Au rang des risques qui pèsent sur votre épargne détenue au sein du système bancaire, il y a bien sûr la loi Sapin 2, la directive BRRD et la question des créances douteuses, autant de sujets que j’ai déjà évoqués…
Nicolas Perrin
-
-
Nous avons récemment vu que la flat tax présente un certain nombre d’avantages sur d’autres types d’impôts. Encore faut-il qu’elle soit véritablement flat… Premier problème pour une mesure qui se veut simple : le prélèvement forfaitaire « unique » (PFU), fixé à…
-
Patrimoine & Immobilier
Les nouvelles règles imposées à votre assurance-vie
par Nicolas Perrin 20 novembre 2017Les taux bas laminent les rendements de l’assurance-vie. Les assureurs sont de plus en plus réticents à proposer des produits à capital garanti, mais la gestion « pilotée » se démocratise. Nous avons vu récemment que les régulateurs comme les dirigeants politiques…
-
Archives
Votre opérateur téléphonique deviendra-t-il aussi votre banquier ?
par Nicolas Perrin 14 novembre 2017Les acteurs bancaires traditionnels n’évoluent pas au même rythme face à la transformation digitale. Intéressons-nous aujourd’hui à l’irruption sur ce marché de nouveaux players très attendus : les opérateurs télécoms ! Initialement attendue pour le 6 juillet avant d’être repoussée…
-
Dans la famille des livrets d’épargne réglementés, le PEL ne présente plus en réalité d’avantages substantiels depuis la baisse des taux d’intérêt.
-
La taxation des dépôts a commencé en Suisse puis maintenant en Allemagne. Elle va probablement toucher le Luxembourg dans deux mois. …
-
Archives
Que penser des offres « or physique » proposées par les bancassureurs ?
par Nicolas Perrin 2 mai 2016Que valent vraiment les offres d’or physique ?
-
Archives
Fonds euros : dernière trouvaille en date pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes
par Nicolas Perrin 3 février 2016Jeudi 28 janvier, je suis tombé sur un article du Revenu curieusement titré « Fonds en euros : le rendement net augmente ». Après avoir fait le nécessaire pour m’assurer que j’étais bien réveillé, je me suis lancé dans la lecture de ce (court)…
-
Qu’ils fassent partie des classes moyennes ou qu’ils soient assujettis à la dernière tranche du barème de l’ISF, une très grande majorité des particuliers détient un ou plusieurs contrats d’assurance-vie avec un compartiment en fonds euros. Leur état d’esprit est bien…