Il faut faire la différence entre la monnaie qui inonde un système (c’est-à-dire le QE, l’assouplissement quantitatif ; autrement dit, l’impression monétaire) et l’échec de la monnaie.
Alors, les États-Unis sont-ils en dépression ? Oui, selon moi. Pourtant, au lieu d’admettre que les États-Unis sont en dépression, les experts appellent cela la Grande Récession.
Quelle est la différence entre Grande Récession et Grande Dépression ?
Jim Rickards, auteur des best-sellers Nouveau Plaidoyer pour l’or, 2024 : le nouvel ordre monétaire et En marche vers la faillite a ceci à dire au sujet de la dépression américaine :
C’est une dépression. Ce n’est pas une reprise normale… Les États-Unis sont en dépression, le prolongement d’une dépression mondiale entamée en 2007.
Jim utilise la définition d’une dépression par John Maynard Keynes pour appuyer ses propos : selon Keynes, une dépression est « trois années de croissance inférieure à la tendance ». En d’autres termes, il peut y avoir de la croissance, mais elle est très faible. Disons par exemple que vous gagniez 50 000 $ par an en 1980. Si vous gagnez encore 50 000 $ par an en 2020 – une stagnation des salaires vécue par des millions de personnes –, sans augmentation de vos revenus, vous seriez dans une croissance inférieure à la tendance.
Comme le soulignent Jim Rickards et de nombreux autres, cette « reprise économique la plus longue de l’Histoire » ne s’est pas transformée en plus grande dépression de l’Histoire simplement parce que la Fed, le Trésor US et l’industrie financière ont maintenu l’économie à flot en imprimant de l’argent.
Imprimer de l’argent n’a jamais produit de prospérité durable. Imprimer de l’argent a toujours causé la pauvreté de ceux qui travaillent pour gagner de l’argent. L’année 1971, quand le président Nixon a sorti le dollar de l’étalon-or, a marqué le début de la première « impression monétaire » mondiale. Aujourd’hui, le système bancaire mondial tout entier fonctionne sur l’impression monétaire.
C’est pour cela que je suggère d’acheter de l’or, de l’argent-métal et des crypto-monnaies. [NLDR : Pour recevoir toutes les analyses de notre expert James Altucher sur le secteur des cryptos, cliquez ici…] edmen JAG 3e boom
Lire aussi : Crypto-monnaies, la monnaie du peuple
Les débuts du phénomène crypto
Comme vous le savez, les crypto-monnaies n’ont rien de neuf.
Et si vous en avez déjà entendu parler, je suis sûr que vous connaissez le Bitcoin.
En 2009, le Bitcoin apparaissait au moment même où le système bancaire était sur le point de s’effondrer. De nombreux mineurs et développeurs cryptos sont guidés par une passion, un désir intense de mettre à bas le système bancaire – c’est précisément pour cette raison que j’appelle le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies « la monnaie du peuple ».
L’un des gigantesques avantages des crypto-monnnaies et de la technologie blockchain, c’est la confiance et la sécurité hors du système bancaire. Au fur et à mesure de l’évolution des crypto-monnaies, le système bancaire perdra son emprise sur la liberté financière de la planète.
Tout comme l’or et l’argent-métal, le Bitcoin est en quantité limitée. Il n’y en a que 21 millions à disposition.
Le Bitcoin a récemment connu ce qu’on appelle un « halving » : le rythme de création de nouveaux Bitcoins a été divisé par deux. À mesure que les halvings se poursuivront, le rythme de la croissance de l’offre de Bitcoin continuera à ralentir jusqu’à ce que les 21 millions aient été minés.
« Durant les 11 ans de vie de Bitcoin, il y a déjà eu deux halvings, déclare Alex Adelman, PDG et co-fondateur de Lolli, la première application de récompenses Bitcoin. Le premier a eu lieu en 2012, et le prix du Bitcoin a augmenté, passant de 12 $ à plus de 650 $. Après le deuxième halving, en juillet 2016, le prix a également accéléré, atteignant 20 000 $ fin 2017. »
Le Bitcoin a fait les gros titres lorsqu’il a commencé à grimper en flèche en 2013.
Regardez…
Le Bitcoin a atteint une plus-value record de plus de 12 334%.
Et Cointelegraph a récemment publié un article déclarant :
[Il est] très intéressant que les 1 500 Mds$ [de quantitative easing] de 2013 coïncident avec le marché haussier du Bitcoin en 2013.
Certes, la majeure partie de cet argent ne s’est pas écoulée vers la classe moyenne, mais ceux qui ont acheté du Bitcoin au bon moment ont gagné une fortune.
