Les obligations d’entreprise devraient faire partie du portefeuille d’investissement de tout le monde. Elles offrent des versements à date fixe. Ce sont également des contrats garantis par la loi, ce qui les range parmi les investissements les plus sûrs qui soient. Des paiements fixes, une sécurité garantie par la loi et des rendements élevés : difficile de laisser passer cela !
En tant qu’investisseur souhaitant générer des revenus, voici la dernière chose que vous avez envie de voir apparaître en bas de l’écran, sur les chaînes d’information continue : « De nouvelles entreprises ont décidé de réduire leurs dividendes en raisons de difficultés financières. »
Car ensuite, rapidement, votre portefeuille génère beaucoup moins de revenus… et vous vous demandez comment combler cette différence.
Si je vous disais qu’il existe un moyen de garantir vos dividendes grâce à la loi américaine, sans exploiter certains vides juridiques délicats ni recourir à des avocats hors de prix ?
En fait, il existe un instrument assez courant, qui garantit les dividendes et peut parfois vous rapporter plus que les actions. Je parle d’un instrument que la plupart des investisseurs hésitent à envisager. Mais après les explications que je vais fournir dans un instant, vous ne devriez plus avoir peur d’aller sur ce marché.
Lire aussi : 12 opportunités de revenus en ligne
Les obligations d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Les obligations d’entreprise sont des instruments de dette émis par des sociétés souhaitant lever des fonds pour différents projets.
Le marché des obligations d’entreprise est énorme. Il est évalué à plus de 9 500 Mds$. Bon nombre d’entreprises ont des obligations cotées sur le marché secondaire, après leur émission initiale sur le marché primaire obligataire.
Il s’agit de grandes entreprises du type de General Electric, Apple, Exxon ou encore Harrah’s Entertainment. Elles évoluent dans tous types de secteurs et ont besoin de lever des fonds.
Voici le secret : acheter des obligations d’entreprise peut être aussi simple qu’acheter des actions. Même si l’on ne parle jamais autant des obligations que des mouvements relatifs aux actions, les obligations d’entreprise peuvent être très liquides et extrêmement rentables. Elles ont parfaitement leur place dans tous les portefeuilles de placement.
Comme je l’ai indiqué, la plupart des gens hésitent à toucher aux obligations, peut-être par inexpérience, ou parce qu’on leur a appris que les obligations rapportaient nettement moins que les actions. Si vous en faites partie, permettez-moi de vous expliquer le fonctionnement rudimentaire des obligations d’entreprise.
Lire aussi : Apple, UPS et Qualcomm : des chiffres de bon augure
Le fonctionnement du marché des obligations d’entreprise
Lorsque les sociétés émettent leurs obligations sur le marché primaire, elles sont au prix de 1 000 $, normalement : c’est que l’on appelle la valeur nominale.
La plupart de ces obligations comportent le règlement d’un « coupon » (taux d’intérêt nominal) semestriel, qui est l’équivalent d’un dividende. Ces paiements varient, les obligations les plus risquées offrant des rendements plus attractifs.
Les obligations ont une durée déterminée, ou date de maturité (échéance) à laquelle leur valeur nominale est remboursée à l’investisseur. Donc, en tant qu’investisseur obligataire, on vous règle tous vos coupons (les intérêts) plus la valeur nominale lorsque l’obligation arrive à maturité.
Une fois que l’obligation a été vendue sur le marché primaire, elle peut être mise en vente sur le marché secondaire et se négocier entre investisseurs comme vous et moi. Selon les performances de la société, la valeur de l’obligation peut augmenter ou baisser, tout comme une action.
Mais voilà : le règlement des coupons intervient malgré tout, même si la valeur de l’obligation chute, et vous recevez toujours le même montant lorsque l’obligation arrive à maturité. Par exemple, si l’obligation offre un coupon annuel de 9% (ou 90 $ par an) lors de l’émission initiale (à sa valeur nominale de 1 000 $), le coupon demeure identique, même si le cours de l’obligation chute à 750 $ (ou tout autre cours). Donc, si l’obligation est décotée lorsque vous l’achetez, vous obtenez un meilleur rendement.
Lire aussi : Comment assurer vos investissements ?
