Certains d’entre vous ne partent pas pour les vacances ? Réjouissez-vous car vous allez avoir le temps de bricoler dans votre appartement ou votre maison. Vous avez enfin le temps d’agir. Un luxe ! Pensez fonctionnalité, confort au quotidien mais aussi un peu déco !
Installez une cloison de douche
Il est temps de dire STOP aux douches que vous prenez dans votre baignoire et qui inondent à chaque fois la moitié de votre salle de bain. Pour cela, un remède efficace : poser une paroi.
Pour cela, choisissez celle qui vous plaît et achetez une cartouche de silicone, des vis et des chevilles à béton. Pour les outils : un mètre, un niveau à bulle, une perceuse à percussion, un tournevis et un pistolet extrudeur.
Petite astuce si vous devez percer du carrelage : collez une bande de ruban adhésif pour ne pas glisser et éviter les fissures. De plus, utilisez une mèche à béton avec une pointe en carbure de tungstène. Enfin, commencez le perçage à vitesse très lente puis accélérez.
Fixez ensuite le profilé mural avec la silicone et les vis. Insérez le pare-douche. N’oubliez pas de placer en-dessous de la paroi le joint fourni avec celle-ci. Et pour garantir l’étanchéité, appliquez un fin cordon de mastique sanitaire entre le profilé et le mur, de chaque côté.
Créez votre nouvelle table basse avec des palettes en bois
Vous n’avez pas de table basse dans votre salon ? Je suis sûre que les occasions ne manquent pas pour le regretter. C’est le moment de passer à l’action.
Rapportez deux palettes en bois, que vous aurez récupérées sur le chantier d’une maison près de chez vous, dans une zone industrielle ou encore aux abords d’une grande surface de bricolage.
Prenez le temps de bien les nettoyer et de les poncer. Je vous invite à étudier les nombreux tutoriels qui existent sur Internet et qui vous guideront pas à pas pour la réalisation de votre nouvelle table basse.
Lorsque vous aurez terminé votre ouvrage, vous pouvez couvrir la surface de la palette d’une paroi en verre. Enfin, ajoutez des roues pour la rendre mobile.
Fabriquez une tête de lit avec de vieux volets
Vous l’aurez compris, la récup’ permet de réaliser des meubles ou des éléments de décoration à moindre coût, pour un effet garanti. Si vous n’avez pas de tête de lit (le petit plus qui donne du style à une chambre à coucher !), je vous suggère d’en confectionner une à l’aide de vieux volets récupérés soit dans une brocante, soit dans une maison de campagne ou de ville en cours de rénovation. Faites preuve d’imagination, je suis sûre que vous trouverez ! Une fois les objets convoités arrivés chez vous, lavez-les, poncez si besoin et repeignez-les dans la couleur de votre choix. Pourquoi ne pas opter pour un beau céladon ? Posez ensuite votre réalisation derrière le lit et rehaussez les deux volets centraux pour donner de la hauteur à votre création.
Rénovez votre parquet
Profitez également de ces vacances à la maison pour bichonner votre parquet, souvent maltraité par les coups de talons et les liquides chauds renversés tout au long de l’année. Il y a fort à parier que le bois aurait besoin d’une bonne couche de vitrificateur, que vous pourrez appliquer à l’aide d’un rouleau.
Repeignez puis aérez
Sur les murs aussi, on trouve des tas de souvenirs des années passées : les traces des doigts sales des enfants lorsqu’ils étaient petits, les rayures laissées par la commode qu’on a portée à bout de bras, les giclures de café ce fameux matin où l’on n’était pas bien réveillé… Il est temps de repeindre, qu’en pensez-vous ? L’été est le bon moment car vous allez pouvoir laisser les fenêtres ouvertes. Si vous n’avez pas peint depuis longtemps, sachez que désormais, les peintures acryliques, composées d’eau et de résines acryliques, ont la cote :
– elles ne dégagent presque pas d’odeur ;
– elles sont résistantes ;
– et elles sont surtout beaucoup moins polluantes que les peintures à base de solvants (celles qui se diluent au white spirit). Le but est ici d’éviter au maximum la propagation dans l’air des Composés Organiques Volatils (COV).
Peinture mate, brillante, laquée ou satinée ? Que choisir ? Tout dépend de la pièce que vous souhaitez repeindre… et de votre niveau de perfectionnisme !
Si vous êtes un pro du pinceau, traquant la moindre imperfection et que vous êtes prêt à passer au moins trois ou quatre couches, optez pour la peinture laquée dans la cuisine et la salle de bains. Le rendu est toujours très joli et par un effet de renvoi de lumière, le laqué donne l’impression d’agrandir la pièce.
Une peinture mate est toujours tendance pour le salon et la chambre et apporte la douce sensation d’être dans un cocon. Attention cependant, car la peinture mate ne se lessive pas et reste fragile.
Très résistante aux chocs et aux salissures, la peinture satinée est, quant à elle, idéale pour toutes les pièces de la maison.
A vous de choisir. Variez les couleurs et les effets. Et à la rentrée, vous aurez l’impression d’avoir tout simplement déménagé.
[Argent, santé, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]
1 commentaire
[…] ne peut nier l’avantage du le bricolage et les petits travaux chez soi. C’est une nécessité et même une obligation puisque les tarifs de […]