C’est pour cela que The Next Web affirme qu’il y a environ 17 971 millionnaires Bitcoin – et que ce chiffre augmente.
Que pensez-vous qu’il arrivera maintenant que la Fed, pour la première fois de son histoire, a annoncé son intention d’imprimer de l’argent à l’infini ?
Je pense qu’il est impossible de dire jusqu’où le Bitcoin grimpera.
Antoni Trenchev, expert du secteur, a dit à l’agence Bloomberg : « Je pense que nous pourrions très facilement voir le Bitcoin grimper jusqu’à 50 000 $ d’ici la fin de cette année. »
Cela représenterait le quintuplement de votre mise si vous vous positionnez maintenant.
Tim Draper, capital-risqueur et milliardaire, prédit que le Bitcoin atteindra les 250 000 $ d’ici 2022 ou début 2023. Selon lui : « Une fois que les gens réaliseront que le gouvernement sauve le marché en dévaluant les monnaies fiduciaires, ils commenceront à accepter l’utilisation du Bitcoin. »
En vous positionnant maintenant, vous multiplieriez ainsi votre argent par 25.
Chamath Palihapitiya, président de Virgin Galactic et fondateur de la firme d’investissement Social Capital, va jusqu’à dire : « Il pourrait passer à un million de dollars. Tout le monde devrait probablement allouer 1% de leurs actifs au Bitcoin. C’est tout simplement une excellente couverture. »
Cela ferait près de 100x votre mise.
Évidemment, personne ne sait exactement où le Bitcoin va aller, mais il grimpe avec régularité à mesure que de gros fonds continuent d’investir des sommes importantes.
La fenêtre de tir pourrait bientôt se refermer – et avec elle, votre meilleure chance d’engranger les gains les plus élevés sur le Bitcoin.
Il y a quelques mois seulement, le Bitcoin frôlait les 5 000 $.
À présent, il est aux environs des 11 000 $.
Les riches se ruent déjà sur le Bitcoin, en préparation de cette envolée.
Par exemple, dans un article de Forbes intitulé « Comment les super-riches achètent le Bitcoin », on trouve une anecdote sur Eleesa Dadiani, une économiste qui travaille uniquement pour des personnes très riches. Elle a déclaré : « L’un de nos clients nous a contactés pour nous dire qu’il envisageait d’acquérir 25% de tous les Bitcoins actuellement disponibles. »
Un telle position vaudrait actuellement plus de 38 Mds$.
Pensez-vous que ce milliardaire anonyme risquerait tout cet argent s’il n’était pas certain de l’explosion à la hausse du Bitcoin ?
Cette personne a peut-être tort, mais en deux mots, les riches achètent tout ce qu’ils peuvent…
Le célèbre milliardaire et gestionnaire de hedge fund Paul Tudor Jones y a déjà investi plus d’1% de ses actifs.
Il déclare :
Nous assistons à une expansion sans précédent de toutes les formes de monnaie – cela ne ressemble à rien que le monde développé ait jamais vu. La meilleure stratégie de maximisation de gains, c’est d’avoir le cheval le plus rapide. Je parie que ce sera le Bitcoin.
Pour agir, le meilleur moment, c’est maintenant. Et le meilleur moyen d’en apprendre plus sur un actif, c’est d’y avoir personnellement investi.
Le Bitcoin évolue déjà rapidement, et dépasse actuellement toutes les grandes classes d’actifs dans le monde.
Regardez…
Rien que sur les deux derniers mois, il a grimpé de 87%, pulvérisant les performances du Dow Jones, des bons du Trésor US, de l’or et de l’argent-métal.
Il ne fait aucun doute que ce devrait être votre première piste d’investissement à explorer pour 2020.
Le problème, c’est que la désinformation abonde.
Beaucoup d’investisseurs pensent encore que le Bitcoin – et toutes les crypto-monnaies – sont soit trop risquées, soit une arnaque, ou encore qu’elles sont trop compliquées à comprendre.
Et pendant ce temps, les riches agissent… parce qu’ils savent qu’acheter le Bitcoin peut être aussi facile qu’acheter une action.
Voulez-vous connaître ma prédiction ? Elle est peut-être plus conservatrice que certaines opinions d’experts que j’ai partagées avec vous, mais je prévois que le Bitcoin atteindra les 75 000 $ en 2023. Dans tous les cas, ses perspectives sont solides.
2 commentaires
Bonjour comment fait on concrètement pour acheter de la cryptomonnaie à partir d un compte en banque ??
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
A priori, aucun établissement bancaire en France ne permet pour l’instant d’acheter des crypto-monnaies directement depuis votre compte en banque.
Vous devrez passer par une plateforme d’échange spécialisée.
Cordialement,
La Rédaction