Aujourd’hui, le marché est en baisse… ou peut-être en hausse.
Qui peut vraiment le savoir, ces temps-ci ?
Vu le nombre de situations contradictoires, de nouvelles de dernière minute et d’opinions conflictuelles, vous avez peut-être du mal à savoir ce qu’il faut faire avec vos investissements.
Mais, soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul à être perturbé par ce qu’il se passe.
La confusion générale autour de facteurs tels que l’inflation, les taux d’intérêt et les bénéfices des entreprises est en grande partie responsable des mouvements fous qui agitent le marché actions.
Aujourd’hui, j’ai une demande un peu inhabituelle à vous faire… Je vous demande d’arrêter d’investir sur le marché. Oui, vous avez bien lu !
Mais, avant que vous ne vendiez toutes vos actions, vous devez comprendre ce que j’entends par là…
Lire aussi : Oubliez « le marché » !
Investir sur « le marché » est voué à l’échec, mais…
Récemment, j’ai reçu beaucoup de questions de type :
- « Pourquoi le marché baisse-t-il, aujourd’hui ? »
- « Dans quelle direction le marché va-t-il évoluer, la semaine prochaine ? »
- « Qu’est-ce qui poussera le marché à atteindre un plus-bas ? »
Bien entendu, personne ne possède de boule de cristal et ne peut savoir précisément à quel moment un sell-off va s’achever, ni quelle sera l’orientation du marché l’an prochain.
Mais même ces questions élémentaires à propos du marché peuvent vous induire en erreur. Car, en vérité, la plupart des investisseurs ne se préoccupent pas « du marché ».
Ils se préoccupent de savoir comment se comportent leurs investissements. Et cela n’a souvent rien à voir avec l’orientation des grands indices. Ce que j’adore, notamment, dans le domaine de l’investissement, c’est que votre capital n’est pas forcément directement lié au comportement quotidien du marché.
Dans le monde d’aujourd’hui, le marché tel que mesuré par le S&P 500 est plutôt biaisé. Au lieu d’être diversifié sur 500 différents investissements, cet indice affiche une forte concentration de très grandes valeurs telles qu’Apple, Microsoft et Amazon.
Ce sont d’excellentes entreprises, mais vous ne devriez pas investir tout votre argent dans une petite poignée d’actions… (Surtout pas une poignée d’actions qui évoluent toutes dans le même secteur des produits technologiques grand public.)
Les investisseurs qui réussissent répartissent plutôt leur capital sur de nombreuses actions liées à toutes sortes de différents secteurs économiques. Et ils ont tendance à se concentrer sur des segments spécifiques ayant le plus de sens dans un contexte de marché donné.
Lire aussi : Le moment idéal pour acheter ces valeurs
Quelles sont les thématiques d’investissement porteuses, aujourd’hui ?
Les thématiques d’investissement qui fonctionnent aujourd’hui sont liés à deux grands problèmes auxquels notre économie mondiale est confrontée.
D’abord, la hausse de l’inflation a fait bondir les prix de pratiquement tout ce que nous achetons. Ensuite, il y a la hausse des taux d’intérêt, motivée par les décisions politiques de la Réserve fédérale et d’autres banques centrales mondiales.
Si vous voulez que vos investissements prospèrent pendant cette période, acheter « le marché » (ou un fonds répliquant le S&P 500) ne fera pas l’affaire.
Au contraire, vous devriez vous concentrer sur des secteurs qui vont bénéficier de ces deux grandes thématiques.
Voilà pourquoi je vous encourage, depuis un certain temps, à surveiller les entreprises du secteur de l’énergie qui bénéficient de la hausse des prix du pétrole et du gaz naturel. Les entreprises qui extraient des matières telles que le cuivre, le minerai de fer et d’autres matières premières essentielles figurent également en haut de ma liste.
Et les banques s’en sortent généralement bien, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Même si les signes de ce dynamisme ne se sont pas encore concrétisés, je guette des signaux d’achat sur ces valeurs.
Voici ce que je veux que vous compreniez, aujourd’hui :
A. « Le marché » est constitué d’un grand nombre de différentes valeurs qui se comportent différemment selon les périodes
B. Vous pouvez faire fructifier votre argent et le protéger bien plus efficacement si vous faites preuve de proactivité, en sélectionnant les secteurs « du marché » dans lesquels vous investissez.
Alors ne laissez pas l’argent de votre retraite se faire chahuter au gré des humeurs d’un marché changeant. Veillez plutôt à bâtir un portefeuille de positions dynamiques capables de conserver leur valeur et de vous offrir des profits, quelle que soit l’orientation de l’ensemble du marché.