Il y a de l’orage dans l’air à Wall Street…
De l’ordre de ceux qui pourraient anéantir les comptes titres, balayer les rêves des retraités et réduire à l’état de poussière l’épargne que vous avez gagnée à la sueur de votre front.
Si vous êtes un lecteur de longue date de notre lettre Investissements Personnels, vous savez que je ne suis pas un Cassandre. Ça ne me ressemble pas.
Ça fait un moment que je dis que nous sommes au beau milieu d’un épisode haussier.
Je vous ai incités à acheter des actions des entreprises parmi les plus performantes de Wall Street et à faire fructifier votre capital grâce aux hausses de cours.
Mais au moment où j’écris ces lignes, il y a un segment de marché que je comprends mieux. Un segment dans lequel vous avez peut-être investi et qui pourrait vous faire perdre énormément d’argent.
Je vous invite donc à lire attentivement ces quelques lignes pour protéger votre épargne de la tempête qui s’apprête à s’abattre sur Wall Street.
Articles en lien avec le sujet : De nouveaux signes indiquant que la bulle est sur le point d’éclater
N’essayez pas de jouer contre le marché
Vous connaissez peut-être Cathie Wood, la directrice générale de Ark Invest.
Cathie a fait des vagues à Wall Street, où elle gère des fonds communs de placement parmi les plus performants.
Ces fonds investissent largement dans des valeurs technologiques révolutionnaires et prometteuses, de plus en plus prisées, et qui ont signé des performances exceptionnelles.
L’une de ces décisions phares à la tête de Ark fut de divulguer publiquement tous les noms des valeurs dans lesquelles ses fonds investissent.
Elle est allée jusqu’à divulguer les ordres de Bourse journaliers de sa société.
Cette décision fut un véritable coup de génie, car cela a incité plein de traders particuliers à acheter les mêmes titres que ceux que les fonds Ark détenaient en portefeuille.
Alors que Cathie Wood gagnait en popularité, les titres qu’elle avait achetés pour ses fonds ont également capté l’attention de certains acheteurs ultra agressifs. Cela a propulsé les cours de ces valeurs spéculatives à des niveaux stratosphériques.
Malheureusement, Wall Street s’apparente parfois à un gigantesque jeu de chaises musicales.
Tout va bien tant que la musique retentit. Mais lorsque la musique s’arrête, c’est une lutte impitoyable qui éclate, où personne ne veut se retrouver seul debout à danser, sans siège.
C’est exactement ce qui est en train de se passer maintenant que les cours de ces valeurs spéculatives ont commencé à se replier.
Cela fait un moment que je vous parle de cette rotation de marché.
Or, comme le nombre de positions courtes sur ces valeurs spéculatives a commencé à augmenter hier, j’ai publié un tweet vous informant que le fonds vedette d’Ark Invest, ARK Innovation ETF (ARKK) est en train de s’effondrer.
Maintenant que les valeurs spéculatives survalorisées ont commencé à corriger, les traders les plus agressifs commencent à s’inquiéter.
Ils dénouent leurs positions et la baisse des cours accélère.
Je vous invite à vérifier votre compte titres pour réduire (voire dénouer) vos positions sur les valeurs de croissance qui ne dégagent toujours pas de bénéfices.
Pour information, voici une liste partielle des titres que le fonds ARKK détient en portefeuille et que je surveille de près. Vous pouvez constater que lors de la séance d’hier, nombreux sont ceux qui ont fortement dévissé.
Acheter sur repli pourrait ne pas porter ses fruits cette fois
Avez-vous déjà entendu le terme BTFD ?
C’est un acronyme très en vogue chez les traders agressifs qui se positionnent à l’achat sur les valeurs les plus spéculatives. Cela signifie « buy the [freaking] dip », c’est-à-dire « achetez au plus bas » en français.
Ces traders se positionnent à l’achat de manière opportuniste lorsque des valeurs spéculatives subissent une correction. L’objectif est d’acheter lorsque le cours est au plus bas dans l’espoir de réaliser une plus-value lorsque le cours repartira à la hausse.
C’est une stratégie qui fonctionne souvent, notamment lorsque le marché connaît un long épisode haussier.
Mais lorsque la tendance s’inverse, acheter au plus bas est le meilleur moyen d’anéantir votre compte titres.
Permettez-moi de vous poser une question : que se passe-t-il lorsque les spéculateurs compulsifs sont à court d’argent pour acheter au plus bas ? Qui reste-t-il pour soutenir ces cours ridiculement élevés ?
Cathie Wood a répondu à mon tweet d’hier, en déclarant qu’elle adorait les corrections telles que celle que nous traversons actuellement, car cela lui permet d’acheter un plus grand nombre de ses valeurs préférées à prix d’aubaine.
C’est logique… Tant qu’elle dispose d’importantes réserves de liquidité pour pouvoir acheter.
Or, à en juger par la correction que subit le fonds ARKK, je doute que Cathie Wood dispose d’une trésorerie pléthorique à l’heure actuelle.
Car lorsque les gros fonds comme ARKK se replient en bourse, les investisseurs commencent à s’inquiéter.
Généralement, ils retirent leur argent du fonds concerné. Il y a donc fort à parier que Cathie Wood se positionnera davantage à la vente pour rembourser les investisseurs qu’à l’achat pour profiter de la baisse des cours.
(En tant qu’ancien gérant de fonds, je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus frustrant que de devoir vendre certaines de vos positions préférées pour honorer les demandes de retrait des investisseurs. Mais lorsqu’un investisseur veut récupérer son affaire, vous ne pouvez rien faire !)
Par conséquent, quand bien même Cathie Wood et sa brillante équipe d’analystes et de traders aimeraient acheter plus d’actions, le fait est qu’ils n’auront sûrement pas les fonds pour le faire.
Il y a donc fort à parier que nous continuerons à assister à des dénouements de positions sur de nombreuses valeurs spéculatives comme celles figurant sur la liste ci-dessus.
Ce dégagement pourrait durer plusieurs semaines et les investisseurs agressifs qui ont acheté sur repli trop rapidement, pourraient en faire les frais.
Tôt ou tard, il sera possible d’acheter certains de ces titres à des cours nettement plus bas.
Mais comme le dit ce vieil adage en vogue à Wall Street « n’essayez pas de jouer contre le marché », ou, en d’autres termes, n’achetez pas des actions dont les cours sont en chute libre.
Il y a de meilleurs moyens (et moins risqués) de gagner de l’argent en Bourse dans le contexte actuel.