Continuons aujourd’hui notre observation des humoristes afin d’en tirer les meilleurs conseils de prise de parole en public… (Si vous aviez manqué la première partie de cet article, vous pouvez la retrouver en cliquant ici.)
E) Ils sont drôles
En moyenne, un enfant rit 300 fois par jour. Un adulte, cinq fois par jour. CINQ FOIS.
Nous perdons notre capacité à rire lorsque nous devenons adultes. Nous avons trop de responsabilités et de stress.
Et pourtant il est prouvé que le rire est une médecine naturelle. Il réduit le stress, il est anti-inflammatoire… Bref, il est génial.
Le rire augmente aussi la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour. Quoi de mieux lors d’un rendez-vous galant ?
F) Un bon humoriste a un style personnel, unique
Les grands humoristes ont une vision qui leur est propre de la société, des gens, des relations, de la créativité, de la politique, de l’observation de l’absurde, et un point de vue sur la manière de vivre sa vie.
Non pas que leur vie soit exemplaire. Mais ils ont un style unique. Tous les gens créatifs devraient avoir le leur : artistes, écrivains, orateurs, hommes d’affaires, parents, tout le monde.
Si vous venez de vous lancer dans le stand-up, ne vous focalisez pas sur les blagues. Pensez à vos propres idées et points de vue, qui sont uniques.
Faites des blagues autour de ça.
Un exemple : j’ai vu Chappelle au Radio Music Hall. Un jour, il a dit : « Nous nous adressons à Caitlyn Jenner après qu’elle a changé son nom, mais nous avons jeté Mohammed Ali en prison. »
C’était sa blague. Elle n’est même pas drôle. Et il n’y a pas de chute. Et peut-être n’est-elle pas vraiment appropriée. Mais elle soulève un point intéressant à propos des questions d’ethnicité, du genre et de l’identité politique. Cela vaut la peine qu’on y réfléchisse.
Tout le monde a ri. Pas parce que c’était drôle mais parce que Dave Chappelle l’a dite, puis a ri, puis s’est un peu reculé, s’est penché, a frappé son genou avec le micro et a ri encore plus.
Il nous a appris à rire de cette blague, et c’est ce qu’a fait tout le public parce que nous étions sous son contrôle.
C’est un grand orateur.
G) Les neurones miroirs
Si je veux apprendre à grimper sur une échelle, je ne m’y essaierai pas car j’ai le vertige.
Je vous regarderai en grimper une.
Mes neurones miroirs entreront en jeu, du moins pour un certain temps, et je saurai alors comment grimper sur une échelle.
Lorsque j’observe de grands humoristes, je peux « hériter », sur une période limitée, de leurs compétences et jouer la comédie, parler, discuter en soirée, surmonter mon côté introverti, faire preuve de courage lors d’un rendez-vous galant ou lors d’une négociation de travail.
Cela m’a sauvé la vie des centaines de fois.
(Voir Gilbert Gottfried me donne confiance en moi et m’autorise à être aussi stupide et extravagant que possible)
H) La capacité à observer
Les humoristes observent tout. Ils essaient de trouver l’étrange et l’inhabituel dans tout.
Seinfeld a rendu célèbre l’humour d’observation. Mais tous les humoristes ont développé un sixième sens de l’observation de l’absurde.
Lorsque j’ai fait un podcast avec TJ Miller, je lui ai posé cette question : « Comment trouvez -vous l’absurde ? »
Il m’a répondu : « Nous pouvons nous installer ici et parler d’humour. Ou alors je peux souligner comment cette table autour de laquelle nous sommes assis ressemble à une grande table pour une maison de poupée ; le papier peint dans ce club semble tout droit sorti du film d’horreur The Shining. Pourquoi ces micros sont-ils si grands alors que nous sommes assis l’un à côté de l’autre ? »
Regardez autour de vous à chaque instant. Trouvez l’absurde.
Il est important d’exercer quotidiennement son muscle de l’absurdité.
I) La sympathie
Vous ne rirez pas aux blagues de quelqu’un, ou ne ferez pas attention à lui, si vous ne l’appréciez pas.
Les meilleurs humoristes ont l’aptitude de se faire apprécier en quelques secondes par un public constitué d’individus différents.
Si je peux acquérir cette aptitude en observant les humoristes, alors cela en vaut la peine.
J) La MAGIE
Les humoristes savent sortir un lapin de leur chapeau.
Ils disent quelque chose pour créer une tension. Tout le public lève les yeux, attentif.
Alors l’humoriste détend l’atmosphère de manière inattendue.
C’est ainsi que nous, dans notre nature, vivons les situations dangereuses ou tendues.
C’est du grand art oratoire.
Apprendre à faire en sorte que les gens LÈVENT LES YEUX alors que tout le monde a les yeux baissés sur son téléphone est une aptitude des plus précieuses.
Je suis un introverti. Je suis timide.
J’ai commencé à faire du stand-up pour m’améliorer dans de nombreuses compétences secondaires (parler en public, créer des idées, observer, négocier, vendre, être sympathique, contrôler ses humeurs, etc.).
Allez toujours dans l’endroit le moins peuplé.
Les endroits les plus peuplés sont la zone de confort. Parce que c’est confortable !
C’est si difficile. Je déteste cela. Mais je regarde ces humoristes. Et j’y arrive.