« Être visionnaire n’exige aucun don, aucun effort spécifique, uniquement l’usage d’une faculté que nous possédons tous mais que peu d’entre nous exploitent. »
Plotin
La révolution de l’information est en train de transformer notre existence
Ce phénomène pourrait nous transporter dans une nouvelle ère de liberté économique.
L’économie à l’ancienne, fonctionnant du haut vers le bas (top down) et pilotée de façon centralisée, perd de sa superbe.
En exploitant une technologie (qui existe déjà !), nous avons la possibilité d’automatiser toutes les compétences jugées envahissantes, souvent centralisées et coûteuses, qui s’imposent à nous. Nous pourrions nous en passer, purement et simplement !
Par exemple, les chaînes de blocs des Bitcoins (une sorte de journal de transactions partagé et public) pourraient rendre obsolètes les banques, les courtiers, les avocats et mêmes les politiciens qui manipulent l’argent.
Mais ce n’est pas tout…
Vous le constatez chaque jour : les robots automatisent actuellement les caisses enregistreuses, le démarchage téléphonique, l’arbitrage, l’assemblage, le tri postal, la comptabilité, le pilotage, et bien d’autres choses.
En bref, les robots (du logiciel à l’intelligence artificielle) sont en train de piquer toutes les tâches susceptibles d’être réalisées par… des robots. Mais pas seulement…
Ouvrons les yeux : les tâches relevant de l’hémisphère gauche du cerveau sont automatisées ; et celles que les ordinateurs ne peuvent accomplir sont constamment délocalisées.
« Toute tâche pouvant être ramenée à un ensemble de règles est en danger« , explique Daniel Pink, auteur d’un livre intitulé A Whole New Mind.
Dit autrement, « Si un comptable installé en Inde, à 500 $ par mois, ne vous fauche pas votre boulot, alors Turbo Tax s’en charge (logiciel de déclaration fiscale pour particuliers et entreprises). »
Alors, la question est la suivante : et ensuite ? Que fait-on à présent ?
Comment gagner de l’argent ?
La réponse est simple : il faut être créatif.
Justement, le prochain numéro de J’Agis ! consacre une grande place à votre créativité, et vous donne les moyens de vous en servir pour dégager des revenus supplémentaires.
Les robots dominent les tâches analytiques de l’hémisphère gauche… alors servez-vous de l’hémisphère droit !
« Maintenant que les ordinateurs peuvent égaler les compétences de notre hémisphère gauche du cerveau », explique Daniel Pink, « nous devrons nous appuyer sur notre hémisphère droit« .
Les tâches relevant de l’hémisphère gauche étant en concurrence avec l’automatisation & la robotisation, que nous reste-t-il ?
L’essentiel ! Les plus grands problèmes de notre monde vont vous offrir une superbe opportunité de créer énormément de valeur et de richesse pour l’humanité. (Et, accessoirement, vous permettre de gagner beaucoup d’argent).
Daniel Pink poursuit son argument comme suit :
« Il y a peu de temps encore, les capacités permettant de réussir à l’école, au travail et dans les affaires étaient caractéristiques de l’hémisphère gauche du cerveau. Il s’agissait de types de compétences linéaires, logiques, analytiques évaluées par des examens de type ‘test de QI’.
Aujourd’hui, ces compétences sont encore nécessaires. Mais elles ne suffisent plus.
Dans un monde bouleversé par l’externalisation, noyé de données et saturé de solutions, les aptitudes qui comptent s’apparentent plus aux points forts de l’hémisphère droit : l’art, l’empathie, la créativité, la vision d’ensemble, et l’aspiration à ce qui est transcendant.«
Notre chance : 95% des gens sont surdoués dans un domaine particulier…
Il faut tout simplement laisser ce génie se révéler, au lieu d’imposer un certain type de pensée à tout le monde.
Dotée de ce savoir spécifique, chaque personne dispose de toute l’intelligence nécessaire lui permettant, avec l’aide des autres, de créer quelque chose de nouveau et de bénéfique pour l’humanité.
C’est la recette magique : c’est ce qui différencie le cerveau humain de celui des robots.
Les ordinateurs, voyez-vous, ne peuvent rien créer de nouveau. Ils peuvent uniquement traiter ce qu’on leur donne.
Nous, par contre, nous disposons de cette étrange aptitude nous permettant de prendre des éléments sans rapport apparent et de les réunir afin de créer quelque chose de totalement nouveau.
Et comme les robots dominent les tâches analytiques de l’hémisphère gauche… alors l’hémisphère droit sera de plus en plus valorisé sur le marché.
Ceux qui auront cette vue d’ensemble, qui penseront de façon conceptuelle et seront en quête d’une signification du monde plus importante… finiront par le diriger.
C’est pourquoi le principal objectif que nous nous sommes fixés cette année, est de nous entourer de personnalités extraordinaires.
Pour être plus précis, il s’agit de ceux qui pensent à grande échelle et qui possèdent une vision claire (voire plusieurs visions) de ce qu’ils souhaitent créer, en ce qui concerne l’avenir.
Au cours de ces quelques dernières semaines — en marge de nos articles quotidiens — nous nous sommes entretenus avec des entrepreneurs venant du monde entier, afin de discuter et de partager leurs visions.
Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es… Faisons que nos amis soient des génies.
Demain, nous aborderons plus en profondeur comment nous forger notre propre vision, comment rencontrer d’autres personnes ayant leur propre vision, et comment capitaliser pleinement sur cette transition vers l’hémisphère droit du cerveau…
A demain !
1 commentaire
[…] Reprenons le fil de notre conversation entamée hier. […]