Mon père riche disait : « La clé de la richesse, c’est la connaissance. » Il disait également : « Pour faire fructifier votre patrimoine, vous devez faire fructifier vos connaissances. »
J’ai le privilège de voyager à travers le monde pour parler et rencontrer de nouvelles personnes qui s’intéressent à des choses que je ne connais pas bien. De plus en plus de gens m’interrogent sur l’investissement immobilier et sur l’activité Airbnb. Je connais bien l’immobilier, mais pas le système Airbnb, alors j’ai appris.
Mon père riche disait également : « Les affaires et la vie sont des sports d’équipe. » La meilleure façon de faire fructifier votre patrimoine et vos connaissances consiste à vous entourer d’une excellente équipe d’experts.
C’est pourquoi j’ai fait équipe avec Symon He et James Svetec, les fondateurs de LearnBNB, pour approfondir mes connaissances sur la façon de s’enrichir grâce à une activité Airbnb et afin de vous proposer cet article qui vous permettra de lancer votre propre activité Airbnb. Il fourmille de connaissances qu’ils ont acquises pour construire un empire Airbnb. Je les remercie de les avoir partagées avec moi et avec vous.
Tout d’abord, qu’est-ce que Airbnb ?
Pour ceux d’entre vous qui, comme moi, ne sont peut-être pas au fait des dernières tendances en matière de gig economy, vous ne savez peut-être pas ce qu’est Airbnb.
En un mot, Airbnb a créé une solution permettant aux voyageurs du monde entier de trouver un hébergement confortable, local, authentique, diversifié, accueillant et durable. Airbnb ne se contente pas de proposer un toit aux voyageurs, mais s’efforce d’offrir un monde où les gens peuvent vivre dans un endroit et non pas simplement voyager vers cet endroit.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les voyageurs ne veulent plus simplement louer une chambre dans un hôtel. Ils veulent vivre une expérience plus authentique lors de leurs voyages, qu’il s’agisse de déplacements privés ou professionnels. Auparavant, une expérience immersive n’était à la portée que des plus riches d’entre nous, mais Airbnb a ouvert les portes d’un hébergement accueillant et durable pour tous.
Fondé en 2008, Airbnb a tiré parti de la technologie pour permettre à plus de 6 millions de personnes dans le monde entier de profiter d’un logement privatif lors de leurs voyages.
Airbnb a connecté le monde entier pour que des personnes lambda telles que vous puissent monétiser leur espace, leurs passions et leurs talents et proposer un hébergement.
Pourquoi Airbnb est-il différent ?
Airbnb peut être très lucratif… pour la bonne personne. En fait, vous pouvez gagner 3, 4, voire 5 fois plus, mais il faut des connaissances différentes pour réussir. Voici quelques points à prendre en compte.
1. Vous offrez une expérience
Avec Airbnb, vous n’êtes pas un propriétaire, un investisseur immobilier traditionnel – vous êtes un hôte. Cela signifie que si vous voulez réussir, il ne vous suffit pas de proposer un endroit agréable à vivre. Votre succès dépend également de votre capacité à offrir une expérience exceptionnelle.
2. Vos tarifs ne sont pas au mois ou à l’année
En tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif, vous louez les biens que vous possédez sur de longues périodes. Cela signifie que vous décidez d’un prix en termes de mois ou d’années. Avec Airbnb, vous devez vous préoccuper du prix en permanence pour optimiser votre profit car vous louez à la nuitée, et non au mois et à l’année.
3. Votre responsabilité est plus importante
En tant qu’investisseur immobilier, vous avez bien une responsabilité, mais elle est axée sur les locataires et votre propriété. Avec Airbnb, votre responsabilité est accrue. Les gens peuvent prendre ce que vous avez installé dans la chambre. Vos voisins pourraient se plaindre. Différentes lois et réglementations doivent être prises en compte. Le danger que constituent les squatteurs peut vous guetter. Et la liste est encore longue. Le risque est partout, et la clé si vous voulez atténuer les risques c’est (vous l’avez deviné…) la connaissance. Vous devez être conscient de la responsabilité qui vous incombe et prendre des mesures pour la minimiser.
4. Vous êtes un spécialiste du marketing
En tant qu’investisseur immobilier, vous pouvez trouver un bon locataire sans avoir à être un grand spécialiste du marketing. Avec Airbnb, si vous ne savez pas comment positionner votre offre dans les premiers mois pour qu’elle soit aussi attrayante que possible, vous aurez beaucoup de mal à réussir. La plateforme est très concurrentielle, vous devez donc développer vos compétences en tant que spécialiste du marketing et excellent vendeur.
Si tous ces éléments ont une résonance pour vous, alors l’activité Airbnb est faite pour vous !
Différents types d’hôtes Airbnb
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une personne veut devenir un entrepreneur dans le secteur du Airbnb – ou, comme James et Symon l’appellent, un « rentrepreneur » [NDR : contraction de rent, qui signifie « louer », et d’entrepreneur].
