Il y a quelques semaines, je me suis rendu à un événement de poker caritatif.
Avec mon groupe d’amis, c’est devenu une tradition pendant les vacances. Cette année, c’était un peu différent… On a contrôlé notre température à l’entrée, nous portions des masques et nous nous sommes désinfecté les mains très souvent.
Entre deux conversations, je n’ai pas pu m’empêcher de rire en voyant mon ami Darren jouer.
Darren est propriétaire d’une entreprise gestionnaire de fortune et nous avons souvent des conversations très intéressantes au sujet des marchés. Honnêtement, je le considère comme quelqu’un de très intelligent.
En revanche, lorsqu’il vient jouer au poker, on dirait qu’il laisse son cerveau chez lui !
Lorsque Darren poussa tous ses jetons au centre de la table, quelques joueurs avaient déjà misé.
Un geste osé, qui témoigne d’une grande confiance en soi. Sauf que Darren nous a bien trop souvent fait le coup. Je savais exactement ce qu’il était en train de faire.
Darren n’avait même pas encore regardé ses cartes ! Il comptait sur sa démonstration de pouvoir pour pousser les autres joueurs à se coucher.
Vous allez très vite savoir ce qu’il s’est passé ensuite…
Bien trop de retraités investissent à l’aveugle
Ce que Darren a fait s’appelle un « tapis à l’aveugle » : il a misé ses jetons avant de regarder ses cartes.
C’est ambitieux. Il a défié n’importe quel autre joueur de risquer tous ses jetons en une seule main.
C’était aussi très risqué ! Darren était en train de faire un énorme « investissement » dans le jeu sans la moindre information sur les cartes qu’il avait entre les mains.
C’est le genre de coup qui peut marcher dans les bonnes circonstances, mais c’est aussi le genre de coup qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Il suffit d’un joueur intelligent avec une bonne main, prêt à assumer le revers de la médaille, et hop, en deux temps, trois mouvements, les jetons de Darren pourraient disparaître !
Cela me rappelle la dernière tendance du moment chez les investisseurs.
Dans Investissements Personnels, nous avons un peu parlé de l’investissement indiciel, lorsque les investisseurs achètent des actions d’un fond qui imite le S&P 500.
Cette approche d’investissement connaît un grand succès. Les gestionnaires de fortune, comme mon ami Darren, conseillent souvent à leurs clients d’investir sur des indices, car il est impossible de battre le marché global juste en choisissant les meilleures actions dans lesquelles investir.
Le problème est que, lorsque vous voulez investir dans un indice, vous pariez à l’aveugle sur la progression du « marché » au fil du temps. Vous pariez également que les actions qui font partie des grands indices, comme le S&P 500, prendront de la valeur sur la durée.
En d’autres mots, les investisseurs de fonds indiciels parient à l’aveugle en espérant que tout se passera bien.
Malheureusement, la plupart des grands indices achetés par les retraités sont fortement orientés vers les actions les plus risquées du marché.
Je parle de grandes actions de la tech comme Google, Amazon, Facebook et maintenant Tesla.
Il ne fait aucun doute que ces entreprises se sont bien développées avec le temps. Cependant, nombre de ces actions sont si chères que le risque qu’elles se retirent est énorme !
En plaçant leur argent dans des fonds indiciels, les investisseurs parient à l’aveugle sur certaines des actions les plus risquées du marché.
Trouver un équilibre plus réfléchi
Une des raisons pour lesquelles de nombreux professionnels considèrent l’investissement indiciel comme une bonne idée est que l’indice est censé vous aider à avoir une approche plus équilibrée de l’investissement.
En théorie, l’achat de parts d’un indice vous expose à différents secteurs du marché, notamment la tech, l’énergie, le commerce de détail, l’immobilier, la construction, etc.
Aujourd’hui, les indices sont trop orientés vers les grandes actions de la tech, qui font parties des plus vulnérables en 2020. C’est leur principal problème.
En tant que lecteur d’Investissements Personnels, vous savez que j’adore vous conseiller d’équilibrer vos placements et d’investir de l’argent dans plusieurs secteurs différents.
Il faut cependant que cet équilibre soit réfléchi. Plutôt que votre argent soit placé partout au hasard, je préférerais qu’il soit dans des actions individuelles qui dominent leur secteur.
Investissez dans les meilleures actions de biens essentiels, dans les meilleures sociétés minières, qui paient d’excellents dividendes, et les meilleures actions de commerce de détail, qui continueront de prospérer dans le contexte actuel.
C’est là la meilleure façon d’équilibrer votre portefeuille et de gagner à long terme.
Si vous pariez à l’aveugle sur un grand indice qui comporte de nombreuses actions risquées, vous serez perdant. Tout comme Darren avec son coup du pari à l’aveugle.
Ce qui marche un temps peut parfois échouer
Pour finir l’histoire de Darren, je peux vous dire que son premier « tapis » a très bien fonctionné. Aucun des autres joueurs n’a eu le courage de le suivre et Darren a gagné quelques jetons.
Mais les coups risqués de Darren ont fini par avoir raison de lui, au fil de la soirée.
Moins d’une heure plus tard, Darren a tenté le même coup. Un des autres joueurs avait une bonne main. Il a suivi Darren et a gagné. La soirée était terminée pour Darren.
Heureusement que nous jouions pour la bonne cause. L’argent perdu par Darren n’a pas affecté ses finances personnelles.
J’ai repensé au conseil que Darren donne à ses clients qui souhaiteraient investir.
J’ai beaucoup discuté avec lui et je sais qu’il est fan d’investissement indiciel. Il conseille donc à ses clients de faire les mêmes paris aveugles risqués qu’il fait lorsqu’il joue au poker.
J’espère que vous envisagez une approche bien plus réfléchie pour votre retraite.
Sinon, il est grand temps de faire des changements pour la nouvelle année afin de protéger vos économies, constituer votre fortune et adopter une approche plus équilibrée vis-à-vis de vos investissements !