Sommes-nous face à un repli de marché normal ? Ou faut-il s’inquiéter davantage ?
Voilà la question qu’on me pose énormément, ces derniers temps. Et vous devriez y réfléchir, lorsque vous vous demandez comment investir pour votre épargne-retraite.
Les marchés ont baissé, en début d’année. Et certains segments – en particulier celui des actions technologiques spéculatives – ont perdu énormément de valeur.
Alors de quel type de repli s’agit-il ? Ne fait-il que commencer, ou bien est-il déjà presque achevé ?
Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer un graphique qui peut nous aider à répondre à cette question.
Et il est important que vous soyez vigilant, pour savoir comment faire fructifier votre argent, et le protéger, en cette période de turbulences.
Lire aussi : Les trois causes de la correction boursière
Le graphique de type « canari dans la mine »
Nous connaissons tous le concept du canari dans la mine de charbon.
Les mineurs plaçaient des canaris dans des cages, au fond de la mine. Si le niveau d’oxygène commençait à baisser, les oiseaux tombaient malade et mouraient, ce qui signalait aux mineurs qu’ils devaient sortir avant qu’il ne soit trop tard.
Or, il existe un indicateur dont les traders de Wall Street se servent souvent pour imiter ce concept assez lugubre. Et quand ce graphique bondit, c’est le signe que le marché tombe malade.
Et c’est là qu’il faut être particulièrement vigilant et adopter une position défensive avec vos investissements !
Regardez l’indicateur ci-dessous. Vous constaterez que le « niveau de danger » a tendance à augmenter.
Le graphique ci-dessus représente les spreads (écarts) des obligations à hauts rendements (high yield spreads). Il nous révèle la différence entre les taux des obligations à hauts rendements et les taux d’intérêt des bons du Trésor américain.
Regardons pourquoi ce graphique peut lancer un signal d’avertissement aux investisseurs qui ont placé des fonds dans les actions.
Lire aussi : Cinq graphiques pour vous réconcilier avec la Bourse
Le véritable indicateur de risque
Ces écarts de rendement sont importants, pour ceux qui investissent dans les actions, car ils représentent un indicateur clé du risque présent au sein de l’économie dans son ensemble.
Les obligations sont simplement des emprunts que les États ou les entreprises souscrivent auprès des investisseurs.
Et les obligations à hauts rendements sont des prêts que des investisseurs accordent à des entreprises présentant un risque plus élevé.
Pour compenser le risque que prennent les investisseurs, face un éventuel défaut de remboursement, ces obligations versent des intérêts – ou des rendements – plus élevés, d’où le terme « d’obligation à hauts rendements ».
Le graphique ci-dessus nous révèle la différence (spread) de rendement que les investisseurs exigent pour accepter d’investir dans ces prêts plus risqués.
Et ceux qui investissent dans des actions regardent attentivement ces obligations car, lorsque leurs taux augmentent, cela veut dire que ceux qui investissent dans ces obligations exigent un revenu plus important afin de compenser le risque qu’ils prennent.
Ou, autrement dit, quand les spreads des obligations à hauts rendements augmentent, cela veut dire que ceux qui investissent dans les obligations flairent des problèmes économiques.
Et ils exigent donc des taux d’intérêt plus élevés en contrepartie de leur risque.
Alors plus le graphique des spreads des obligations à hauts rendements est élevé, plus il y a de chances que les entreprises commencent à faire défaut sur leurs emprunts.
Et si un plus grand nombre d’entreprise fait défaut sur ses emprunts, cela veut dire que ceux qui investissent dans les actions sont également confrontés à des risques plus importants.
Souvent, les problèmes se manifestent dans les spreads des obligations à haut rendements avant même que le marché actions ne commence réellement à baisser.
Par conséquent, lorsque cet indicateur commencer à grimper, cela vaut la peine de se montrer plus prudent avec les investissements en actions.
Lire aussi : Pourquoi des taux d’intérêt plus élevés nuisent aux actions
Une approche équilibrée demeure la stratégie à privilégier
Nos fidèles lecteurs savent que je suis un adepte d’une approche équilibrée, en matière d’investissement.
Cela veut dire qu’il ne faut pas placer une part trop importante de vos économies dans des valeurs technologiques spéculatives. Mais cela veut également dire qu’il ne faut pas totalement dédaigner ces segments, quand il y a des affaires à saisir.
Sur le marché actuel, cet équilibre consisterait à pencher davantage vers des investissements « sûrs », capables de bien résister sur un marché tumultueux. Les valeurs axées sur l’énergie, les banques, et même les producteurs d’acier et les compagnies minières aurifères, sont d’excellents exemples de cartes défensives que vous devriez détenir dès maintenant.
Les valeurs technologiques peuvent encore offrir de bonnes opportunités. Mais je m’orienterais plutôt vers des entreprises technologiques établies depuis longtemps et qui génèrent des profits fiables.
Les valeurs technologiques les plus spéculatives sont tout simplement trop risquées. Et si vous adorez réellement ces entreprises, alors vous devriez pouvoir acheter des actions bien moins chères dans le courant de l’année.
Le plus important, en ce moment, c’est de protéger vos capitaux.
Si vous ratez une opportunité de gain sur une valeur technologique spéculative, cette semaine, vous serez peut-être déçu. Mais vous aurez beaucoup d’autres opportunités au cours des semaines et mois à venir.
D’un autre côté, si vous vous montrez trop spéculatif, dans ce contexte de marché tumultueux, et que vous perdez énormément sur des valeurs technologiques spéculatives, il faudra remplacer cet argent en travaillant très dur.
Et ce n’est pas agréable d’essayer de regagner l’argent que l’on a perdu, au lieu de réaliser des profits qui feront grimper vos économies vers de nouveaux plus-hauts.
Alors retenez la leçon du canari dans la mine de charbon.
Et faites en sorte de vous défaire de vos investissements risqués avant de manquer d’oxygène !