Pour la plupart d’entre nous, la journée ne peut vraiment commencer qu’une fois la première tasse de café avalée.
Ce n’est pas sans raison : cette boisson matinale a de nombreux effets positifs pour ceux qui l’apprécient.
Mais le type de cafetière le plus populaire cache un problème de santé majeur : les retardateurs de flamme et les produits chimiques œstrogènes.
Ce vilain bouillon de produits synthétiques peut provoquer des troubles comme l’obésité, le diabète de type 2, et pire encore, des troubles reproductifs, comme l’apparition de seins chez les hommes.
Aujourd’hui, nous allons partager avec vous une méthode pour faire un café délicieux sans vous mettre en danger.
Mais parlons d’abord des grands bénéfices santé de votre routine matinale… et des raisons pour lesquelles il est possible qu’elle vous fasse malgré tout plus de mal que de bien.
Le côté obscur de votre espresso
54% des Américains de plus de 18 ans boivent du café quotidiennement.
Ils ne se contentent d’ailleurs pas d’une simple tasse de café : ils en consomment 3,1 par jour.
Plus important encore, une étude montre que les Américains retirent plus d’antioxydants de leur café que de toutes les autres sources existantes – fruits et légumes inclus. Étant donné que les antioxydants qu’il contient sont facilement absorbés par le corps, le café, décaféiné ou normal, est une source très importante pour les grands buveurs.
En plus de fournir ces antioxydants capables de protéger vos cellules, une étude a déterminé que boire chaque jour quatre tasses de café ou plus pouvait réduire les risques de développer un diabète de type 2 de 50 %.
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Certaines recherches indiquent que le café a toutes sortes d’impacts positifs sur la santé, allant d’une amélioration de l’humeur à une action protectrice contre la cirrhose du foie.
Avec toutes ces propriétés incroyables pour la santé, sans parler du coup de fouet que vous apporte la caféine, le café s’impose comme un choix évident pour tous ceux d’entre nous qui ont besoin d’un peu d’aide extérieure le matin.
Mais il y a aussi de mauvaises nouvelles – les toxines que l’on retrouve dans votre machine à café pourraient bien éclipser tous les avantages santé de votre café.
La plupart des machines à café automatiques ont des composants en plastique, des pièces qui contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé… Il est donc possible que votre breuvage se transforme en liquide toxique plutôt qu’en élixir.
Quoi qu’il en soit, il existe des solutions saines et sans plastique pour boire votre café sans son assaisonnement de toxines. Je vais vous donner quelques conseils dans un instant.
Mais d’abord, jetons un œil à votre machine à café.
Vous prenez une toxine ou deux ?
Si vous avez déjà acheté une machine à café neuve, vous vous souviendrez sans doute de vos cinq ou dix premières tasses : vous savez, quand le résultat a un goût prononcé de film alimentaire, avec un petit arrière-goût de café. Si les pichets suivants tiennent plus du café et moins du jus de nylon, le goût de plastique ne disparaît jamais totalement.
Mais peu importe les questions de goût : les percolateurs automatiques restent la pierre angulaire de nombreuses cuisines, bureaux et salles de pause.
En réalité, j’en ai croisé sept différents depuis que je suis sortie de mon lit ce matin.
Mais si ces petites machines très banales nous facilitent la vie, il est possible aussi qu’elles soient lentement en train de nous empoisonner avec des substances neurotoxiques et des produits chimiques qui imitent les œstrogènes.
Beaucoup de machines à café principalement composées de plastique contiennent des perturbateurs endocriniens (PE) comme des diphényléthers polybromés (PBDE), un retardateur de flammes utilisé dans les plastiques moulés, et du bisphénol A (BPA), un additif très fréquent dans les plastiques.
Ces substances peuvent ensuite s’accumuler dans les cellules graisseuses ; on en a détecté chez l’humain dans le sang, les tissus et le lait maternel. Ils peuvent aussi provoquer des problèmes neurologiques, reproductifs ou de la thyroïde chez les animaux.
Nous savons maintenant depuis des années que le BPA a des impacts sur les fœtus et les organes reproducteurs des humains et des animaux. Plus récemment, une étude a prouvé que les impacts du BPA sur le système endocrinien pourraient provoquer des diabètes de type 2.
Ces deux produits synthétiques sont dangereux pour les humains car ils interfèrent avec les fonctions hormonales naturelles du corps et peuvent provoquer de graves problèmes de santé.
Parfois appelés « leurre hormonal », ils font baisser le taux de testostérone, l’hormone mâle, et augmenter le taux d’œstrogène, l’hormone femelle. Cela provoque une baisse de la virilité et une féminisation des caractéristiques chez les hommes, comme une augmentation des tissus mammaires. Pour les femmes, cela augmente les risques lors de la grossesse et peut poser des problèmes à long terme pour les organes reproducteurs.
Selon Andrea C. Gore, présidente d’un groupe de travail de l’Endocrine Society et pharmacologue à l’University of Texas à Austin :
Les preuves n’ont jamais été aussi claires – les PE provoquent des troubles hormonaux nuisibles à la santé humaine. Des centaines d’études tirent la même conclusion, qu’il s’agisse d’études épidémiologiques de long terme sur l’humain, de recherches fondamentales sur les animaux et les cellules ou de recherches sur des groupes de personnes soumises à une exposition professionnelle à certains produits chimiques.
