J’ai eu une conversation intéressante avec ma fille en l’amenant à l’école, l’autre jour. Nous avons aperçu une famille de daims se promener et Emma a vociféré : « Je hais les chasseurs ! »
Je ne sais pas si elle a regardé Bambi pendant le week-end ou si les parents de l’un de ses amis sont des chasseurs. Je ne sais pas ce qui a pu engendrer cette réaction. Mais cela a donné lieu à une conversation formidable !
Nous avons parlé des rôles des animaux dans la nature – y compris des proies et des prédateurs. J’ai expliqué à Emma qu’un grand parc national avait décidé de se débarrasser de ses loups et d’interdire la chasse et je lui ai demandé si elle pensait que cela avait été une bonne nouvelle pour les daims.
Emma a été surprise d’apprendre qu’en l’absence de prédateurs naturels, les daims sont devenus trop nombreux. La plupart des daims sont morts de maladie et de malnutrition jusqu’à ce que le parc réintroduisent des loups pour restaurer un certain équilibre. Ma fille ne porte toujours pas les chasseurs dans son coeur. Mais, au moins, elle comprend mieux les rôles que jouent les prédateurs et les proies dans la nature.
Je vous parle de cela aujourd’hui car nous assistons à revirement quant aux rôles que jouent certains investisseurs dans l’écosystème boursier.
Ainsi, le drame des « valeurs Reddit » qui s’est déroulé ces derniers mois a poussé des acteurs majeurs à se retirer du marché, ce qui pourrait se retourner contre les investisseurs, au final. Je vais vous montrer une statistique saisissante et vous expliquer l’impact que cela a sur votre épargne. Mais surtout, nous verrons des stratégies pour contourner ce danger et protéger vos investissements !
Lire aussi : GameStop : ne croyez pas tout ce que vous entendez
Les vendeurs à découvert, les prédateurs de Wall Street
Si l’on fait un parallèle entre la conversation sur les daims que j’ai eue avec Emma et le marché à l’heure actuelle, nous pourrions comparer les vendeurs à découvert à des prédateurs boursiers.
Un vendeur à découvert est simplement un investisseur qui parie que le cours d’un titre va diminuer. Techniquement, ces vendeurs empruntent des actions auprès d’un courtier et les vendent à un certain prix. Ils espèrent acheter les actions ultérieurement à un prix inférieur avant de les restituer au courtier.
Pour ces transactions, le vendeur à découvert réalise une plus-value lorsque le cours du titre en question baisse. En revanche, plus le cours du titre augmente, plus le vendeur à découvert perd de l’argent.
Vous comprenez donc pourquoi ces spéculateurs ne sont pas en odeur de sainteté auprès des autres investisseurs. Lorsque des investisseurs traditionnels perdent de l’argent, il y a fort à parier que quelques vendeurs à découvert se frottent les mains et gagnent de l’argent.
Vous pouvez penser que cela s’apparente à un comportement prédateur ou cruel, mais ces prédateurs jouent en réalité un rôle essentiel dans l’écosystème boursier. Dès lors qu’un vendeur à découvert emprunte des actions et les vend en Bourse, il sera obligé d’acheter lesdites actions ultérieurement.
Le courtier qui a prêté les actions prélève des intérêts et devra récupérer ces titres tôt ou tard. Par conséquent, dès lors qu’un titre fait l’objet d’une vente à découvert, vous pouvez être sûr que ces actions seront achetées tôt ou tard. Or l’achat de ces actions contribuera à stabiliser le cours du titre et l’empêchera de tomber trop bas.
Les vendeurs à découvert peuvent également contribuer à l’envolée du cours d’un titre.
Pour rappel, les vendeurs à découvert perdent de l’argent lorsque le cours du titre concerné augmente. Or, si le cours augmente suffisamment, le vendeur à découvert perdra tellement d’argent qu’il ne pourra pas maintenir sa position et devra racheter les actions pour stopper sa perte. C’est exactement ce qui s’est produit lorsque le titre GameStop s’est envolé en Bourse, en février.
Lire aussi : La débandade GameStop n’est rien à côté de cette bulle prête à éclater…
La chasse aux prédateurs boursiers fait des dégâts
Que se passe-t-il lorsque les mentalités changent et que les réseaux sociaux comme Reddit ciblent les vendeurs à découvert pour les chasser du marché ?
Je crains qu’en l’absence de vendeurs à découvert, certains segments du marché deviennent vulnérables à des risques majeurs. Ces risques pourraient pénaliser les investisseurs peu méfiants qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
Le graphique ci-dessous montre que les ventes à découvert se situent à un point bas historique.
Les vendeurs à découvert ont été littéralement chassés du marché, en partie car les réseaux sociaux comme Reddit ont ciblé des titres faisant l’objet de ventes à découvert massives et racheté ces titres pour faire monter leur cours.
Il est intéressant de constater que la dernière fois que le volume de positions de vente à découvert était aussi bas, c’était lorsque la bulle Internet a éclaté, envoyant de nombreuses valeurs technologiques spéculatives au tapis. Pourrions-nous assister à un épisode similaire dans les semaines ou mois à venir ?
Il convient de garder à l’esprit qu’en l’absence de vendeurs à découvert obligés de racheter les titres qu’ils ont empruntés, la correction des titres les plus spéculatifs du marché pourrait causer encore plus de dégâts.
De fait, compte tenu de l’engouement pour certaines entreprises qui ne sont même pas rentables (et certaines qui n’ont même pas de produits viables à vendre à leurs clients), je ne serais pas surpris de voir certaines valeurs spéculatives s’effondrer en Bourse.
Or, en évinçant les vendeurs à découvert du marché, nous avons écarté des acheteurs motivés. L’absence de vendeurs à découvert pourrait donc accentuer la correction de certaines valeurs en Bourse.
Lire aussi : Le retournement de marché le plus excitant que j’ai vu depuis longtemps
Comment vous protéger si le vent tourne ?
Heureusement pour nous, dans Investissements Personnels, nous n’avons pas trop à nous préoccuper d’une forte correction des titres spéculatifs. En effet, nous vous avons recommandé de prendre uniquement des positions minimes sur ces valeurs plus volatiles.
Il est tout à fait normal d’investir une petite somme dans une entreprise qui propose une technologie révolutionnaire (mais qui ne gagne pas encore d’argent). Mais il vous faut investir la majeure partie de votre épargne dans des entreprises solides qui génèrent des bénéfices réguliers et versent des dividendes généreux.
Ces entreprises rentables ne sont pas celles que ciblent les vendeurs à terme. Leur cours de Bourse ne dévisse pas lorsque le marché subit une correction.
Par conséquent, en investissant massivement dans des entreprises jouissant de fondamentaux solides et en spéculant légèrement sur des valeurs plus prometteuses, vous aurez le beurre et l’argent du beurre.
Cette stratégie équilibrée vous permet de gagner de l’argent grâce aux entreprises les plus prisées par les investisseurs pendant les périodes de forte croissance, comme celle que nous avons connue durant la majeure partie des douze derniers mois.
Cela vous permet également d’avoir le sommeil tranquille, car vous savez que la majeure partie de votre épargne est protégée, quel que soit le degré de vulnérabilité des segments de marché les plus spéculatifs.
Maintenons le cap et faisons fructifier notre épargne pour pouvoir profiter des choses qui comptent réellement dans la vie !