Tout le monde sait que le bitcoin, « ça monte ».
Si « ça monte », c’est bien.
Pas besoin de réfléchir.
Personne ne parle plus trop d’or. Qu’est-ce que l’or ? Tout le monde le sait. Pas besoin de réfléchir. Comme monnaie, l’or est complètement has been, désuet, « relique barbare » dirait Keynes. De nos jours, tout le monde a un ordinateur, un smartphone, une carte de crédit…
Tout le monde sait que le bitcoin vaut plus de 10 000 $ mais une once ou un gramme d’or ? 1 300 $ ? Et puis combien y-a-t-il donc de grammes dans une once ? Tout cela est bien compliqué… Au moins le bitcoin ne pèse rien, n’a aucune dimension, il n’est rien. Pas besoin de réfléchir.
Une nouvelle est tombée ce matin. L’inflation en Allemagne atteint 1,8%. Un Bund allemand à 10 ans (un bon du Trésor de l’Etat fédéral allemand) rapporte 0,5%. Donc quelqu’un qui place son argent dans de la dette de l’Etat fédéral allemand perd 1,3% par an. C’est ce qu’on appelle le « rendement réel ».
Des rendements réels négatifs ne sont pas une nouveauté. Cela s’est déjà produit lors des chocs pétroliers des années 1970. C’est ce qui a enflammé l’or qui a culminé en 1980.
L’or s’est toujours enflammé lorsque les rendements réels devenaient négatifs. Pourquoi garder une monnaie dont le pouvoir d’achat s’érode, se disaient les investisseurs ?
Mais aujourd’hui nous avons le bitcoin, n’est-ce pas ? Bien plus pratique que l’or, pas vrai ?
Sauf que…
- le jour où la Corée s’est vraiment agitée, le 4 septembre dernier, l’or a monté et le bitcoin a baissé.
- la dette des Etats-Unis devient maintenant incontrôlable, comme vous l’explique Yannick Colleu.
- le bitcoin a besoin de réseaux de télécommunication en fonctionnement pour exister.
- où puis-je acheter du pétrole (ou de l’essence) avec des bitcoins ?
Rien peut-il avoir de la valeur et peut-on échanger quelque chose qui a de la valeur contre rien ?
Pour le moment, il semble bien que oui. Rien mais rare suffit. Cela restera-t-il vrai en 2018 ?
Nous saurons bientôt si les investisseurs étrangers qui stockent des euros et les Allemands qui voient leur épargne fondre préfèreront le bitcoin, l’or ou une autre devise.
Lorsque la dette américaine échappera à tout contrôle, que vaudront quelques pièces d’or et que vaudront les cryptomonnaies ? Avoir de l’or – quelque chose qui n’est la dette de personne – est une sage précaution.
[NDLR : mais savez-vous quel or physique acquérir ? Découvrez ici cette pièce qui est aussi une devise et bénéficie à ce titre d’une fiscalité ultralight et comment vous la procurer très facilement.]
2 commentaires
bonne analyse
Oui le Bitcoin ça monte… Mais, ça descend aussi ! C’est donc un actif financier qui offre un potentiel de gain incroyable. Pour ma part, je ne pense pas laisser la chance filer. Je profite de la chute du bitcoin pour acheter des devises sur minedecrypto. Une fois que le bitcoin aura de nouveau atteint un taux intéressant, je vendrai pour faire du profit.