Selon le vieil adage : « L’argent ne fait pas le bonheur. » Scientifiquement, il s’avère que cette affirmation est fausse. Un article paru dans le New York Times évoque une étude réalisée en Suède sur plusieurs décennies et menée auprès de milliers de gagnants à la loterie. Selon le Times :
Les gagnants ont déclaré être beaucoup plus satisfaits de leur vie que les perdants. Et ceux qui ont gagné des centaines de milliers de dollars ont déclaré être plus satisfaits que ceux qui ont gagné des dizaines de milliers de dollars.
Et les effets sont extrêmement pérennes. On peut encore en voir la trace jusqu’à deux décennies plus tard. (Les chercheurs n’avaient pas les données nécessaires pour déterminer les conséquences à plus long terme.)
L’étude a mesuré le bonheur de nombreuses façons différentes, y compris via les réponses subjectives, la santé mentale et le comportement économique de chacun des gagnants. Le résultat est clair : l’argent vous permet bien d’être plus heureux.
Quelle est votre perception de l’argent ?
Bon nombre de personnes refusent de croire que l’argent peut vous rendre plus heureux, même si elles sont mises face à des preuves scientifiques, et il n’y a rien de surprenant à cela.
D’abord, la plupart des gens n’ont pas d’argent, alors ils aiment à dire que l’argent rend malheureux, cela les aide à se sentir mieux puisqu’ils n’en ont pas.
La vision que certains ont de l’argent a été façonnée par l’enseignement qu’ils ont reçu quand ils étaient enfants, et des choses comme « l’argent est la racine de tout mal, à éviter à tout prix », « on ne doit pas en parler », « on doit le diaboliser ». « Les gens qui gagnent de l’argent sont vos ennemis. » C’est les riches contre les pauvres.
Pour d’autres, l’argent représente tout. Ils sacrifieront leurs amis, leur famille et leur intégrité pour en avoir. C’est un monde où les loups se mangent entre eux. C’est mal, mais ça ne fait pas de l’argent un monstre.
Pour d’autres encore, l’argent n’est qu’un outil.
Que vous le vouliez ou non, la façon dont vous concevez l’argent façonne souvent votre vie. Et souvent notre compréhension de l’argent nous est transmise dès notre plus jeune âge, sans que nous n’y portions un œil critique ou plus d’attention que cela. C’est pour cette raison que l’argent nous dirige souvent d’une manière incompréhensible, parce que nous ne percevons pas vraiment ce qu’il représente ni la façon dont il fonctionne.
Est-ce que l’argent est néfaste ?
Mon père pauvre croyait dur comme fer que l’amour de l’argent était malsain et que trop gagner était le signe de votre cupidité.
En tant que directeur du système scolaire hawaïen, il s’est senti gêné lorsque les journaux ont publié ce qu’il gagnait parce qu’il pensait être trop payé par rapport aux enseignants qui travaillaient pour lui. C’était un homme bon, honnête et travailleur, qui faisait de son mieux pour défendre son point de vue selon lequel l’argent n’était pas important dans la vie.
Mon père était très instruit mais il était pauvre, et il répétait sans cesse :
« L’argent ne m’intéresse pas tant que ça. »
« Je ne serai jamais riche. »
« Je ne peux pas me le permettre. »
« L’argent ne fait pas tout. »
Malheureusement, beaucoup plus tard dans sa vie, alors qu’il approchait de la mort, mon père a regretté de ne pas avoir de biens à transmettre à ses enfants. Sa vision de l’argent a changé, mais trop tard.
Le plus tragique, c’est qu’à la fin de sa vie, mon père n’était pas très heureux. Non pas que l’argent aurait pu tout arranger, mais je suis convaincu que si sa santé financière avait été meilleure, il aurait également été plus heureux.
L’argent est un outil précieux
Mon père riche, le père de mon meilleur ami, avait un point de vue différent sur l’argent.
Selon lui, il était stupide de passer sa vie à travailler pour de l’argent et de prétendre que l’argent n’était pas important. Mon père riche pensait que la vie était plus précieuse que l’argent, mais que l’argent était important car il vous aidait dans la vie.
Il disait souvent : « Les journées ne sont pas extensibles et la seule chose que vous pouvez faire, c’est travailler dur. Alors, pourquoi travailler dur pour de l’argent ? Apprenez à avoir de l’argent ; ainsi, on travaillera dur pour vous et vous serez libre de faire des choses qui sont importantes. »
Pour mon père riche, voici ce qui était important :
- avoir beaucoup de temps pour élever ses enfants ;
- avoir de l’argent et faire des dons à des organismes de bienfaisance et à des projets qu’il soutenait ;
- créer des emplois et assurer la stabilité financière de la collectivité ;
- avoir du temps et de l’argent pour prendre soin de sa santé ;
- pouvoir voyager dans le monde avec sa famille.
« Toutes ces choses nécessitent de l’argent, disait mon père riche. C’est pourquoi l’argent est important selon moi. Je ne veux pas passer ma vie à travailler pour en avoir. »
Qu’est-ce qui est important à vos yeux ?
La plupart des gens sont du même avis que mon père riche lorsque l’on évoque ce qui est important. Je sais que mon père pauvre pensait la même chose également.
Toutefois, le problème pour mon père pauvre était que son attitude envers l’argent l’empêchait de devenir riche. Et comme il était pauvre, il n’avait pas la capacité de faire tout ce qui était important pour lui.
La vérité est que l’argent n’est pas tout ‒ mais il nous aide forcément à faire tout ce que nous aimons. Et c’est peut-être ce que l’étude menée en Suède nous apprend. Ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, mais les choses que l’argent vous permet de faire. Donc, avant de gagner de l’argent, il est fondamental de déterminer ce qui est le plus important pour vous et de savoir comment l’argent peut vous aider à le réaliser.
Alors, qu’est-ce qui est important à vos yeux ? Êtes-vous libre de faire ce que vous aimez ? Ou bien les difficultés financières vous retiennent-elles ? Et quelle est votre perception de l’argent ? Est-ce un mal ou est-ce un outil qui vous aide à faire ce qui est important ?
La façon dont vous répondez à cette question change tout.