choisir à quel moment vous pourriez envisager d’acheter des actions.
Le long chemin parcouru par Airbnb & DoorDash
Trop souvent, les grandes introductions en Bourse sont perçues comme un point de départ pour les investisseurs. Jusqu’à leur IPO, vous ne pouviez pas acheter d’actions de l’une de ces sociétés par le biais de votre compte en Bourse.
Mais la vérité, c’est qu’à bien des égards, une introduction en Bourse représente en fait la ligne d’arrivée pour les investisseurs les plus influents et les mieux informés de Wall Street. Cela implique que nous devrions faire preuve de la plus grande prudence avant d’acheter nous-mêmes des actions à l’occasion d’une introduction en Bourse.
Voyons ensemble comment ce processus fonctionne…
Au démarrage d’une nouvelle entreprise telle qu’Airbnb ou Doordash, les capitaux nécessaires sont généralement apportés par un entrepreneur. Cet entrepreneur peut risquer son propre capital ou demander à des amis et des membres de sa famille de lui prêter un peu d’argent afin de pouvoir concrétiser son idée.
Une fois que l’activité de l’entreprise commence à prendre de l’ampleur, l’étape suivante consiste à rechercher de l’aide auprès de fonds de capital-risque. Ces sociétés d’investissement proposent d’apporter des fonds propres supplémentaires dans l’entreprise afin de l’aider à se développer. Et en échange, pour s’assurer que leur investissement soit suffisamment rentable, ils demandent une part significative du capital de la société.
Dans le cas d’Airbnb, plusieurs augmentations de capital ont été réalisées successivement, au cours desquelles différents fonds de capital-risque ont pris une participation dans l’entreprise bien avant qu’elle ne soit introduite en Bourse.
Puis au cours des dernières semaines, Airbnb et DoorDash ont pris leur bâton de pèlerin pour aller expliquer leur activité à des investisseurs plus traditionnels, comme les gestionnaires de fonds communs de placement et les gestionnaires de fonds spéculatifs.
L’objectif de ces réunions est de susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels envers l’entreprise, afin qu’ils achètent des actions lorsqu’elle sera introduite en Bourse.
En se basant sur les réactions des investisseurs pendant ces réunions, Airbnb et DoorDash ont pu établir une fourchette de prix attendue pour leurs actions. Il s’agit du prix auquel elles s’attendent à pouvoir vendre leurs actions lorsque celles-ci seront proposées aux grands investisseurs institutionnels, tels que les gestionnaires de fonds que je viens de mentionner.
Bien souvent, les actions d’entreprises telles que ABNB et DASH sont très demandées. À Wall Street, dans ce type de situations, on dit que l’action a été sursouscrite. Cela signifie tout simplement que les gérants de fonds désirent acheter un plus grand nombre d’actions que ce qui est proposé dans le cadre de l’accord d’introduction en Bourse.
Lorsque cela se produit, le prix d’introduction en Bourse de l’action tend généralement à monter au-dessus de la fourchette de prix qui avait été anticipée et les actions disponibles sont vendues aux investisseurs les plus influents.
Ce n’est qu’après cette étape que les actions peuvent commencer à s’échanger librement sur le marché boursier. C’est ce qui s’est produit avec l’action DASH qui a immédiatement commencé à s’échanger environ 85% au-dessus du prix auquel les investisseurs institutionnels avaient acheté leurs actions.
Pour résumer, si vous achetez vos actions suite à une introduction en Bourse très prisée, comme dans le cas d’ABNB et DASH, vous êtes en fait le dernier après une longue série d’investisseurs à avoir la possibilité d’investir.
Et vous devrez payer un prix beaucoup plus élevé que ce que tous les autres ont payé avant vous.
Ce n’est pas vraiment une situation avantageuse pour les investisseurs individuels tels que vous et moi.
Une stratégie plus judicieuse pour parier sur les introductions en Bourse
Comme vous pouvez le voir, investir lors d’une introduction en Bourse très prisée lorsque les actions aient déjà été mises à disposition du grand public sur le marché vous met dans une position désavantageuse.
Et il y a de fortes chances qu’en décidant d’acheter sans attendre vous investissiez au moment même où la plupart des investisseurs institutionnels seront en train de se préparer à revendre leurs actions afin de sécuriser leurs gains.
C’est un pari qui peut parfois fonctionner, mais qui conduit le plus souvent à acheter près du sommet puis à revendre à perte, poussé par le sentiment de frustration lorsque ces actions reculent.
Une meilleure méthode pour parier sur les introductions en Bourse consiste à garder une liste de toutes les introductions en Bourse qui ont été réalisées au cours des derniers mois. Vous pouvez vérifier lesquelles étaient les plus populaires simplement en regardant l’écart entre le cours auquel l’action s’échangeait le jour de l’introduction et le prix officiel auquel elle était proposée.
Les introductions en Bourse les plus populaires concernent généralement des sociétés qui afficheront de bonnes performances à long terme. Par conséquent, il s’agit de sociétés sur lesquelles je préfère garder un œil attentif.
Mais au lieu de les acheter immédiatement, attendez qu’une première correction majeure se soit produite.
À partir de là, vous pourrez commencer à investir avec prudence, en achetant à des prix plus raisonnables lorsque la frénésie sera retombée sur le marché.
Soyez particulièrement vigilant concernant la « période de blocage » de ces nouvelles introductions en Bourse.
Lorsqu’une entreprise est introduite en Bourse, les investisseurs historiques qui possèdent l’essentiel des actions doivent généralement respecter un laps de temps au cours duquel ils n’ont pas le droit de vendre leurs actions. Cela permet d’éviter qu’ils inondent le marché d’actions, ce qui entraînerait une lourde chute du cours boursier.
Bien sûr, une fois que la période de blocage expire, les paris sont ouverts !
C’est le moment à partir duquel de nombreux investisseurs historiques sont enfin libres de vendre leurs actions. Et leurs ordres de vente peuvent faire plonger temporairement le cours d’une action récemment introduite en Bourse !
Si vous avez repéré une introduction en Bourse dans laquelle vous aimeriez investir, acheter peu de temps après l’expiration de la période de blocage peut être un excellent moyen d’acheter à bas prix suite à un mouvement de correction.
Il faut prendre le temps de réaliser quelques recherches afin de trouver les dates d’expiration des périodes de blocage pour chaque entreprise.
Mais toutes les informations sont disponibles au grand public sur le site Internet de la SEC [NLDR : l’autorité américaine de régulation des marchés financiers]. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rechercher la société qui vous intéresse sur ce site Internet gouvernemental et vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans les documents relatifs à son introduction en Bourse.