1,6 million d’euros ! C’est la somme siphonnée par de simples appels téléphoniques à BRM, une PME de Bressuire (Deux-Sèvres). On appelle cela, une « fraude au président« . Un individu bien informé se faisant passer pour le patron de la société a donné l’ordre à une employée de réaliser des virements conséquents à un client. Au final, la PME a dû déposer le bilan. Cet exemple montre ô combien les escrocs sont redoutables lorsqu’ils sont organisés. Mais attention, si cet exemple est spectaculaire, il n’arrive pas qu’aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Les sommes sont certes moins spectaculaires, mais le procédé est identique : leurrer la victime pour qu’elle paye.
Ainsi, chaque année en France, des milliers de personnes sont victimes d’arnaques au téléphone selon la Fédération Française des Télécoms. L’un des nouveaux fléaux du moment consiste à recevoir un appel émanant d’un numéro à l’apparence anodine débutant par un indicatif régional français (01, 02,…), ou un numéro en 09, propre aux lignes téléphoniques liées à un abonnement Internet. Dans pratiquement tous les cas, celui-ci n’aboutit pas. Le réflexe : rappeler le numéro affiché sur l’écran. A partir de ce moment, deux scénarios sont probables : l’usurpation d’identité doublée de l’escroquerie et l’arnaque du Ping Call avec l’appel d’un numéro surtaxé.
Le « scam » ou « phishing »
– Dans le premier cas, un faux technicien émanant d’un opérateur, ou un conseiller bancaire tout aussi fictif, va tenter de vous faire sortir votre carte bancaire, pour obtenir un remboursement d’impayé, ou vous demander d’autres informations confidentielles et bien souvent des identifiants. C’est ce que l’on appelle le « scam ». Si la tentative a peu de chances de fonctionner, lorsque l’on tombe dans le panneau, la sanction financière est bien souvent importante.
Le « Ping Call »
– Dans une autre situation, vous êtes mis en relation avec un répondeur, ou un véritable interlocuteur qui va s’évertuer à vous faire appeler un numéro surtaxé en 0899. Ses arguments, un bon d’achat au montant conséquent, un colis à récupérer, un problème à régler sur votre abonnement d’électricité ou de téléphone, un nouveau téléphone offert, … tous les moyens sont bons pour vous faire appeler ce numéro surtaxé et vous maintenir en ligne le plus longtemps possible. Dans tous les cas, si vous rappelez, vous avez de grandes chances de tomber dans le piège tendu et de découvrir sur votre facture téléphonique des appels facturés aux alentours de 3 euros au minimum et près d’un euro la minute. Ce procédé porte le nom de Ping Call, à l’image du Ping-Pong.
Dernièrement le ministère de l’Intérieur a mis en garde contre une arnaque téléphonique concernant le nombre de points disponibles sur le permis. L’appel provenant d’un numéro non surtaxé joue sur la peur en évoquant une perte de points sur le permis. Pour obtenir le relevé, il faut nécessairement appeler un numéro surtaxé qui n’apprend rien du tout. Le système est totalement automatisé, ce sont des programmes informatiques qui composent des numéros de téléphone de façon aléatoire et laissent des messages.
Il faut savoir que ce genre d’arnaque reste la version sophistiquée d’un phénomène encore plus massif, mais désormais facilement détectable, puisque habituellement ces appels sont faits directement à partir d’un numéro en 0899 qui est surtaxé.
Sachez que les lignes fixes ne sont pas épargnées. Elles subissent exactement le même phénomène. Elles sont d’ailleurs les premières visées, puisque bien souvent disponibles dans les annuaires téléphoniques et surtout, l’interlocuteur est à domicile et dispose de tous les documents dont il peut avoir besoin pour régler une supposée facture.
Les spams SMS
En plus des appels, il y a les spams SMS. Pratique connue et reconnue par bon nombre d’utilisateurs de mobile, elle reste toutefois suffisamment juteuse pour perdurer. Il faut dire que les techniques des escrocs se sont améliorées. Aujourd’hui, l’on reçoit des SMS ressemblant à ceux de son opérateur. Ils demandent, par exemple, d’ouvrir un lien pour obtenir un MMS, ou un message soi-disant non réceptionné. Il faut savoir que pour redoubler d’efficacité, les arnaqueurs adaptent également leurs argumentaires aux événements. Ainsi bon nombre de SMS concernant la (fausse) réception d’un colis reçu durant les fêtes de fin d’année. Là encore, il est nécessaire de rappeler un numéro surtaxé. Il en est de même pour d’hypothétiques primes de Noël qui seraient versées par les aides sociales. Dans tous les cas, il est nécessaire de rappeler un numéro payant.
Quelques conseils pour éviter les ennuis
Souvent, les arnaqueurs tentent de jouer sur la peur et la précipitation pour faire flancher la personne. Ils invoquent la nécessité d’un règlement immédiat d’une facture soi-disant non honorée, par exemple. Dans tous les cas, les entreprises ou les organisations ne procèdent pas de la sorte et ne vous appelleront pas pour demander des identifiants, ou des éléments bancaires. Et surtout, en cas de doute, le premier réflexe consiste à écourter la discussion et rappeler l’organisme en question à partir d’un numéro officiel présent sur une facture ou un contrat.
Autre conseil : lorsque vous postez une annonce sur un site comme le Bon Coin évitez de laisser votre numéro de téléphone. Le site est également le bon coin des arnaqueurs. Ils vont harceler les numéros présents sur le site à coup de Ping Call, ou encore jouer les acheteurs potentiels et tenter de se faire rappeler sur un numéro surtaxé.
Que faire en cas de tentative d’arnaque par téléphone
Depuis 2008, il existe un service permettant de dénoncer facilement les numéros malicieux. Ils ont mis en place un numéro 33700. Ce numéro fonctionne via SMS. Il est aussi possible d’appeler le 08 11 02 02 17, au prix d’un appel local.
– Avec un mobile, pour les escroqueries téléphoniques, dans un premier temps, il faut envoyer un SMS indiquant spamvocal accompagné du numéro en question.
– Pour le spam par SMS, il faut d’abord transférer le message reçu au 33700, puis dans un second message, le numéro de téléphone ayant envoyé le SMS.
Pour vérifier les numéros des appels en absence, un site est disponible depuis fin 2015. Baptisé SVA+ et accessible à l’adresse www.infosva.org, il s’agit d’un annuaire inversé permettant de saisir les numéros en 08 afin de connaître leur nature et leur prix. Notez que les numéros les plus récents ne sont pas forcément recensés.
Par ailleurs, les smartphones disposent d’options permettant de bloquer un appelant en le plaçant sur une liste noire. Ses appels sont directement redirigés vers la messagerie. Les opérateurs proposent aussi des applications antispams pour bloquer les appels et SMS engendrant des appels surtaxés.
Au final, en plus des escrocs, les principaux gagnants dans l’histoire sont les opérateurs. A chaque arnaque, ils s’enrichissent un peu plus. Le seul hic, c’est que dans ces cas, il est pratiquement impossible de se faire rembourser par l’opérateur, tant les démarches sont lourdes.
[« Aujourd’hui, on peut ruiner la vie d’un inconnu en seulement deux minutes… » Découvrez qui se cache derrière les pirates du Web et la marche à suivre pour les neutraliser en 30 minutes… grâce à cette stratégie Anti-hackers compatible Mac & PC ! Toutes les explications ici…]