Je pense que je suis amoureux de Serena Williams. Enfin, elle n’a jamais répondu à mes mails ni à mes innombrables appels téléphoniques, mais je sens qu’il y a une connexion entre nous. Je la regarde à la télé et je sens l’étincelle.
Peut-être que j’aimerais juste être à sa place pendant une journée.
Et si on pouvait le faire ? Si on se mettait d’accord pour échanger nos places avec d’autres personnes pendant une journée entière ? On ne pourrait jamais aller dans le même corps une deuxième fois. Je pourrais anéantir les guerres et la pauvreté avec cette idée. J’espère que quelqu’un l’inventera.
Lire aussi : Comment réaliser l’impossible ?
S’il y a bien une question que je n’ai jamais cessé d’étudier durant toute ma vie, c’est comment s’y prendre pour maîtriser un domaine. Et il y a une chose que je tiens pour certitude : le talent aide, mais il peut aussi vous nuire.
Il y a environ 20 ans, je connaissais un garçon de 11 ans qui, à l’époque, était sans doute l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde.
Je n’ai jamais vu personne d’aussi talentueux. Il pouvait ruiner les grands maîtres au blitz. À 12 ans. J’étais très jaloux de lui. J’étais un loser de 27 ans, et sa magie venait tout juste d’éclore.
Lire aussi : Comment avancer vos pions pour battre le marché ?
À tout autre égard, c’était un enfant, mais lorsqu’il analysait une partie d’échecs, il était l’adulte le plus mature qu’on puisse rencontrer.
Et puis… Il a disparu. Il arrêté de jouer.
J’ai essayé de savoir pourquoi. Il ne pouvait pas supporter de perdre. Son talent l’avait convaincu qu’il serait toujours meilleur que tous les autres. Après une défaite, son amour-propre a été détruit. Le talent l’a détruit.
La talent est la plus petite des étincelles. Et une étincelle met le feu. Mais vous devez attiser la flamme pour qu’elle continue à brûler. Sinon, elle s’éteint.
Combien d’entre nous avons eu cette étincelle ? Puis, après des années d’échecs, ont perdu la flamme ?
Moi !
À chaque nouvel échec, toujours cette question : « Pourquoi est-ce que cela arrive ENCORE !? »
Serena Williams est le parfait exemple de quelqu’un qui a du talent, mais qui a aussi travaillé pendant 30 ans afin de faire de son talent une compétence.
Si elle n’avait jamais travaillé son talent, elle serait au mieux une joueuse de tennis médiocre.
Lorsqu’elle avait 3 ans, son père lui a donné sa première raquette de tennis.
Il lui a donné des cours à la maison. Ils ont déménagé en Floride où ils pouvaient jouer au tennis toute l’année. Il lui a enseigné le tennis tous les jours, et l’a inscrite sur le circuit junior dès l’âge de 10 ans.
Elle a maintenant 35 ans. Elle est la meilleure joueuse de tennis de tous les temps.
Lorsque vous avez la chance de rencontrer quelqu’un qui est le meilleur dans un domaine parmi 7 milliards de personnes, vous pouvez déjà vous faire une idée du potentiel de l’espèce humaine.
Être dans les premiers 1% signifie faire partie des meilleures 70 millions de personnes. Cela paraît faisable.
C’est pour cela que j’aime écouter ce que Serena Williams a à dire. Qu’a-t-elle vu ? Qu’a-t-elle pensé ? Que sait-elle ?
Parce que maintenant je veux savoir. Je veux voir le monde à travers les yeux de Serena Williams.
Voici quelques-unes de ses citations qui m’ont servi de leçons…
A) LA CHANCE
La chance n’a rien à voir là-dedans, parce que j’ai passé de nombreuses, très nombreuses heures sur le court de tennis à travailler dur pour être prête quand ce serait mon moment, sans savoir quand cela allait arriver.
Souvent, nous rêvons, nous réfléchissons, nous faisons des plans. Mais seule l’action crée des résultats. Rien de grand dans l’Histoire n’a été accompli uniquement par la pensée. La grandeur a été créée par les mains. Par les actes.
B) LA SATISFACTION
Je ne peux pas être satisfaite, parce que si je suis satisfaite, je vais me dire : ‘Oh, j’ai gagné Wimbledon, j’ai gagné l’US Open. Maintenant, je peux me détendre.’ Sauf que désormais les gens vont donner leur vie pour me battre.
Lorsque j’ai vendu ma première entreprise, je me suis tout de suite considéré comme un génie.
Alors j’ai commencé à mettre de l’argent partout. Comment pourrais-je perdre ? J’ai investi dans des entreprises, j’ai lancé des entreprises, j’ai acheté des appartements. J’ai mené grand train, mais il s’est avéré que j’étais tout petit, et que je ne le savais pas. Je n’avais pas véritablement de sens à donner à ma vie.
J’avais abandonné la perspective de devenir un meilleur être humain. Je pensais que le jeu était fini et que j’avais gagné.
J’ai seulement commencé à apprendre lorsque j’ai tout perdu.
C) CE QUI EST IMPORTANT
Le tennis n’est qu’un jeu, la famille est éternelle.
Dans tous les domaines où j’ai travaillé, j’ai fait la même observation : quand elles cessent d’être aussi performantes qu’avant, certaines personnes se tuent.
J’étudie beaucoup l’écriture. À un moment donné, je me suis rendu compte que presque tous mes écrivains favoris s’étaient donné la mort. Ça m’a fait peur.
Plus tard, j’ai établi un lien entre les suicides et le marché-actions. Il y avait une corrélation presque indiscutable.