1. Les opportunistes
Il s’agit généralement de personnes qui ont de l’espace inutilisé dans leur maison ou leur appartement, comme une chambre d’amis, qui veulent gagner un peu d’argent supplémentaire. Ils ont aussi déterminé des périodes de location précises et des périodes auxquelles ils ne veulent pas louer. Les grands événements sportifs, comme le Super Bowl à Phoenix, sont des occasions idéales pour les opportunistes d’avoir une location.
2. Les hôtes à la sauvette
Nous vivons dans une gig economy. On travaille pour Uber et on livre des plats à emporter par l’intermédiaire de Grubhub [NDR : entreprise américaine de livraison de repas], juste pour gagner un peu plus d’argent.
Pour les hôtes à la sauvette, Airbnb est un moyen d’obtenir un revenu supplémentaire stable, mais ils n’en font pas un boulot à plein temps. Il peut y avoir des moments où ils ne proposent pas d’annonce, mais ils sont assez réguliers dans la location. Ils profiteront aussi des occasions spéciales, tout comme les opportunistes.
3. Le « rentrepreneur », ou loueur à plein temps
James et Symon définissent les « rentrepreneurs » comme des personnes qui proposent au moins une propriété locative à court terme sur Airbnb. Ils souhaitent que leur revenu principal provienne de la location à court terme, et leur ambition consiste à vouloir se constituer un portefeuille complet.
Il est important de savoir pourquoi vous souhaitez vous lancer dans une activité Airbnb car cela vous permettra d’adapter votre approche. Il existe toute une série de bonnes raisons de se lancer dans le Airbnb, mais une seule d’entre elles vous permettra de vous enrichir : être « rentrepreneur ».
Optimisez votre temps
Si on n’y prête pas attention, l’activité Airbnb peut être très chronophage. Si vous ne savez pas comment maximiser la valeur de votre temps, votre gain à l’heure sera minime. Voici quelques raisons pour lesquelles Airbnb prend du temps.
1. La tarification
J’en ai déjà parlé, mais il faut le répéter. Sur Airbnb, vous devez optimiser vos prix quotidiennement. Cela nécessite une recherche et un ajustement constants de vos modèles.
2. Des arrivées, des départs et un entretien fréquents
Étant donné que les gens ne restent que quelques jours dans votre hébergement et non des mois ou des années, le temps que vous passez à nettoyer et à vous occuper des départs et des arrivées est beaucoup plus important. Et comme l’hébergement est totalement meublé, il y a davantage de choses qui cassent et qui ont besoin d’être remplacées.
3. La communication
Entre les entrées et les sorties, les réponses aux questions des invités, la rédaction et la réponse aux critiques, Airbnb implique une grande part de communication. Et cela prend beaucoup de temps.
Les meilleurs loueurs sur Airbnb savent comment optimiser leur temps en minimisant la charge de ces tâches.
Comment lancer une activité Airbnb ?
Que vous possédiez déjà une propriété ou que vous cherchiez à en acheter une spécifiquement pour lancer une activité Airbnb, la dernière chose à faire est de sauter le pas sans être correctement préparé.
Tout d’abord, vous devez fréquenter ce type d’hébergement si vous ne l’avez pas déjà fait. Trouvez des propriétés semblables à celles que vous possédez ou que vous souhaitez acheter, testez-les et prenez une multitude de notes.
Comme le disent James et Symon : « Le moyen le plus rapide d’acquérir les bonnes connaissances pour réussir une activité Airbnb est de vous faire une idée en tant qu’invité… la personne que vous essayez de satisfaire. »
Notez ce que vous aimez ou non. Qu’est-ce que l’hôte a fait correctement ? Ou non ? Qu’est-ce qui vous a stressé et qu’est-ce qui vous a détendu ? La compréhension de ces éléments vous permettra d’être un excellent hôte et d’augmenter vos chances de succès.
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
Dans l’investissement immobilier traditionnel, l’emplacement tient une grande place si vous voulez réussir. Par exemple, si vous avez une belle maison mais que vous résidez dans un quartier mal famé, vous dépenserez beaucoup et gagnerez peu.
Avec Airbnb, l’emplacement a également son importance. Les gens voyagent et cherchent à se divertir ; ils veulent vivre une expérience. Vous devez donc mettre en valeur les points forts de l’endroit où vous résidez pour qu’il corresponde à l’expérience que les clients potentiels recherchent.
Les gens recherchent différents types d’expériences. Peut-être veulent-ils vivre une expérience urbaine avec une vie nocturne bien remplie et de multiples restaurants. Ou peut-être qu’ils veulent une escapade tranquille à la montagne ou à la campagne. Ou peut-être qu’ils recherchent un endroit propre et abordable où se poser lors d’un voyage d’affaires.
Votre emplacement doit posséder les qualités recherchées par la personne. Votre travail consiste à valoriser les points forts de votre emplacement et à les mettre en valeur pour que le bon client ne puisse résister.