Côté taux, la bonne surprise c’est que je peux emprunter à des taux historiquement bas. La mauvaise, c’est que le rendement de mon contrat d’assurance-vie en euros est très léger. Et que les choses ne vont pas s’arranger.
La rémunération des obligations, supports sur lesquels sont majoritairement investis vos contrats en euros, ne cesse de baisser. Or on le sait, nos assureurs, face à des collectes toujours coquettes, sont acculés à investir sur cette génération d’obligations peu rémunératrices.
Des rémunérations maigrelettes…
Qui plus est votre assureur doit réduire sa diversification vers les actions en raison de nouvelles contraintes réglementaires. De ce fait, il perd le levier lui permettant de surperformer le marché en période de taux bas.
… Sur un placement à la fiscalité toujours inédite
Cette situation est bien fâcheuse, alors que l’assurance-vie reste un des meilleurs placements d’un point de vue fiscal. Comme le rappelle Emmanuel Bussière, Directeur de Family Invest dans notre lettre J’AGIS ! :
– « L’assurance-vie est le seul placement via lequel le capital transmis peut être presque totalement exonéré de droits de mutation.
– Sa fiscalité est intéressante même en cas de retrait. Sur un contrat de 8 ans, les plus-values enregistrées ne sont taxables qu’à 7,5% (+ 15,5% de prélèvements sociaux), et seulement au-delà de 9200€ pour un couple.
– Qui plus est, ce support permet d’investir sur quasiment tous les supports et marchés. Ce qui n’est pas le cas du PEA par exemple »
Que de qualités !
Soyez inventifs : des solutions existent
Faut-il se détourner de ce placement modèle et chercher la rémunération ailleurs ? Non ! Emmanuel Bussière est persuadé qu’au sein même de votre contrat des solutions existent. Il vous le démontre dans J’Agis !
Et il vous donne toutes les bonnes recettes pour améliorer les rémunérations de ce placement privilégié. Parmi ses plus précieux conseils :
- Mettez le cap sur les fonds flexibles et les supports immobiliers au sein de votre contrat. Il vous explique comment le faire.
- Ne boudez pas les fonds euro-croissance. Ils se présentent comme un bon compromis entre les fonds euros et les fonds en unités de compte. Comme les contrats en euros, ils proposent une garantie en capital. Et, comme les contrats multi-supports, ils peuvent capter de la performance sur les marchés actions. Le deux en un donc. Là aussi, il vous explique comment le faire.
Pour lui, une seule certitude : vous devez prendre la gestion de votre assurance-vie en main si vous ne souhaitez pas voir dramatiquement chuter vos performances dans les prochains mois. N’oubliez pas que l’OAT française à 10 ans (obligations d’état) est rémunérée 0,36% seulement !
1 commentaire
Sujket génial, je vais le partager sur Facebook