Je voulais en parler à la radio. Mais la station a dit non. Ils m’ont dit : « Parler du suicide provoque des suicides. »
J’ai demandé : « Comment fait-on pour prévenir les suicides alors ? »
Ils ne m’ont jamais demandé de revenir dans leur émission.
Lorsque les gens confondent la valeur de leur vie et leur activité, c’est mortel.
Nous devons chérir ce à quoi nous sommes bons. Mais aussi chérir les autres aspects de la vie, comme l’amour de l’autre. Nos amis. Ce qui nous fait rire. J’essaie toujours de chérir plusieurs choses en même temps. Chérissez les petites choses. Pas toujours ce qui prend le plus de place.
« Donner du sens », ce n’est pas juste une victoire. Donner du sens est un mode de vie.
Pour parvenir chaque jour à donner du sens à votre vie, demandez-vous avant d’aller vous coucher : « Qui ai-je aidé aujourd’hui ? »
D) LA CROISSANCE
Je me sens bien. Je ne suis pas encore là où je voudrais être, mais je me sens certainement mieux qu’avant.
Beaucoup d’études ont montré que lorsque vous félicitez vos enfants pour leur progrès plutôt que pour des réussites en particulier, ils réussissent mieux à long terme.
Avant, je me focalisais trop sur mes réussites. « Quel est mon classement ? »
Les réussites sont éphémères. Et les gens qui se sont attachés à vous lorsque vous êtes parvenus à ces réussites disparaissent dans la foulée. Et vous avez l’impression d’être seul et d’être un loser.
Je ne suis plus ami avec aucun de ceux qui m’entouraient avant la vente de ma première entreprise, en 1998. Ils m’ont tous quitté. Ou bien je les ai quittés. Difficile à dire.
Quelqu’un m’a demandé récemment où je me voyais dans cinq ans.
Je n’y pense jamais. Jamais. J’essaie juste de m’améliorer de 1% physiquement, émotionnellement, mentalement, et spirituellement chaque jour. Les résultats suivront.
C’est le SEUL moyen de vous préparer aujourd’hui pour devenir prospère demain.
Mon étincelle a mis le feu. Mais ces 1% d’amélioration chaque jour est le carburant qui entretient la flamme. Sans cela, je m’éteins.
E) L’AMOUR
Je crois que l’on a besoin de s’aimer soi-même avant de tomber amoureux. J’apprends encore à m’aimer moi-même.
Moi aussi.
C’est une discipline. Pas un concept.
F) L’ACCOUPLEMENT DES IDÉES
Je ne veux pas avoir à terminer ma carrière pour commencer autre chose. J’aime faire autre chose pendant que ma carrière bat encore son plein, et j’ai toujours aimé la mode.
Essayez. Faites deux choses à la fois.
Serena Williams aurait été remarquée sur les courts de tennis, quoi qu’il arrive. Mais elle est reconnue également pour ses tenues colorées sur le court. Qui sait ? Peut-être qu’elle deviendra l’une des plus grandes créatrices de mode.
Mais cela souligne aussi l’importance du fait que nous ne sommes pas sur Terre pour nous restreindre à une seule chose.
Nous sommes ici pour essayer. Personne ne va nous donner de note.
G) LES DÉTRACTEURS
Honnêtement, je ne lis pas la presse. Je ne sais pas ce qu’ils disent.
Personne n’échappe aux détracteurs. Pourquoi ?
Parce qu’ils se détestent eux-mêmes. Il n’y a pas d’autre réponse.
Tout le monde veut jouer au critique. Il y a les critiques et il y a les gens qui font ce que les critiques auraient aimé faire.
H) PAYER LE PRIX
Il faut toujours céder quelque chose afin d’obtenir le succès. Toute chose a un prix. La seule question c’est : combien êtes-vous prêt à payer ?
C’est la réponse de Serena Williams à la question d’avoir des enfants.
Cela revient à la question du talent et de la compétence. Le talent dure 5 secondes. La compétence a un prix. Serena joue au tennis depuis 30 ans maintenant.
Payer le prix n’implique pas forcément qu’il soit trop élevé. C’est juste le prix qu’elle a voulu payer. Mais rien n’est gratuit.
I) ACTION !
Rien ne se passe pour celui qui dort, à part rêver. Notre père disait cela.
Les rêves sont dans la tête. Mais l’action crée le développement, crée la compétence, et crée l’excellence.
Edison n’a pas rêvé de créer une ampoule. Il a fait 10 000 tentatives avant que l’une d’entre elles ne fonctionne.
Henry Ford n’a pas seulement rêvé de créer une voiture. Il a lancé trois entreprises automobiles et avait créé sa chaîne de production avant de rencontrer le succès.
Steve Jobs n’a pas rêvé de l’iPod. Il a acheté l’un des premiers Sony Walkmans, l’a décortiqué et a trouvé comment faire mieux.
Réfléchir a tendance à laisser les aventures de la vie se limiter au stade de la pensée. L’action fait de vous un héros.
J’aimerais pouvoir être aussi bon dans un domaine que Serena Williams l’est dans le tennis.
Mais je peux tirer des leçons de ce qu’elle a fait et apprécier son exemple de là où je me trouve. J’adore la regarder jouer.
Elle se déplace comme un dieu.
Si je passe ma vie à essayer d’atteindre ces 1% d’amélioration tous les jours, alors je ne serai peut-être le meilleur du monde dans aucun domaine. Mais au moins je tirerai le meilleur de moi-même dans tous les domaines.