Quand j’ai lancé mon podcast, tout le monde pensait qu’il serait consacré à l’argent ou à l’entrepreneuriat. On veut nous coller des étiquettes sur le dos en permanence. Et l’on n’y peut rien.
Cette habitude remonte aux prémices de l’humanité : nous sommes soit des dominants, soit des dominés.
Dans un groupe de chimpanzés, par exemple, chaque individu connaît instinctivement son rang EXACT – car chacun occupe bien une position spécifique au sein de la hiérarchie, ce qui est incroyable.
Pour s’élever dans la hiérarchie, il faut gagner un combat contre un chimpanzé de rang supérieur.
Les chimpanzés aspirent-ils tous à devenir le dominant du groupe ? Non. Ce dernier finit par être tué par de jeunes mâles. Pour conserver sa puissance, le dominant doit aussi se battre plus pour la nourriture.
Les dominés, quant à eux, peuvent se détendre et dormir un peu plus. Le seul inconvénient, c’est qu’ils mangent en dernier.
Moi, je fais partie des dominés.
Aujourd’hui, nous éprouvons encore le besoin de classer les gens et de leur coller des étiquettes sur le dos. Fait-il un podcast sur l’entrepreneuriat ? Un podcast sur le sport ? Et ainsi de suite.
Mes premiers invités étaient des chefs d’entreprise (et des amis) tels que Mark Cuban et Peter Thiel. Mais j’ai aussi reçu des personnes comme Tucker Max, Wayne Dyer, Coolio et de nombreux astronautes, artistes, humoristes, musiciens, sportifs, etc.
En soirée, j’étais toujours gêné.
« Alors comme ça, vous avez créé un podcast ? » me demandait-on.
Je hochais la tête.
« De quels sujets traite-t-il ? » Je ne savais pas quoi répondre. Mon podcast n’avait pas de ligne éditoriale spécifique.
J’ai fini par la définir des années plus tard.
Tous mes invités sont des spécialistes (et même les meilleurs) de leur domaine.
Deux choses me fascinent particulièrement.
La première : comment fait-on pour s’améliorer, et même devenir le meilleur – dans n’importe quel domaine, et non dans un ou plusieurs domaines précis (parfois, j’aimerais juste savoir comment m’améliorer dans la vie en général, car c’est quelque chose qui me pose problème depuis toujours).
La seconde : comment faire pour se réinventer ? À quel moment comprend-on qu’il est nécessaire de réinventer sa vie, et qu’est-ce que ce processus implique ?
En fait, ce sont les deux facettes d’une même question. Tous les plus grands spécialistes maîtrisent également l’art de se réinventer.
Lorsque j’écoute les épisodes de mon podcast, je vois que ma curiosité porte toujours sur les mêmes éléments. Je veux savoir comment chaque invité a réussi à devenir le meilleur dans son domaine, et comment il fait pour se réinventer constamment.
C’est quelque chose que j’essaie de faire en permanence, et pas seulement quand j’enregistre un épisode. Quand je choisis un livre, je privilégie ceux écrits par les meilleurs spécialistes, qui ont réfléchi à leur propre pratique… ou bien par des scientifiques ou des journalistes, qui ont passé des années à étudier les techniques de ces spécialistes et présentent leurs conclusions.
Parfois, ce genre de lectures m’ennuie. Ces livres sont remplis de concepts scientifiques opaques. Je déteste ça. Je me fiche de savoir qu’une « étude randomisée en double aveugle s’appuie sur une chaîne de Markov pour éliminer la multicolinéarité« . Quel ennui !
Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre comment Larry Page est devenu milliardaire. Je veux découvrir comment Mozart est devenu le plus grand compositeur de tous les temps. Je veux savoir comment faire pour m’entraîner suffisamment dans un domaine, de manière à devenir le meilleur après 10 000 heures de pratique.
Je veux savoir comment Chris Rock est devenu l’un des plus grands humoristes de tous les temps.
Et je veux que ces livres se lisent facilement. Je veux entrer dans la peau et la tête de ces gens. Je veux comprendre leurs pensées, le dialogue intérieur que nous avons tous quand nous essayons quelque chose, sommes déçus, apprenons de nos erreurs et nous améliorons (espérons-le).
Voici quelques livres qui, selon moi, appartiennent à cette catégorie. J’espère que vous les lirez aussi. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Little Bets: How Breakthrough Ideas Emerge from Small Discoveries – Peter Sims
Chaque jour, j’essaie de trouver au moins dix nouvelles expériences à mener. Chacune d’entre elles me permet de sortir de ma zone de confort, d’en apprendre plus sur le monde qui m’entoure et de mieux me connaître.
Toutefois, nous devons faire preuve d’une curiosité « prudente » et privilégier les petites expérimentations. Dans ce livre, Peter Sims nous montre l’intérêt de faire de « petits paris », en s’appuyant sur des exemples concrets comme Steve Jobs et Chris Rock.
Il nous explique que certaines des innovations les plus importantes de notre époque et certaines des plus grandes entreprises du monde ont vu le jour grâce à de petits paris, c’est-à-dire une série de petits tâtonnements suivis de succès modestes (mais cruciaux) jusqu’à ce qu’un jour, les petits paris finissent par porter leurs fruits.
Certaines expériences tombent à plat, d’autres explosent.
D’autres, enfin, aboutissent à l’invention de l’électricité et permettent d’éclairer le monde.
Smarter Faster Better: The Secrets of Being Productive in Life and Business – Charles Duhigg
Il y a dix ans, j’étais tout sauf productif. Tout ce que je faisais me coûtait. Du temps, de l’argent, des compétences, des relations, ma liberté.
Aujourd’hui, je me sens extrêmement productif. Je gère des entreprises, j’écris des livres, je tiens un blog, j’anime un podcast, je passe du temps en famille, je m’amuse avec mes amis…
La plupart des livres sur la productivité vous expliquent ce que vous pouvez FAIRE, les mesures que vous pouvez prendre pour être plus productif.
Mais dans ce livre, Charles Duhigg nous montre que nous pouvons modifier notre façon de PENSER afin d’accroître notre productivité. Être productif est une décision intérieure. Quels processus mentaux orientent nos choix chaque jour ? Quels objectifs avons-nous négligés – ceux qui nous font paniquer cinq minutes avant une échéance parce que nous n’avons rien à montrer ? Dans quelles cultures baignons-nous ? Sommes-nous productifs ou tout simplement occupés ?
Powers of Two: How Relationships Drive Creativity – Joshua Wolf Shenk
J’ai eu beaucoup d’associés au cours de ma vie. Certains de ces partenariats ont fonctionné, tandis que d’autres…
Mais dans l’ensemble, j’aime travailler en binôme. Je vais vous dire pourquoi : c’est l’association de plusieurs idées qui produit les meilleures d’entre elles. Vous pouvez y arriver seul, mais c’est généralement plus sympa à deux. Une deuxième personne verra les choses sous un autre angle que vous. Les idées qui naîtront de votre réflexion commune seront belles et novatrices, car elles ne découleront pas du raisonnement d’un seul et même esprit.
La créativité se multiplie. C’est exactement le sujet de ce livre.