Des revenus garantis par la loi, même en cas de faillite
Voici ce qu’indique la SEC :
Si la société rencontre des difficultés financières, elle est toujours tenue, légalement, de régler en temps et heure les intérêts et le montant en principal. La société n’est pas soumise à la même obligation concernant le versement de dividendes aux actionnaires. En cas de faillite, les investisseurs obligataires ont priorité sur les actionnaires, en ce qui concerne les actifs de la société.
Ainsi, les obligations sont des contrats garantis par la loi, y compris le règlement des coupons.
Même si le PDG d’une société déclare qu’il cesse de verser des dividendes, le règlement de vos coupons demeure garanti. La seule raison vous empêchant de recevoir votre paiement, ce serait une faillite.
Dans ce cas, les obligations sont souvent adossées aux actifs physiques de la société, qui sont vendus pour rembourser les créanciers – à savoir vous, le détenteur d’obligations. Donc, si les actionnaires ordinaires sont les derniers de la file d’attente et qu’ils récupèrent rarement leur argent lors d’une faillite, les détenteurs d’obligations, eux, sont prioritaires et récupèrent souvent une part de la vente des actifs.
S’il vaut mieux éviter la faillite, quoi qu’il arrive, ce n’est pas le pire scénario pour les détenteurs obligations d’entreprise. Mais si vous recherchez la sécurité, comment savoir quelle obligation vous convient ?
Lire aussi : Obligations d’État, le faux filet de sécurité de votre retraite
Plusieurs types d’obligations d’entreprise
Les obligations d’entreprise peuvent être de type « high grade » (titre bénéficiant d’une note élevée) ou de type « high yield » (titre offrant un haut rendement).
Normalement, plus le rendement est élevé, plus il y a de risques que l’entreprise ne soit pas en mesure de rembourser sa dette. Une obligation d’entreprise « high grade » ou « investment grade » bénéficie de notes variant de AAA+ à BBB-. Ces obligations sont émises par les entreprises détenant les meilleures notes de solvabilité et présentant le moins de risques de faire défaut sur leur dette.
Les obligations à haut rendement ou obligations spéculatives ont une note inférieure ou égale à BB. Ces obligations d’entreprise offrent de meilleurs rendements et sont souvent décotées par rapport aux obligations de type « high grade« . Alors qu’une obligation « high grade » d’Apple peut rapporter 3%, une obligation spéculative émise par une société en difficulté du secteur de l’énergie peut rapporter 100% – ce qui est mieux que la plupart des actions – tout en réglant un coupon garanti.
Pour générer des revenus plus élevés, envisagez l’achat d’obligations de type « high yield » sur une décote. Gardez à l’esprit que les obligations de type « high yield » offrent des rendements tentants car la note de solvabilité des sociétés qui les émettent est médiocre. Il n’est pas certain qu’elles fassent défaut sur les remboursements, mais il y a plus de risques que cela se produise.
Le vieux dicton « risque élevé, rendement élevé » est certainement vrai, en ce qui concerne les obligations d’entreprise.
Je dois souligner toutefois que la plupart des obligations de type « high yield » finissent par honorer leurs coupons et le principal. En fait, plus de 96% des obligations de type « high yield » honorent leurs paiements sans faire défaut. Alors à partir de quand le risque est-il trop élevé ? C’est à l’investisseur de le décider.
Les obligations d’entreprise sont un excellent moyen d’obtenir un revenu garanti et de diversifier votre portefeuille pour vous prémunir de risques non systématiques.
Rappelez-vous, même si une entreprise fait faillite, les détenteurs d’obligations reçoivent souvent un pourcentage de la valeur nominale, car les obligations sont souvent adossées à des actifs qui peuvent être vendus lors d’une faillite. Les obligations ne sont pas aussi complexes que certains le pensent : appelez simplement votre courtier ou vérifiez sur Internet les possibilités que vous avez. Bon nombre d’investisseurs ont fait fortune avec les obligations, alors ne laissez pas leur réputation fastidieuse vous empêcher de réaliser des gains.
2 commentaires
Ou trouver des obligations d’entreprises ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour monsieur,
Merci pour votre commentaire !
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre broker/courtier en ligne.
Cordialement,
La Rédaction