C’est chaque année, la même histoire, je regarde le calendrier : nous sommes encore en octobre… et d’un coup : pouf nous voilà le 21 décembre !
A la course aux cadeaux s’ajoute alors une autre course : celle du billet de train qui me fera quitter la capitale pour rejoindre le lieu des festivités de fin d’année !
Et évidemment comme tous les ans devant les tarifs affichés, je me mords les doigts de ne pas avoir un peu anticipé pour prendre mon billet de train…
Mais cette année, j’ai peut-être une solution !
Sur les conseils d’une de mes collègues, j’ai découvert qu’il existait à la SNCF le billet congé annuel.
Le billet congé annuel : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit en fait d’une réduction exceptionnelle accordée par la SNCF sur un trajet aller/retour à l’occasion, comme son nom l’indique, d’un congé annuel.
Pour en bénéficier, il faut être :
les salariés (résidant en France ou à l’étranger) ;
les agents de la fonction publique ;
les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions) ;
les demandeurs d’emplois bénéficiant d’une allocation de chômage ;
les stagiaires de la formation professionnelle ;
les retraités et pré-retraités, les titulaires d’une pension au titre de la Sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.).
Ce tarif réduit est applicable une fois par an. Et le trajet retour de votre billet congé annuel doit être utilisé au plus tard le 61e jour suivant la date de votre trajet aller.
Sachez que vous pouvez également en faire profiter votre conjoint ou l’un de vos enfants de moins de moins de 21 ans. Il n’est pas obligatoire pour eux d’effectuer un trajet en même temps que vous, néanmoins, vous devrez payer l’ensemble des billets en une fois pour l’ensemble des voyageurs. |
Le billet congé annuel est accordé une fois par an et par personne soit en tant que titulaire du billet soit en tant qu’accompagnant d’une personne titulaire de ce billet.
Comment bénéficier de ce tarif réduit ?
La première chose à faire est de remplir et d’imprimer un formulaire [téléchargeable ici] puis de le remettre directement à un guichet SNCF au minimum 24 heures avant la date de départ.
Vous devrez au préalable faire remplir par votre employeur la page du formulaire par votre employeur. Et joindre une copie de votre carte vitale. Si nécessaire, vous devrez également y joindre les pièces prouvant votre lien de parenté avec les autres personnes figurant sur le titre de transport.
Le montant de la réduction est de 25% valable sur un trajet aller-retour d’au moins 200 km. Ce tarif spécial est applicable sur :
- dans les trains à réservation obligatoire, sur le Plein Tarif Loisir (1ère et 2e classe) ;
- dans les trains à réservation facultative ou sans réservation, sur le tarif normal de 2e classe, hors compléments éventuels quelle que soit la classe empruntée.
Bon à savoir : la réduction passe à 50%, si :
- vous réglez au moins la moitié de votre billet avec des chèques-vacances ;
- le trajet est commencé en période bleue du calendrier voyageur (il suffit pour cela de regarder sur le site internet de la SNCF pour vérifier et vous organiser).
[Carrière, argent, santé : retrouvez le chemin du succès ! Prospérité, libre arbitre, liberté d’entreprendre, santé : tous les détails vous attendent dans le document réalisé par notre spécialiste…]