Il est facile de se laisser détourner de ses objectifs d’épargne-retraite avec la folle histoire des investisseurs Reddit ciblant quelques actions volatiles.
Mais pendant que certaines entreprises comme GameStop et BlackBerry font les gros titres, certains de mes placements d’épargne préférés travaillent dur pour étendre leurs activités et offrir aux actionnaires des rendements réguliers.
Aujourd’hui, je veux laisser de côté les histoires qui font les gros titres de l’actualité et me concentrer sur trois entreprises que j’apprécie particulièrement et qui méritent une place dans votre compte-titres.
Nous analyserons les graphiques, les fondamentaux et formulerons des prévisions pour ces trois entreprises en 2021.
Je vous invite donc à prendre des notes et investir dans ces entreprises, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Le roi des smartphones signe un trimestre époustouflant
Ce n’est un secret pour personne : je suis un fan invétéré d’Apple Inc. (AAPL). Depuis décembre 2015, le cours du titre a progressé de plus de 360%, pour le plus grand bonheur des actionnaires.
Et à en juger par les déclarations des dirigeants de la société, la semaine dernière, les bénéfices devraient continuer à augmenter.
Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 111 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020.
Je surveille l’activité de cette entreprise depuis des années et je n’arrive toujours pas à croire qu’elle ait pu réaliser un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 100 milliards de dollars.
Plus important encore : l’entreprise a enregistré un bénéfice par action de 1,68 $, ce qui est supérieur aux attentes.
En tant qu’investisseurs fondamentaux, les bénéfices sont in fine l’indicateur le plus important pour nous car ce sont eux qui financent les dividendes que nous percevons.
Bien sûr, les ventes d’iPhone ont dopé la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices, mais il est encourageant de voir que les autres activités du groupe ont également progressé.
Les ventes d’iPad, de MacBook et de services ont toutes progressé. J’en déduis que la diversification des sources de revenus devrait permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance.
Le graphique ci-dessous nous montre que l’action AAPL stagne depuis plusieurs mois.
Cela nous rappelle que même les titres les plus performants ne progressent pas en ligne droite.
Parfois, après un épisode de forte hausse, les actions les plus performantes subissent une légère correction car les spéculateurs prennent leurs bénéfices et les « vrais » investisseurs rachètent d’autres actions, sur repli.
Après quelques semaines (voire quelques mois) de correction, les investisseurs qui ont conservé leurs actions AAPL seront plus déterminés à maintenir leurs positions.
Par conséquent, lorsque le cours du titre repartira à la hausse (comme c’est le cas depuis le début de l’année), il y aura moins d’actions disponibles à la vente.
D’après les lois de l’économie, en cas d’offre limitée et de forte demande, le cours de l’action devrait augmenter.
C’est le scénario que j’anticipe car le groupe a publié d’excellents résultats trimestriels et le cours du titre s’est consolidé après avoir atteint un sommet historique.
Il pourrait être judicieux de détenir des actions AAPL sur votre compte.
Le commerce en ligne profite aux services de livraison
Je surveille également de près United Parcel Service Inc. (UPS).
Mardi, l’entreprise publiait un chiffre d’affaires record de 24,9 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2020, en hausse de 21%.
La société affiche également un bénéfice par action de 2,66 $, ce qui est largement supérieur aux prévisions du marché, qui tablait sur un bénéfice par action de 2,14 $.
Le cours de l’action a bondi dans le sillage de la publication des résultats du groupe, je pense que le titre poursuivra sa progression dans les semaines et les mois à venir.
La crise du coronavirus a poussé les gens à acheter en ligne, ce qui dope naturellement l’activité de livraison d’UPS.
Et même si les vaccins commencent à réduire le risque de propagation du virus, le commerce en ligne, très commode, continuera à soutenir l’activité d’UPS même lorsque l’économie redémarrera à plein régime.
L’une des meilleures raisons d’investir dans UPS actuellement est le rendement de son dividende, qui s’établit à 2,52%. Il convient de garder en tête qu’avec son dividende trimestriel de 1,01 $ par action, UPS génère des bénéfices importants qui lui permettront d’augmenter le montant de son dividende.
L’action a atteint un sommet historique l’an dernier et semble en pleine période de consolidation, comme le montre le graphique ci-dessous.
Mais les bénéfices juteux et le dividende généreux du groupe devraient attirer les investisseurs, ce qui poussera le cours du titre à la hausse et vous permettra de faire fructifier votre capital.
Résultats imminents pour ce titre hautement rémunérateur !
Il me tardait de voir ce que Qualcomm Inc. (QCOM) allait annoncer cette semaine.
Le titre a fortement progressé, comme le montre le graphique ci-dessous.
Depuis septembre 2019, le cours du titre a plus que doublé !
La société a publié ses résultats hier, avec un bénéfice par action de 2,17 $, au-dessus des estimations de Wall Street, pour un chiffre d’affaires de 8,23 Mds$ au quatrième trimestre 2020.
Pour ceux qui ne connaissent pas Qualcomm, il s’agit d’une entreprise qui produit des semiconducteurs servant à la fabrication de périphériques mobiles.
Par conséquent, la propension des gens à changer de téléphone (ou de tablettes ou autre) pour pouvoir profiter de la 5G alimentera la demande pour les microprocessus de Qualcomm.
L’entreprise verse actuellement à ses actionnaires un dividende trimestriel de 0,65 $ par action, soit un rendement de 1,58%.
Certes, ce rendement n’a rien d’exceptionnel, mais Qualcomm engendre des bénéfices trimestriels plusieurs fois supérieurs à son dividende de 0,65 $ par action.
La société aura donc tout le loisir d’augmenter le montant de son dividende par la suite.
En attendant, le titre QCOM, de plus en plus prisé, voit son cours augmenter, ce qui concourt à accroître le capital des actionnaires.
Voici donc trois placements qui offrent des dividendes solides, qui vous permettront d’accroître votre capital et qui vous offriront des revenus réguliers, sans faire les frais des poussées de volatilité qui frappent certaines entreprises moins légitimes.