« Zach, pourquoi tu as acheté ce titre ? »
Je savais que Bill n’était pas content.
Bill était mon chef et mentor dans le hedge fund où j’ai commencé à ma carrière. Après avoir cherché d’autres gérants pendant un an, Bill m’a confié une partie de la gestion du fonds.
C’était sa manière de voir si j’avais les aptitudes nécessaires pour gérer un hedge fund. (Pour information, la première expérience a été un véritable fiasco. Je vous en parlerai une prochaine fois.)
Chaque semaine, Bill et moi passions au crible mes investissements et Bill me disait ce qu’il en pensait. Cette fois, Bill voulait que je lui rende des comptes sur une valeur technologique que je détenais en portefeuille depuis un certain temps.
Je lui ai brièvement expliqué que l’entreprise en question figurait sur ma liste des valeurs à surveiller. Je lui ai rappelé que j’avais acheté des actions lorsque le cours du titre avait franchi une résistance majeure.
Et au plus profond de moi, j’étais un peu énervé que Bill ne se souvienne pas de la conversation que nous avions eue à ce sujet une semaine plus tôt, conversation durant laquelle il m’avait posé la même question.
Bill m’a alors regardé et m’a souri. J’ai compris qu’il allait me donner une nouvelle leçon…
Lire aussi : Une leçon primordiale à tirer des investissements d’une milliardaire
Définissez une stratégie d’investissement et ne déviez pas de trajectoire
« OK Zach, quand tu t’es positionné à l’achat sur ce titre, tu l’as fait parce que le cours avait franchi une résistance majeure. Mais que s’est-il passé ensuite ? »
J’ai expliqué que le titre avait stagné avant de subir une correction. Ce n’était évidemment pas ce que j’avais prévu lorsque j’avais acheté des actions de l’entreprise en question.
Mais ladite entreprise possédait des droits de propriété intellectuelle. L’équipe de direction me plaisait. Le titre était sur la liste des valeurs à suivre de plusieurs courtiers. Et j’étais convaincu que le titre finirait par rebondir en Bourse.
« Tu suivais donc ce titre depuis un certain temps… »
Bill se montrait patient avec moi, mais je commençais à m’énerver.
« Puis tu as acheté des actions car le cours a augmenté. Parce que la dynamique était favorable… »
Bill savait parfaitement pourquoi j’avais acheté le titre.
« Puis la dynamique est retombée. Et la raison pour laquelle tu avais acheté le titre n’était plus d’actualité. »
C’est à ce moment que j’ai compris là où il voulait en venir. Bill m’a expliqué que lorsque l’on spécule ou investit en Bourse, il faut toujours avoir une stratégie.
Au minimum, cette stratégie doit inclure les éléments suivants :
- le fondement de l’investissement ;
- votre objectif de cours ;
- votre stratégie de sortie (à profit ou à perte).
Le plus important est de se tenir strictement à la stratégie définie tant que vous détenez le titre en portefeuille.
Mon erreur de débutant a été de modifier ma stratégie en cours de route pour ne pas perdre d’argent.
Dans l’univers des hedge funds, tout le monde se trompe de temps à autre. Bill répétait à longueur de temps : « Ce n’est pas grave de se tromper, mais ça l’est de persister dans son erreur. »
C’est une leçon que j’ai retenue pour le reste de ma carrière. C’est également une très bonne leçon de vie !
Lire aussi : Le meilleur professeur au monde
Ne cherchez pas d’excuse quand votre investissement vous fait perdre de l’argent
Les propos de Bill sont particulièrement pertinents dans le contexte boursier actuel.
À l’heure où nombre de valeurs très prisées à Wall Street évoluent à la baisse, de nombreux traders prétendent désormais être des investisseurs à long terme.
Qu’est-ce qui a changé ? Pour faire court, le titre qui était censé leur rapporter une fortune en un rien de temps a subi une correction.
Ils se retrouvent donc coincés avec un titre qui leur fait perdre de l’argent.
Du point de vue de Bill, ces traders commettent le péché capital de l’univers des hedge funds : ils modifient leur stratégie en cours de route. Au lieu de spéculer à court terme, ils se retrouvent à investir à long terme.
Ces investisseurs ont trouvé une excuse pour ne pas dénouer leur position à perte, car il est toujours très désagréable de dénouer une position qui n’a pas donné les résultats escomptés.
La nature humaine fait que nous préférons nous accrocher à cette position jusqu’à ce qu’elle rebondisse.
Malheureusement, cela nous conduit souvent à passer à côté d’autres opportunités formidables car notre capital est bloqué dans un « investissement » qui prend beaucoup plus de temps à nous rapporter de l’argent.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Comment dénouer une position qui tourne au fiasco ?
Si vous avez fait une erreur d’appréciation et que vous êtes coincé avec un investissement qui vous fait perdre de l’argent, ne vous flagellez pas. Vous n’être sûrement pas le seul.
Mais ne faites pas l’autruche.
Souvenez-vous des propos de Bill : ce n’est pas grave de se tromper, mais ça l’est de persister dans son erreur.
La première chose à faire est de dénouer la position sans tarder. Vous avez bien lu : vendez au cours du marché, quel qu’il soit. Vous aurez tout le loisir de vous positionner de nouveau à l’achat si vous le souhaitez.
C’est ce qui fait tout le charme de la bourse ! Il y aura toujours des opportunités !
Mais vous serez surpris par la lucidité que vous apportera le fait de clôturer cette position qui vous faisait perdre de l’argent.
Le fait de prendre du recul sur la situation, d’analyser le titre de manière plus objective et de décider où vous souhaitez investir votre argent vous permettra de prendre une décision d’investissement plus avisée (et probablement plus rentable).
Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Je me suis retrouvé dans cette situation plus souvent que je ne saurais l’admettre !
Par conséquent, si vous avez l’impression d’être coincé à cause de l’argent que vous perdre un titre que vous détenez en portefeuille, payez l’ardoise et repartez de zéro ! Vous vous referez avec un panier de titres rentables !