Entre 28 et 33 millions de malades dans le monde, environ 900 000 en France. автокредит наличными
Des chiffres encore un peu flous, tout comme le sont les causes de la maladie d’Alzheimer. Et plus floues encore sont les possibilités de traitement, comme le rappelle tristement cette 21e Journée mondiale d’Alzheimer, qui s’est tenue le 21 septembre dernier.
Sans entrer dans les détails techniques, ni dans un inventaire des médicaments sur le marché, citons simplement une étude parue l’année dernière dans Alzeihmer’s Research & Therapy. Entre 2000 et 2012, 413 essais cliniques ont testé l’efficacité de 244 molécules contre cette maladie. Une seule a été retenue. Le chemin sur la voie de la guérison de ce mal découvert au siècle dernier est donc encore long.
Toutefois, il existe des voies parallèles à explorer. Et notamment une idée simple et à la portée de nous tous, que nous pouvons appliquer au quotidien.
Une découverte étonnante
Loin des laboratoires pharmaceutiques, des recherches sur des méthodes alternatives de traitement, considérées parfois comme moins orthodoxes, se développent. Tout plutôt que de rester les bras croisés, dans le désarroi. Car au-delà de la maladie, la détresse des proches est elle aussi immense.
C’est justement cette détresse qui a poussé Mary T. Newport à chercher des moyens d’aider son mari, Steve, atteint d’Alzheimer ; et à trouver une piste prometteuse. Si je prends le parti de m’en faire ici le relais, c’est que Mary Newport n’est pas une anonyme qui avance à l’aveuglette. Elle est médecin, directrice fondatrice de l’unité de soins néonatals à l’hôpital Regional de Spring Hill, Floride. Je dois toutefois rappeler que ses observations et conclusions n’ont pas été prouvées.
Venons-en au fait.
Pour comprendre l’idée de Mary Newport, une idée simple et à la portée de nous tous que nous pouvons appliquer au quotidien, il faut en revenir à la source de la maladie d’Alzheimer.
Voici, comme l’explique le Docteur Newport dans une interview accordée au site Passeportsanté, les causes de la maladie :
« Le glucose est le principal carburant de nos cellules, y compris celles du cerveau. Pour pénétrer dans ces cellules, il a besoin d’une hormone bien connue : l’insuline. Nous ne comprenons pas tous les mécanismes de la maladie d’Alzheimer, mais une chose est certaine : certaines cellules n’arrivent plus à utiliser l’insuline, de sorte que, sans carburant, elles finissent par s’éteindre. Les connexions entre elles se désintègrent ensuite, un processus qui semble s’amorcer 10 ans ou plus avant que les symptômes, tels que la perte de mémoire et des problèmes de bon sens, ne deviennent apparents. Mais notre cerveau et la plupart des autres organes ont la capacité d’utiliser certains carburants alternatifs si le glucose n’est pas disponible. Sans cette capacité, notre espèce serait éteinte à ce jour. En cas de famine par exemple, nous commençons à puiser dans nos réserves de graisse et nous libérons des acides gras, dont certains sont convertis en cétones : ces derniers peuvent traverser la barrière sang-cerveau et fournir un autre carburant à nos cellules cérébrales.«
Un carburant alternatif pour le cerveau ?
La solution imaginée par Mary Newport a donc été de trouver un carburant alternatif pour son mari.
Ce carburant alternatif est l’huile de noix de coco !
L’organisme serait capable de transformer les acides gras qu’elle contient en cétones, devenant ainsi un « combustible de substitution au glucose« .
Elle a donc administré de l’huile de noix de coco à son mari et, très rapidement, les effets se sont fait sentir, notamment sur ses capacités physiques et cognitives. Le docteur Newport a d’abord fait état de ces avancées dans un article publié en 2008 (What if there was a cure for Alzheimer and no one knew it ?).
Elle y publie notamment les dessins de son mari, et l’on note, comme vous pourrez le constater ci-après, une nette amélioration. Il s’agit d’une horloge, dessinée la veille du début du traitement, puis deux semaines plus tard, et enfin 37 jours après le début du traitement.
Une méthode accessible
Face au succès retentissant de son article, Mary Newport a depuis publié un livre, disponible en français : Maladie d’Alzheimer, et s’il existait un traitement ?
Elle y retrace les progrès observés sur son mari et donne des conseils pratiques et diététiques pour appliquer sa méthode, car prendre autant d’huile implique de modifier le reste de son alimentation.
Un bémol toutefois, l’absorption d’huile de noix de coco ne serait pas sans effets secondaires. Il y a ceux décrits par Mary Newport elle-même : indigestion, crampes, diarrhées. Voilà pourquoi elle recommande une ingestion progressive, en commençant par 2 à 5 grammes par prise, 2 à 3 fois par jour. Certaines personnes peuvent ensuite en consommer jusqu’à 75 grammes quotidiennement.
Mais il y a aussi les effets signalés par ses détracteurs. Notamment les risques cardio-vasculaires que pourrait entraîner une trop grande consommation d’huile.
Un traitement expérimental à ne pas prendre à la légère, ni sans en référer à un médecin.
A la découverte de solutions nouvelles
La solution de Mary Newport améliore l’état du malade ou ralentit la progression de la maladie, mais ne la guérit pas. Il n’existe pas, à ce jour, de moyen d’éradiquer Alzheimer. En revanche, des méthodes pour ralentir son apparition et son évolution ne cessent d’être inventées, expérimentées.
Citons par exemple un jeu vidéo, en phase de test actuellement, développé conjointement par l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), l’Institut Claude Pompidou et le studio Genious. Un jeu de simulation (manoeuvrer un sous-marin), qui encourage à utiliser ses fonctions motrices, développe l’attention, la concentration et encourage la motivation.
Car si la maladie ne se guérit pas, il a été établi qu’il était possible d’en retarder les symptômes, notamment grâce à des exercices stimulant la mémoire. Alors, par mesure de précaution, pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?
Et si c’est un de vos proches qui est touché, vous aussi, faites-vous aider, afin de mieux le soutenir. Cela fait maintenant 6 ans que l’association France Alzheimer dispense des formations gratuites d’une quinzaine d’heures, destinées à l’entourage des malades. Cela permet d’aborder un large panel de thématiques, de l’évolution de la maladie à la prise en charge de son coût, en passant par réapprendre les gestes du quotidien.
Enfin, pour trouver des réponses à vos questions, téléchargez la nouvelle appli lancée par la Fondation Plan Alzheimer, « Alzheimer informations ».
[Argent, santé, carrière : découvrez vite comment vous aussi mettre à profit une nouvelle énergie et enfin retrouver le chemin du succès ! Toutes les explications vous attendent ici…]
1 commentaire
[…] Certes, les causes de cette maladie sont d’une extrême complexité, mais toutes les pistes sont bonnes à prendre. […]