Les dernières semaines ont été difficiles sur le marché boursier, pour plusieurs raisons.
Les investisseurs craignaient que les négociations en cours à Washington concernant un nouveau plan de soutien échouent, ce qui met encore davantage l’économie sous pression.
Au même moment, la flambée des cas de coronavirus soulevait des inquiétudes concernant la mise en place potentielle de nouvelles mesures de confinement.
Et bien sûr, avec les élections qui sont maintenant imminentes, il y a beaucoup d’incertitude quant à la façon dont le pays sera dirigé au cours des prochaines années.
Dans un contexte aussi incertain, nous pourrions observer une forte volatilité sur le marché au cours des semaines à venir.
Alors, voici la question que je voudrais vous poser…
Votre portefeuille d’investissement pour votre retraite est-il adapté pour traverser une nouvelle période difficile ?
Aujourd’hui, je veux partager avec vous une check-list en trois étapes pour vous aider à protéger votre patrimoine, voire même à le faire fructifier, dans une telle période d’incertitude.
Faites preuve de prudence au cours des périodes de recul du marché – mais ne paniquez pas
L’environnement de marché actuel regorge de contre-courants dans lesquels il peut être difficiles de naviguer.
Du côté des facteurs positifs, la Fed continue de maintenir des taux d’intérêt exceptionnellement bas, ce qui contribue à soutenir l’économie.
Nous assistons également à une incroyable révolution technologique qui est en train de changer en profondeur la façon dont les gens travaillent, conduisent et profitent de leur vie.
Il existe littéralement des centaines d’actions d’excellentes entreprises sur le marché boursier qui offrent l’opportunité de réaliser des plus-values considérables.
Et bien que le Congrès soit toujours dans une impasse en ce qui concerne les négociations sur le plan de soutien, il ne fait aucun doute que des mesures supplémentaires finiront par être mises en œuvre pour aider l’économie au cours des prochains mois.
L’ensemble de ces facteurs constitue des vents favorables pour les investisseurs et il est judicieux d’avoir dans votre portefeuille d’investissement pour votre retraite des positions à long terme qui bénéficieront de ces tendances.
Mais dans le même temps, certains vents contraires pourraient conduire à un recul temporaire du marché. Et il est donc important de se préparer à faire face à un certain niveau de volatilité au cours des prochaines semaines.
Il est plus sage de rester prudent sur le marché actuel. Mais ce n’est certainement pas le moment de paniquer.
Voici trois suggestions que je vous propose pour vous aider à protéger votre patrimoine et tirer profit d’un éventuel recul temporaire du marché.
1. Conservez un matelas de liquidités
En règle générale, il est toujours préférable de disposer d’un matelas de liquidités pour votre retraite.
En détenant des liquidités, vous vous assurez qu’une partie de votre patrimoine sera à l’abri en cas de mouvement de correction sur le marché.
Bien sûr, conserver une part trop importante de liquidités n’est jamais une bonne chose. Avec des taux d’intérêt aussi bas, ce serait largement contre-productif.
Mais lorsque vous avez des liquidités sur votre compte, vous pouvez vous permettre de payer vos factures et de couvrir vos dépenses du quotidien pendant quelques mois, sans risquer d’être obligé de vendre au mauvais moment.
Je détesterais être dans une situation où je serais obligé de vendre une partie de mes actions à bas prix afin de disposer des liquidités nécessaires pour couvrir une échéance d’emprunt immobilier ou simplement faire les courses.
Avoir des liquidités à disposition vous permet également de profiter des mouvements de correction sur le marché.
Si les cours de certaines de vos actions favorites s’orientent à la baisse durant les prochaines semaines, les liquidités dont vous disposez sur votre compte vous offriront le luxe de pouvoir en acheter à prix réduit.
C’est une excellente façon de faire fructifier votre patrimoine et de profiter d’un marché turbulent.
Et si vous détenez encore des actions qui ont bénéficié du rebond du marché boursier, ce pourrait être un excellent moment pour vendre une partie de vos positions afin de renforcer le matelas de liquidité dont vous disposez sur votre compte et de réduire ainsi le risque auquel votre capital serait exposé en cas de baisse.
2. Investissez dans des entreprises dont l’activité est stable
Toutes les actions ne sont pas traitées de la manière par les investisseurs quand ils commencent à s’inquiéter et que le marché se retourne à la baisse.
Dans la plupart des cas, plus une action est spéculative, plus le retournement est important.
Et les investisseurs vendent souvent les actions d’entreprises en croissance rapide qui s’échangent à des niveaux de valorisation élevés pour réinvestir leur capital sur des entreprises plus stables.
Par conséquent, un mouvement de correction sur les indices boursiers dans leur ensemble peut parfois s’accompagner de gains rapides sur les actions de certaines des entreprises les plus stables.
En tant que lecteur d’Investissements Personnels, vous savez certainement que j’apprécie tout particulièrement les actions de bon père de famille des grandes entreprises qui versent des dividendes réguliers.
Certaines de ces actions méritent d’avoir une place dans votre portefeuille d’investissement pour votre retraite – quelle que soit la conjoncture des indices boursiers dans leur ensemble.
Mais en période d’incertitude, les actions de rendement devraient constituer une part encore plus importante de votre portefeuille en raison des revenus et de la stabilité qu’elles vous procurent.
Si vous renforcez vos positions sur ces actions de rendement dès aujourd’hui, vous aurez probablement la possibilité de réinvestir une partie des dividendes que vous percevrez grâce à elles dans des d’actions d’entreprises en croissance rapide à des cours plus bas lorsqu’une correction se sera produite.
Les actions de rendement vous offrent de nombreuses opportunités pour faire fructifier votre patrimoine en période d’incertitude.
3. Faites une liste d’actions que vous souhaiteriez acquérir en cas de baisse des cours
Je serais incapable de vous dire combien de fois j’ai entendu quelqu’un me dire « si seulement j’avais acheté des actions d’Apple quand elles valaient X dollars » ou encore « j’aurais dû investir sur Zoom quand l’action valait Y dollars ».
Il est parfaitement normal en observant le graphique d’une action d’espérer l’avoir achetée lorsqu’elle s’échangeait à un cours plus bas.
Mais aurez-vous le courage nécessaire pour acheter lorsque vos actions favorites seront en baisse ?
La plupart des investisseurs dans cette situation commencent à s’inquiéter et renoncent finalement à acheter durant un mouvement de correction.
L’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous pourrez tirer profit d’une correction consiste à dresser une liste de 10 actions que vous auriez aimé posséder.
Vous pouvez même indiquer pour chacune d’entre elles le cours auquel vous aimeriez pouvoir l’acheter.
Ensuite, si une correction se produit sur le marché, surveillez de près les actions de votre liste. Si l’une d’elles atteint le cours que vous aviez noté, alors envisagez de l’acheter !
Vous pourriez avoir intérêt à acheter petit à petit, en répartissant votre investissement sur une période de quelques semaines, par exemple. De cette façon, si le cours de l’action tombe plus bas que vous ne l’aviez anticipé, vous pourrez en acheter davantage à un prix encore plus intéressant.
En établissant la liste des actions que vous voulez posséder ainsi que le prix que vous êtes prêt à payer, vous éviterez que vos émotions interfèrent dans votre processus de décision et vous gérerez vos investissements pour votre retraite comme un véritable professionnel.