J’ai un ami qui aime tellement travailler le bois qu’il peut s’y perdre pendant des heures sans voir le temps passer. Il peut « aller faire un saut dans son magasin » 5 minutes pour resserrer une vis et en ressortir trois heures plus tard avec un porte-épices qu’il a fabriqué au pied levé après s’être laissé entraîner dans son travail.
Rappelez-vous la dernière fois où vous avez été si absorbé dans une tâche que vous avez perdu toute notion du temps. Quand était-ce ? C’est le signe évident que vous êtes totalement en phase avec ce que vous aimez.
Inversement, si quelque chose ne vous intéresse pas, chaque moment que vous devrez y consacrer sera ressenti comme une corvée.
Ce concept s’applique au choix des actifs dans lesquels investir, car plusieurs catégories d’actifs sont à votre disposition. Il est essentiel de choisir l’actif qui convient le mieux à votre personnalité, à vos valeurs et à votre style de vie si vous voulez être en phase avec lui et prendre du plaisir à y consacrer du temps.
Les quatre principales catégories d’actifs
Vous pouvez choisir d’investir dans de nombreuses classes d’actifs, mais aujourd’hui je souhaite évoquer les quatre principales. Les voici :
1. Les actifs commerciaux
Si vous envisagez de créer une entreprise, vous pouvez utiliser votre propre argent, solliciter de l’argent auprès de particuliers ou en emprunter auprès d’un prêteur traditionnel. L’objectif de cette somme empruntée, quelle que soit la source, est de générer un retour sur investissement – qui vous reviendra, ou bien reviendra à l’entreprise et à vos investisseurs et/ou prêteurs.
Supposons maintenant qu’un ami vienne vous voir car il est à la recherche d’un investissement pour son idée d’entreprise ou qu’il vous donne un tuyau au regard d’un investissement qui peut être fait dans l’entreprise d’une autre personne. Vous pouvez choisir d’investir dans cette entreprise ou société privée – non sans avoir au préalable pris des précautions pour déterminer si c’est une bonne opportunité pour vous, bien sûr. Il n’est pas évident que vous connaissiez l’entreprise et les propriétaires, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les éléments suivants :
-
- le projet (l’entreprise elle-même) ;
- les partenaires ;
- le financement ;
- les équipes commerciale et de direction.
2. Les actifs immobiliers
Deux raisons principales peuvent vous pousser à investir dans l’immobilier : les flux de trésorerie provenant des propriétés locatives et les gains en capital lorsque vous achetez et vendez (achat-revente) des biens immobiliers. J’investis principalement dans l’immobilier locatif parce que les flux de trésorerie satisfont à ma stratégie d’indépendance financière. Vous déciderez du modèle qui convient le mieux à vos objectifs et à votre situation.
L’investissement immobilier n’est pas une solution applicable à tous. Il existe de nombreuses options d’investissement pour cette catégorie d’actifs : maison individuelle, duplex, triplex, immeubles d’appartements, immeubles de bureaux, galeries commerciales et centres commerciaux et propriétés industrielles telles que les entrepôts, les hôtels et les parcs de mobil-homes. Il est préférable de commencer petit, mais il n’existe aucune limite – peut-être qu’un jour vous posséderez un gratte-ciel !
L’un des plus grands avantages de l’immobilier réside dans le concept d’effet de levier. L’effet de levier correspond à la capacité d’utiliser l’OPM (Other People’s Money ou l’argent des autres) pour acheter l’actif. Lorsqu’une propriété est fortement endettée, cela signifie qu’il y a beaucoup de dettes sur la propriété par rapport aux capitaux propres (les capitaux propres correspondent à la valeur marchande actuelle moins la dette). Une propriété qui a une dette de 90% (ce qui signifie que 10% sont imputables aux propriétaires et aux investisseurs) est plus fortement endettée qu’une propriété pour laquelle 70% ont été empruntés et 30% ont été mis en liquidités. Plus la dette sur la propriété est élevée, moins les flux de trésorerie sont importants. Moins la dette sur la propriété est élevée, plus les flux de trésorerie sont importants.
3. Les valeurs détenues
La plupart des gens connaissent déjà les valeurs détenues traditionnelles, notamment les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les comptes de retraite. Vous pouvez également investir dans des stock-options, des contrats à terme d’actions et des devises étrangères. Les valeurs détenues comprennent les FPI (fiducies de placement immobilier), c’est-à-dire des fonds qui investissent uniquement dans l’immobilier. Les valeurs détenues comprennent également les FNB (fonds négociés en Bourse).
Cette catégorie d’actifs est généralement constituée de placements qui génèrent des gains en capital (par opposition aux flux de trésorerie). Toutefois, les dividendes en actions sont imposés à titre de flux de trésorerie. Une fois que vous maîtrisez le langage des valeurs détenues, vous pouvez commencer directement à investir.
4. Les produits de base
La dernière catégorie d’actifs est celle des produits de base – les métaux comme l’or, l’argent et le cuivre ; les aliments comme les céréales, le maïs, le café et le sucre ; et les matières premières comme le pétrole, le gaz et le coton. Le prix des produits de base est généralement déterminé par l’offre et la demande. Si le maïs connaît une année record, les prix seront bas puisque l’offre de maïs sera élevée. Au contraire, en cas de pénurie de maïs suite à une sécheresse et à des conditions climatiques défavorables, le prix du maïs sera élevé.
Vous pouvez acheter des marchandises comme l’or et l’argent chez votre revendeur local de métaux précieux. Vous pouvez également acheter ce qu’on appelle des contrats à terme, quelle que soit la marchandise, par l’intermédiaire des Bourses de contrats à terme.
Cette catégorie d’actifs génère habituellement des gains (ou des pertes) en capital plutôt que des flux de trésorerie.
Ciblage et diversification, un oxymore ?
Si la cote de l’argent ne vous intéresse absolument pas ou si vous pensez que les obligations sont ennuyeuses, alors vous ne prendrez aucun plaisir à vous occuper quotidiennement de la gestion de ces catégories d’actifs. Vous devez investir principalement dans les choses qui vous passionnent le plus, mais il est également important de se diversifier. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous avez probablement déjà entendu un planificateur financier vanter l’importance de détenir un « portefeuille diversifié » – mais qu’entend-il exactement par diversification ?
Lorsque la plupart des planificateurs et conseillers financiers vous recommandent de diversifier votre portefeuille, ils ne font généralement référence qu’à votre portefeuille d’actions. Pour eux, la diversification implique un investissement dans les divers secteurs boursiers tels que les grandes capitalisations, les petites capitalisations, les sociétés mixtes, les sociétés de premier ordre, les sociétés de haute technologie et les énergies alternatives.
Mais voici un petit indice : être vraiment diversifié, c’est se diversifier au-delà des valeurs détenues, dans toutes les catégories d’actifs.
Actuellement, Kim et moi avons investi dans les quatre catégories d’actifs. Chaque catégorie d’actifs réagit différemment aux marchés et chaque actif de chaque catégorie peut également réagir de façon distincte. À maintes reprises, nous avons constaté que le fait de mettre tous ses œufs dans le même panier n’était pas systématiquement source de sécurité financière telle que vous la désirez. Il est donc sage d’être à l’aise avec chaque catégorie d’actifs et d’être un investisseur de talent.