« Papa, j’ai obtenu une augmentation ! »
Je n’oublierai jamais le regard de mon fils cette nuit-là quand il est revenu à la maison après avoir travaillé toute la soirée chez Dunkin’ Donuts. Il était tellement confiant, fier de lui-même et heureux de savoir qu’il aura bientôt un peu plus d’argent à dépenser.
Mon fils est un jeune homme particulièrement travailleur. Lorsqu’il débuta dans son premier emploi, il était prêt à se lever aux aurores pour aider à l’ouverture du magasin, y compris les samedis lorsque la plupart de ses amis lycéens préfèraient faire la grasse matinée. Chaque fois qu’un employé était absent, il acceptait de faire des heures supplémentaires pour le remplacer.
Peu de temps après avoir été recruté, son responsable décida de le récompenser pour la fiabilité dont il avait fait preuve en lui accordant une augmentation.
« Continue comme ça David ! »
Dans un contexte de croissance économique soutenue, de plus en plus de travailleurs américains bénéficient d’une augmentation de salaire. Ceci devrait alimenter la consommation et propulser vers le haut le cours des actions de certaines sociétés de vente au détail.
Aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous trois de mes titres favoris. Je vous recommande de les mettre au plus vite dans votre portefeuille d’actions !
Gagnez plus pour dépenser plus
Comme tous les adolescents, David adore dépenser l’argent qu’il a durement gagné.
Je me souviens que quelques semaines après avoir reçu son augmentation, on a sonné à la porte de chez nous, c’était un livreur qui nous apportait trois paires de chaussures que mon fils avait commandées. Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. Je ne pourrai même pas me souvenir de la dernière fois que je me suis offert trois paires de chaussures à la fois !
Aujourd’hui, les consommateurs à travers les États-Unis ont de plus en plus d’argent à dépenser grâce à l’accélération de la hausse des salaires. En fait, les salaires augmentent actuellement à un rythme inégalé depuis la crise financière, il y a plus de dix ans !
La hausse des salaires des travailleurs américains continue d’accélérer
Salaire horaire moyen des travailleurs américains, glissement annuel (%)
Les entreprises américaines continuent de créer des emplois et acceptent d’accorder à leurs employés des salaires plus élevés afin de les fidéliser. Les consommateurs disposent ainsi d’un pouvoir d’achat en forte hausse. Ceci constitue évidemment une excellente nouvelle pour les entreprises de vente au détail dont les profits devraient grimper fortement grâce au dynamisme des dépenses de consommation.
À présent, analysons comment les entreprises de commerce de détail s’en sortent jusqu’à présent et lesquelles représentent les meilleures opportunités d’investissement.
Vente au détail : Amazon n’a pas encore réussi à tuer tous ses concurrents
Il y a eu de nombreux débats au sujet de la concurrence féroce que représente Amazon pour les grands réseaux de commerce de détail.
Même des géants américains du commerce de détail tels que Sears et JC Penney ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Et de nombreux centres commerciaux ont été obligés de fermer en raison de la chute de leur fréquentation. Plutôt que de se rendre dans les magasins, les gens préfèrent de plus en plus acheter en ligne sur Amazon.
[Amazon grignote aussi des parts de marché sur un autre secteur en plein essor, celui du streaming. Cliquez ici pour retrouver l’article de Yann à ce sujet.]
En plus de la concurrence d’Amazon, les investisseurs se sont également inquiétés des chiffres de vente au détail du mois de décembre aux États-Unis qui sont ressortis largement en dessous des anticipations.
Est-ce le signe que les consommateurs ont décidé de réduire leurs dépenses ? Ou que l’économie s’oriente vers une récession ?
Pas si vite…
Le contexte économique et politique difficile qui a caractérisé le mois de décembre (avec notamment le blocage du gouvernement américain, la guerre commerciale et la chute brutale du marché boursier) a probablement incité certains consommateurs à rester chez eux plutôt qu’à dépenser leur argent dans les magasins. Mais malgré cela, les chiffres du département du Commerce semblent douteux. Après tout, plusieurs statistiques non officielles telles que le Johnson Redbook semblent indiquer que les chiffres des ventes au détail restent solides.
Globalement, les clients ont dépensé un peu moins qu’anticipé pour les fêtes de fin d’année, mais il serait exagéré de dire que « l’effet richesse » a disparu. Et dans le contexte d’accélération de la hausse des salaires, on peut anticiper une augmentation des dépenses de consommation.
L’élément clef pour nous en tant qu’investisseurs est d’anticiper les endroits dans lesquels les consommateurs auront envie de dépenser ce surplus de pouvoir d’achat et d’investir dans les entreprises qui résistent à l’expansion d’Amazon sur le marché de la vente au détail.
J’ai sélectionné trois sociétés cotées dans lesquels investir pour vous permettre de profiter de la hausse des salaires et de l’amélioration des ventes au détail aux États-Unis en 2019.
Abercrombie & Fitch (ANF) – Mon avis concernant cette société de prêt-à-porter est probablement influencé par le fait que j’ai plusieurs adolescents à la maison. Mais j’observe que l’enseigne connaît une popularité grandissante parmi les plus jeunes. Après avoir connu un déclin pendant plusieurs années, elle fait son grand retour.
La société a récemment annoncé des résultats supérieurs aux attentes des investisseurs et la direction a prévu cette année de réagencer les magasins afin d’en améliorer l’attractivité pour les consommateurs. Les centres commerciaux ne sont peut-être plus autant fréquentés qu’il y a dix ans, mais les adolescents continuent d’y passer du temps avec leurs amis. La société ANF est parfaitement positionnée pour en profiter.
Shake Shack Inc. (SHAK) – Amazon ne pourra jamais remplacer le plaisir que procure le temps passé avec ses amis et sa famille. Comme de nombreux parents, l’une de mes activités favorites consiste à emmener mes enfants au restaurant ou à manger une glace après l’école et le weekend.
La chaîne de restaurants Shake Shack surfe sur cette tendance en proposant aux consommateurs d’excellents burgers et de délicieux milk-shake. L’enseigne a adopté un positionnement premium, avec des plats et boissons qualitatifs, pour un prix légèrement supérieur à la moyenne. Ce positionnement permet à l’enseigne de réaliser des marges plus importantes tout en attirant une clientèle fidèle.
SeaWorld Parks & Entertainment (SEAS) – Si vous êtes parent, vous savez qu’emmener vos enfants en voyage peut être à la fois épuisant et extraordinairement enrichissant. Les chiffres de fréquentation de SeaWorld devraient augmenter cette année étant donné que de plus en plus de familles disposent d’un budget suffisant pour s’offrir une excursion dans un parc à thème.
En plus de ses nombreux parcs aquatiques, SeaWorld est également propriétaire de la chaîne de parcs d’attractions Bush Gardens. Cette diversification des activités de SeaWorld dans le monde des parcs à thème permet à la société de profiter du dynamisme du marché quel que soit le type d’excursion que les parents choisiront pour leurs enfants (ou pour eux-mêmes). Vous pouvez vous attendre à une amélioration des bénéfices de SEAS cette année étant donné que la hausse des salaires permettra à davantage de familles de partir en voyage.
À présent, vous avez toutes les cartes en mains. Vous connaissez trois des meilleures sociétés dans lesquelles investir pour surfer sur la plus grande vague de hausse des salaires depuis la fin de la crise financière !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !