Mon père pauvre, qui avait fait des études supérieures, pensait qu’un emploi avec un bon salaire était important, tout comme le fait d’acheter la maison de ses rêves. Il pensait également qu’il fallait payer les factures en premier et vivre en dessous de ses moyens.
Mon père riche m’a appris à me concentrer sur les revenus passifs et à consacrer mon temps à l’acquisition de nouveaux actifs générant des revenus résiduels passifs ou à long terme. Il ne croyait pas à l’idée selon laquelle il fallait vivre en dessous de ses moyens. Il nous disait souvent, à son fils et à moi : « Au lieu de vivre en dessous de vos moyens, concentrez-vous sur la manière de les augmenter. »
[Retrouvez tout ce que j’ai appris de mon père riche et de mon père dans ma lettre Père Riche, Père Pauvre. Pour plus d’informations, cliquez ici…]
Mes deux pères ont été de grands mentors pour moi en grandissant. Même si j’ai choisi de suivre les conseils financiers de mon père riche, ceux de mon père pauvre ont eu un impact fort sur moi. Je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui sans la forte influence de ces hommes.
Avoir un mentor est indispensable
Si vous voulez réussir dans la vie, il est essentiel d’avoir des mentors. Selon moi, un mentor est quelqu’un qui vous indique ce qui est important ou non dans la vie.
Mon père riche m’a encouragé à toujours avoir un coach ou un mentor. Il disait toujours : « Les professionnels ont des coachs. Les amateurs n’en ont pas. »
Il existe de nombreux types de mentors dans la vie. À l’instar de mon père riche, il peut s’agir d’un mentor financier. Mais la réussite n’est pas seulement liée à la connaissance de l’argent, elle requiert également du caractère, de l’engagement et un certain équilibre. Les mentors peuvent être d’une grande aide dans tous ces domaines et plus encore.
Anti-modèles
La plupart des personnes pensent que les mentors sont d’excellents modèles à suivre. Cela est vrai, mais il existe également de mauvais modèles qui restent d’excellents mentors. Et dans la plupart des cas, nous rencontrons les deux au cours de notre vie.
Par exemple, l’un de mes amis a gagné plus de 800 millions de dollars au cours de sa vie, mais aujourd’hui, il est en faillite. Certains amis me demandent pourquoi je continue de passer du temps avec lui. La réponse à cela est que cet ami est à la fois un excellent modèle à suivre et un excellent anti-modèle. Je peux apprendre de ses succès comme de ses échecs. Les uns m’enseignent quoi faire, tandis que les autres me servent d’exemples sur ce qu’il ne faut pas faire.
Modèles spirituels
Mes deux pères étaient des hommes spirituels, mais lorsqu’il s’agissait d’argent et de spiritualité, ils avaient des points de vue différents. Par exemple, ils n’étaient pas d’accord sur le sens de la phrase « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux« .
Mon père biologique, très instruit mais pauvre, avait le sentiment que tout désir d’avoir plus d’argent ou d’améliorer sa situation financière était mauvais.
D’un autre côté, mon père riche croyait que la tentation, la gourmandise et l’ignorance financière étaient mauvaises. En d’autres termes, mon père riche ne pensait pas que l’argent en lui-même était un mal. Il pensait que c’est le fait de travailler toute sa vie comme esclave de l’argent et des dettes financières personnelles qui était mauvais.
Un bon mentor a du vécu
Choisissez judicieusement vos mentors. Faites attention à qui vous demandez conseil. Si vous voulez avancer, il est préférable de choisir quelqu’un qui a déjà pris le même chemin.
Par exemple, si vous décidez d’escalader le mont Everest l’année prochaine, vous demanderez évidemment conseil à quelqu’un qui a déjà escaladé cette montagne. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’escalader des montagnes financières, la plupart des gens demandent conseil à des personnes qui sont coincées dans des marécages financiers.
Soyez exigeant
Si vous voulez réussir, je ne peux que vous recommander de faire attention aux personnes dont vous vous entourez. Demandez-vous : « Sont-ils de bons modèles pour moi ? Ont-ils les mêmes objectifs que moi ? » Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de passer plus de temps avec des personnes qui vont dans la même direction que vous.
Si vous ne les trouvez pas au travail, cherchez-les dans les clubs d’investissement, les groupes de marketing de réseau et autres associations professionnelles.
Choisissez judicieusement vos mentors. C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire sur votre chemin vers la réussite.