Je peux honnêtement vous dire qu’au début de ma carrière d’investisseur, j’étais un peu naïf quant au fonctionnement du marché.
Après avoir étudié tous les textes académiques sur le sujet à l’université, je pensais que le marché boursier traitait tous les investisseurs de manière équitable et que chacun avait accès aux mêmes opportunités.
Eh bien, on peut dire que j’avais tort !
J’ai bien vite découvert que les grandes institutions financières (y compris le fonds spéculatif pour lequel je travaillais à l’époque) avaient la mainmise sur certaines opportunités, comme les investissements dans les IPO (introductions en Bourse) et les SPACs (Special Purpose Acquisition Companies).
Ces investissements qui pouvaient être faits en la qualité de fonds spéculatif étaient totalement inaccessibles à la plupart des gens comme vous et moi.
J’ai vite compris à quel point ces opérations pouvaient être lucratives pour notre entreprise, et je suis vite redescendu sur terre en constatant le fonctionnement de l’ensemble du système.
Heureusement, il existe des systèmes spécifiques de défense et de réclamation d’une partie de ces bénéfices pour les investisseurs particuliers.
C’est une faille.
Aujourd’hui, je vais vous apprendre à exploiter cette faille pour gagner de l’argent sur des opérations auxquelles vous n’êtes pas censé avoir accès !
L’avantage du capital-investissement
Une des choses que j’adore dans le marché boursier public aux États-Unis, c’est qu’il est conçu pour donner un terrain de jeu équitable à chacun.
Si vous achetez des actions d’Apple, Microsoft ou Tesla sur votre compte de courtage, vous recevrez le même montant que n’importe quel investisseur institutionnel.
Les règles de négociation de la Bourse de New York et du NASDAQ protègent les investisseurs particuliers et contribuent à rendre plus équitable l’accès aux opérations.
Qu’en est-il cependant des possibilités d’investissement qui ne sont pas cotées sur ces marchés ?
Là est l’avantage dont jouissent les investisseurs institutionnels et les investisseurs les plus fortunés.
Dans la plupart des cas, si vous souhaitez investir dans une entreprise non cotée en Bourse, vous devez être un investisseur accrédité. Cela signifie que vous devez bien gagner votre vie et que la valeur nette de votre revenu doit être élevée (ou les deux) pour avoir la permission d’investir.
Cependant, votre statut d’investisseur accrédité ne vous donnera pas forcément accès aux opérations les plus rentables.
En effet, la sélection de potentiels investisseurs est très pointilleuse pour beaucoup d’entreprises privées. Ainsi, à moins de connaître la bonne personne, d’avoir des compétences spécifiques ou de pouvoir offrir quelque chose de spécial à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, vous n’aurez aucune chance !
J’ai vu cela de mes propres yeux en travaillant pour le fonds spéculatif dont je parlais au début.
Toutes les deux semaines, une entreprise passait à notre bureau pour nous présenter son activité et la façon dont nous pouvions investir.
En tant que fonds spéculatif, nous avions souvent l’occasion d’acheter des actions plusieurs années avant que le titre n’arrive sur l’un des principaux marchés boursiers.
Ce n’est pas juste.
Les investisseurs particuliers comme vous et moi sont désavantagés par rapport aux institutions aux connexions multiples comme les fonds spéculatifs, les pensions, les fonds de dotation et autres.
Que pouvons-nous donc faire pour égaliser les chances ?
Je suis ravi que vous posiez la question !
À défaut de les battre, rejoignez-les !
L’un des meilleurs moyens de tirer parti de l’avantage dont disposent les investisseurs institutionnels est d’investir dans les institutions qui en tirent profit.
Les entreprises de capital-investissement sont des sociétés financières qui gèrent des fonds privés uniquement accessibles à certains clients. Ces entreprises ont accès aux meilleures opérations privées.
Ironiquement, même si vous ne pouvez pas investir directement dans les fonds, vous pouvez acheter des actions aux entreprises qui le peuvent, ce qui est encore mieux pour vous !
Les entreprises de capital-investissement ne disposent en effet que de trois moyens pour réaliser des bénéfices fiables.
Le premier : elles font payer des frais de gestion pour l’argent investi dans leurs fonds. Ces frais s’élèvent souvent à 2% du capital chaque année. Ainsi, une entreprise de capital-investissement disposant d’un fonds d’un milliard de dollars perçoit déjà 20 millions de dollars de frais dès le départ !
Le deuxième : elles font payer une commission de performance. En d’autres termes, elles conservent un pourcentage des bénéfices réalisés par leurs clients. Cela incite les entreprises de capital-investissement à trouver les meilleurs investissements pour leurs clients.
Le troisième : elles investissent dans leurs propres opérations afin de gagner de l’argent en même temps que leurs clients. Donc, si un fonds de capital-investissement prend une position dans une opération privée, l’entreprise de capital-investissement peut également investir son propre argent dans l’opération. Lorsque l’opération est rentable, notre entreprise de capital-investissement bloque sa propre part des gains, en même temps que les clients du fonds.
En bref, ces entreprises d’investissement lucratives ont un excellent modèle commercial. Sur le marché actuel, où les grandes introductions en Bourse et les SPAC permettent aux entreprises de capital-investissement d’obtenir d’énormes gains, c’est le moment idéal pour investir !
Une de mes entreprises de capital-investissement préférées est The Blackstone Group (BX). Je vous en ai probablement déjà parlé. Cette entreprise est dirigée par l’un de mes investisseurs préférés de tous les temps, le légendaire Stephen Schwarzman.
Blackstone a annoncé cette semaine que l’entreprise vendait l’un de ses investissements privés par le biais d’une opération de SPAC.
Ce type de transaction est devenu très populaire cette année, permettant à des entreprises de capital-investissement comme BX de vendre une partie de leurs avoirs sur le marché public, en s’assurant d’énormes gains au passage.
Si vous investissez dans des actions de BX aujourd’hui, vous finirez aussi par gagner de l’avoir grâce à ces transactions ! Car, techniquement, en tant qu’investisseur les bénéfices de Blackstone vous appartiennent !
Considérez cet arrangement comme un passage secret, qui vous donne la possibilité de gagner de l’argent à partir de transactions qui ne seraient normalement pas accessibles à des investisseurs particuliers comme vous et moi.