Il n’est pas certain (pour l’instant) que les PBDE et le BPA soient cancérogènes, mais il est raisonnable de penser que, s’ils sont en mesure d’interrompre des fonctions corporelles importantes, ils puissent probablement provoquer des cancers.
Au-delà du goût désagréable, faire chauffer ces pièces en plastique peut représenter un réel danger. L’eau bouillante accélère le processus de lixiviation de nombreux additifs plastiques dangereux, BPA inclus.
En réalité, ce phénomène est 55 fois plus rapide lorsque le BPA est exposé à un liquide chaud que dans des circonstances normales, ce qui signifie que vous en absorbez 55 fois plus dans chaque gorgée d’une boisson chaude que dans une gorgée de boisson à température ambiante.
Pire encore, les machines à capsule à usage unique, très populaires aujourd’hui (comme le modèle de Keurig), sont peut-être les pires de toutes. Fabriquées presque entièrement en plastique, le réservoir d’eau est l’espace parfait pour permettre aux produits chimiques de passer dans l’eau qui servira ensuite à faire votre café.
Mais l’inconvénient majeur de ces machines, et de loin, ce sont les capsules elles-mêmes.
Vous savez, celles-ci :
Fonctionnement de la K-Cup
Capsule hermétique pour empêcher l’oxygène, la lumière et l’humidité de pénétrer et la fraîcheur de se perdre
Quantité parfaite du café ou du thé de votre choix
De l’eau chaude sous pression circule à la température et à la pression idéale
Filtre haute-technicité pour l’extraction d’un maximum de saveur
Le graphique ci-dessus est censé exposer les avantages du système K-Cup. En réalité, il vous montre que l’eau chaude traverse une couche supplémentaire de plastique avant d’arriver dans votre tasse.
Et c’est le pire des types de plastique : le n°7. Le n°7 est un mélange de plastiques considéré comme étant dans la catégorie « autre » : il n’est pas recyclable. Keurig affirme que ces capsules n°7 ne contiennent pas de BPA, mais le véritable problème est que de nouvelles preuves indiquent que les plastiques sans BPA peuvent aussi avoir des effets œstrogéniques.
Ces machines représentent un double danger pour votre santé. Non contentes de vous exposer à des toxines provenant de la machine elle-même, elles vous infligent aussi une exposition complémentaire liée à l’eau chaude qui traverse les capsules.
En additionnant tous ces facteurs, on se rend bien compte que les percolateurs automatiques en plastique nous font boire tous les matins une bonne tasse de toxines nuisibles pour la santé et mauvaises au goût.
Le pire est que ces produits chimiques pourraient bien faire diminuer les bénéfices naturels du café pour la santé !
Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs manières de faire du café le matin en évitant les produits synthétiques. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une gamme de cafetières sans plastiques, ainsi que ma méthode favorite pour faire du café. Allons-y !
Choisissez une machine plus sûre
Beaucoup de fabricants d’équipements de cuisine vantent maintenant leurs produits sans BPA. Acheter une nouvelle machine automatique en plastique sans BPA peut vous sembler être la solution la plus simple, mais ce n’est pas la plus sûre. Il est possible que même des réservoirs sans BPA contiennent des retardateurs de flamme ou d’autres produits synthétiques.
Votre meilleure option est d’utiliser une cafetière sans plastique, comme une cafetière à piston, un percolateur ou un infuseur.
Les cafetières à piston et les percolateurs permettre de faire le meilleur café sans pièces en plastique. Ces méthodes n’utilisent pas de filtre, donc votre café contiendra toutes les huiles naturelles présentes dans le café, ce qui renforcera sa saveur.
Certaines études montrent cependant que ces méthodes ne sont pas optimales si vous avez du cholestérol. Les huiles présentes dans le café contiennent du caféstol. Celui-ci peut faire augmenter votre taux général de cholestérol, de LDL-C et de triglycérides. La plupart des experts conviennent qu’une tasse de café fabriqué avec une machine à piston une fois de temps en temps ne présente aucun danger, mais peut-être vaut-il mieux ne pas opter pour cette solution au quotidien.
Votre meilleure option est d’utiliser un système avec un infuseur (ou dripper), généralement en porcelaine ou en verre, qui utilise un filtre.
Le Hario V60 est un infuseur facile d’utilisation, disponible sans composants en plastique.
Quelle que soit votre méthode, il est important d’utiliser du café bio et des filtres papiers non blanchis à chaque infusion pour réduire l’exposition aux produits chimiques.
[2016 : Enfin heureux… Argent, santé, carrière, découvrez le secret pour vous réapproprier votre droit au bonheur… Le mieux ? Ce secret, nous vous l’offrons en cadeau ! Comment l’obtenir ? C’est tout simple — cliquez ici…]
1 commentaire
Et que penser des cafetières en inox ? C’est garantie sans matières toxiques ?