Non, vous ne vous droguez pas. Et pourtant, vous pourriez très bien être victime d’une overdose. займы одобряемые ночью
Le pire, c’est qu’il s’agirait d’une overdose que vous vous seriez causée en toute conscience, persuadé de faire du bien à votre corps !
En cette période hivernale, sans doute avez-vous fait comme bon nombre d’entre nous. Un plein de vitamines et de compléments alimentaires afin de renforcer vos défenses ! Au fil des ans, j’en ai essayé beaucoup. Calcium, vitamine C, vitamine D, gelée royale, compléments alimentaires à base de pépins de raisin ou de pamplemousse, homéopathie…
Mais au moins ai-je eu la bonne idée d’en tester seulement un par an. Sinon, cela aurait pu coûter cher à mon corps, comme le dit le docteur Chris van Tulleken, qui dispense ses conseils sur la BBC :
« Si vous êtes en bonne santé et vivez dans un pays comme le Royaume-Uni [et donc a fortiori en France, NDLR] prendre des multi-vitamines et de fortes doses d’antioxydants pourrait raccourcir votre vie. »
A chaque vitamine son effet pervers
Il ne fait pas de doute que les vitamines sont indispensables. Lorsque j’étais enceinte, j’ai eu un type de vitamine différent pour chaque trimestre de ma grossesse et, depuis sa naissance, mon fils prend un complément de vitamine D, qui doit notamment compenser le manque de soleil de nos contrées nuageuses.
Mieux encore, les vitamines sauvent des vies. Mais, à haute dose, elles peuvent aussi en détruire.
Prenons l’exemple de la vitamine A, que l’on trouve, sous une forme différente, dans la viande ou dans les fruits et les légumes.
Si l’on en manque — comme parfois dans les pays en voie de développement — l’une des conséquences peut être la cécité.
Si l’on en consomme trop, les dégâts peuvent être tout aussi dramatiques. Ainsi, une femme enceinte en surdose de vitamine A risque de causer des malformations chez son bébé. Et chez un fumeur, elle pourrait accroître les risques de cancer des poumons. Voilà pourquoi des seuils très précis de consommation de vitamine A ont été déterminés.
D’autres exemples ?
Trop de zinc réduirait l’efficacité de notre système immunitaire.
Trop de manganèse affecte les nerfs et les muscles des personnes âgées.
Trop de fer empêche l’absorption du Zinc.
Et ce n’est pas tout.
Le docteur van Tulleken cite, sur la BBC, des comptes rendus d’études systématiques menées sur la prise de vitamines et voici les résultats : « Le bêta-carotène et la vitamine E semblent augmenter la mortalité, tout comme les fortes doses de vitamine A. »
On ne cesse d’être avertis des dangers de l’automédication et, pourtant, les vitamines, dont les boîtes vantent des mérites tous plus attirants les uns que les autres, sont en vente libre dans les pharmacies. Nous pouvons nous concocter les cocktails les plus fantaisistes — et donc les plus dangereux !
J’ai repris une de mes nombreuses boîtes de vitamines.
Un combiné de 12 vitamines et 7 minéraux censés garantir une hausse de ma vitalité, une amélioration de mes défenses et de mon système immunitaire.
Certes, il y a bien quelques précautions d’usage. C’est réservé à l’adulte et il ne faut pas le combiner avec une autre source de vitamine A. Dans de rares cas, cela peut causer des allergies ou des troubles gastro-intestinaux. Enfin, pas si rares, car c’est ce qu’a eu mon mari ! Et l’on ne conseille de s’adresser à son pharmacien ou son médecin qu’en cas de doute.
Mais qu’est-ce qu’un doute ?
Je suis de plus en plus inquiète de m’être auto-administrée des cures de vitamines de manière récurrente…
Alors oui, les vitamines et les minéraux sont absolument nécessaires à notre santé et leur carence a des effets dévastateurs dans les pays en voie de développement.
Mais nous vivons dans des pays développés, où tout ce dont nous avons besoin — sauf cas particuliers — peut nous être fourni par notre alimentation.
Alors un conseil : plutôt que de vous ruer sur les boîtes colorées et pleines de belles promesses des pharmacies, surveillez votre alimentation. Mangez sainement, des aliments non transformés et diversifiés.
Et lorsque vous irez consulter votre médecin, demandez-lui si certains de vos troubles de santé peuvent être réglés par la prise d’une vitamine ou d’un complément. Son avis vaut mieux qu’un slogan marketing.
[Argent, santé, carrière, découvrez le secret pour vous réapproprier votre droit au bonheur… Le mieux ? Ce secret, nous vous l’offrons en cadeau ! Comment l’obtenir ? C’est tout simple — cliquez ici…]