“Avec toutes ces mauvaises nouvelles, comment le marché peut-il continuer de monter ? »
C’est l’une des questions que j’entends le plus fréquemment lorsque je discute avec mes amis et mes voisins, que j’écoute les commentateurs sur les chaînes d’informations financières et que je lis les emails que les lecteurs m’envoient. (Soit dit en passant, j’espère que vous n’hésiterez pas à m’envoyer vos questions en m’écrivant à cette adresse : la-redaction-ip@publications-agora.fr.)
Parfois, les marchés financiers semblent avoir perdu la tête.
[Lire aussi : Une stratégie méconnue pour multiplier vos revenus sur les actions de votre portefeuille]
Du moins, jusqu’à ce que vous arrêtiez de penser que les évolutions du marché sont directement liées à la situation économique et que vous commenciez à réfléchir à la façon dont les investisseurs prennent leurs décisions d’achat ou de vente.
La vérité, c’est que le marché boursier actuel est extrêmement solide !
Et aujourd’hui, je veux vous montrer comment une gigantesque montagne de liquidités va continuer de soutenir ce marché et vous donner l’opportunité de bâtir votre patrimoine pour votre retraite.
Qu’est-ce qui pousse RÉELLEMENT le marché boursier vers de nouveaux plus hauts ?
La tendance suivie par les indices boursiers ne dépend pas réellement des publications de statistiques économiques ou des résultats des entreprises.
Bien sûr, ces éléments peuvent influencer la tendance générale du marché boursier.
[Lire aussi : Oubliez le « marché » !]
Mais les fluctuations du marché dépendant d’abord et avant tout des décisions individuelles d’achat ou de vente réalisées par les investisseurs.
Au final, c’est ce qui détermine réellement le sens dans lequel évoluent les cours des actions.
Et comment pouvons-nous savoir quel sera l’impact sur le marché de ces ordres d’achat et de vente ?
Je suis ravi que vous posiez la question !
L’un des meilleurs moyens de déterminer si les investisseurs vont acheter (et donc pousser les cours sur le marché boursier vers le haut) ou vendre (et donc entraîner les cours vers le bas) consiste à observer le niveau des liquidités qu’ils détiennent.
Si les investisseurs détiennent des liquidités importantes, nous pouvons nous attendre à ce qu’ils achètent davantage. Cela signifie que le marché devrait bientôt remonter.
À l’inverse, si les investisseurs ne disposent pas de liquidités importantes, ils ne seront pas en capacité d’acheter davantage d’actions. Nous pourrions alors nous attendre à ce que des ordres de vente poussent le cours des actions vers le bas.
Actuellement, les investisseurs détiennent des niveaux record de liquidités qui restent à l’écart du marché.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les actions sont actuellement en hausse et vont poursuivre sur cette tendance malgré toutes les nouvelles inquiétantes à travers le monde.
Laissez-moi vous montrer…
Une poudrière de 4 600 milliards de dollars
Observez le graphique ci-dessous.
Il s’agit du montant des capitaux actuellement investis sur le marché monétaire. Et comme vous pouvez le voir, nous venons d’atteindre un nouveau record historique à 4 600 milliards de dollars, largement au-dessus du précédent record historique.
Les fonds monétaires servent simplement à placer des liquidités de façon temporaire. Par exemple, lorsque vous conservez des liquidités excédentaires sur votre compte en Bourse (en attendant une opportunité intéressante pour investir en actions), la plupart de courtiers placent automatiquement cette somme sur un fond monétaire.
À l’époque où je travaillais pour un fonds d’investissement, nous avions l’habitude d’appeler ces liquidités de la « dry powder » (poudre à canon).
Nous utilisions cette expression car lorsque vous avez une grande quantité de dry powder, il suffit de quelques bonnes nouvelles pour que le marché s’enflamme !
Et avec autant de liquidités placées à l’écart du marché boursier, prêtes à être investies, nous pourrions assister à une gigantesque vague de hausse qui devrait se poursuivre un bon moment !
Gardez à l’esprit que la dernière fois qu’un record historique de liquidités placées sur le marché monétaire a été atteint, c’était en 2008. La crise financière venait d’avoir eu lieu et la plus longue période de hausse du marché boursier de toute l’histoire des États-Unis était sur le point de débuter.
Est-il possible qu’une nouvelle vague de hausse débute aussi rapidement ? Ce n’est pas du tout improbable comme scénario !
D’où proviennent ces liquidités ?
Lorsque vous analysez un indicateur tel que celui-ci, il est important de déterminer d’où proviennent les liquidités qui sont placées dans ces fonds monétaires et ce qui pourrait pousser les investisseurs à les réinvestir sur le marché boursier.
La réponse dans le cas présent est que ces liquidités proviennent tout simplement du gouvernement !
Avec l’ensemble des programmes de soutien à l’économie qui ont été mis en place au cours des derniers mois, les consommateurs à travers tout le pays disposent d’une montagne d’argent. Le taux d’épargne s’est envolé. Car non seulement les ménages ont reçu davantage d’aides, mais en plus, en raison du confinement, les endroits où dépenser cet argent se sont fait plus rares.
Les entreprises détiennent également des liquidités considérables. Nous avons déjà évoqué le cas d’Apple, qui a levé 8 milliards de dollars sur le marché obligataire. Et j’ai vu d’autres grandes entreprises telles qu’Amazon réaliser des émissions obligataires similaires sur des montants de plusieurs milliards de dollars.
Que font-elles de ces liquidités ?
L’une des meilleures façons pour des sociétés telles qu’Apple et Amazon d’investir leurs liquidités consiste à réaliser des opérations de rachat.
[Lire aussi : +56% sur AMC : un rachat en vue par Amazon ?]
Ces transactions consistent pour une grande entreprise à acquérir l’ensemble des actions disponibles d’une entreprise de plus petite taille, prenant ainsi le contrôle total de la société au cours de ce processus.
Lorsqu’une telle transaction est annoncée, les actionnaires de la société qui fait l’objet du rachat ont généralement l’opportunité de revendre leurs titres avec une plus-value considérable réalisée du jour au lendemain. Et ce niveau record de 4 600 milliards de dollars placés dans des fonds monétaires va sans aucun doute alimenter de nombreuses opérations de rachat au cours des semaines et des mois à venir !
Voyez-vous, maintenant que les règles de confinement sont assouplies, que les progrès médicaux se multiplient en matière de prévention et de traitement du coronavirus et que l’économie américaine se redresse, les investisseurs vont progressivement reprendre confiance.
Ils vont prendre l’argent que le gouvernent leur a distribué (ou qu’ils ont économisé durant la crise du coronavirus) et ils vont l’investir sur le marché boursier.
Les grandes entreprises emploieront leurs réserves de liquidités pour racheter des concurrents de plus petite taille et développer leurs activités. Et l’ensemble de ces ordres d’achat vont naturellement pousser le marché dans la bonne direction.
Croyez-le ou non, malgré tous les gros titres alarmistes, je reste extrêmement optimiste pour l’avenir de notre économie et des marchés. Et je veux être certain que vous profitiez également des meilleures importunités disponibles au moment où ces 4 600 milliards de dollars s’investiront sur le marché !
Alors restez informé des meilleures opportunités que nous découvrons chaque jour afin de vous aider à vous préparer une retraite prospère !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !